Pourquoi Socrate est accusé d'impiété ?

Interrogée par: Margaux Berger  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (70 évaluations)

Et le chef d'accusation est que Socrate cause un tort à la cité en rejetant sa religion, en ne croyant pas aux dieux auxquels croit la cité, et en corrompant les jeunes gens qu'il incite à ne pas croire, eux non plus, à ces dieux.

Comment Socrate réfute T-IL l'accusation d'impiété ?

Tout d'abord Socrate démonte l'accusation qu'on lui attribue de corrompre la jeunesse. Puis, il va ensuite démonter l'accusation d'impiété qu'on lui adresse. Nous verrons ainsi que la défense de Socrate est on ne peut plus convaincante et qu'on est en droit de douter du bien fondé de ces accusation.

Pourquoi Socrate a bu la sigué ?

BIOGRAPHIE DE SOCRATE - Philosophe grec, Socrate est considéré comme le père de la philosophie morale. Il fut le maître de Platon et de Xénophon. Il est condamné à mort pour impiété et boit la ciguë pour mettre fin à ses jours.

Pourquoi Socrate N'est-il pas un maître de malheur ainsi que l'accusé Antiphon selon Xénophon dans les Mémorables ?

Or si Socrate n'a pas d'argent et qu'il n'exige pas une rémunération de la part de ses disciples, ce n'est pas parce que son savoir et sa sagesse n'ont pas de valeur, ainsi qu'Antiphon l'insinue perfidement, mais parce qu'il désire conserver la liberté de s'entretenir avec les interlocuteurs de son choix.

Quels sont les arguments de Socrate ?

- AP1 : Il faut toujours suivre ses propres principes, si on n'en a pas de meilleurs, et non les circonstances. + AP2 : Il ne faut pas suivre l'opinion de la multitude mais celle du juste (même si la multitude a le pouvoir de nous faire mourir).

Le procès de Socrate #ÇaTourneMal

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi Est-il plus grave d'après Socrate d'accuser un homme injustement que d'être Soi-même victime d'une injustice ?

Socrate cherchait durant toute sa vie non pas à échapper à l'injustice mais à ne pas la commettre. Il nous explique qu'il est pire de la commettre que de la subir car le fait d'un homme injuste est de vivre dans le malheur.

Quelle est la morale de Socrate ?

La morale de Socrate n'a rien de sacrificielle et, si tant est qu'on puisse parler d'une morale, elle est fondée sur une constante inquiétude et une incrédulité qui invitent chacun à "sortir de soi", à se mettre un peu à distance de lui-même, pour mieux examiner le bien-fondé de ses actions.

Quel est le bonheur pour Socrate ?

Pour l'élève de Socrate, le bonheur est le but de la vie meilleure, comme il l'explique dans "Le Banquet" et "Le Timée". Textes commentés. Le fait que le bonheur soit la fin ultime de tout être humain est, pour les Grecs anciens, une conviction que l'on ne songe pas à remettre en cause.

Pourquoi Socrate a refusé de s'évader ?

Voilà donc pourquoi Socrate a eu parfaitement raison de ne pas s'enfuir, une, pour son devoir de montrer aux autres ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, donc se présenter comme étant un homme de certaine sagesse et courage comme exemple aux yeux des autres.

Quels sont les arguments de Criton pour convaincre Socrate de s'enfuir ?

Afin de convaincre Socrate de s'enfuir avec lui, Criton évoque d'abord la douleur liée à la perte d'un ami cher. Ensuite, il invoque la réputation : si la foule apprend que, alors que Criton avait la possibilité de sauver Socrate, il ne l'a pas fait, ce sera le déshonneur pour lui.

Quelle est la pensée de Socrate résumé ?

La philosophie de Socrate

Socrate se rencontre partout où se massait les citoyens, se présentant comme celui “qui ne sait rien”, interrogeant les gens sur ce qu'ils croient savoir et détruisant leurs illusions et fausses connaissances, les poussant à penser par eux-mêmes.

Pourquoi Socrate critique la rhétorique ?

Socrate voit la rhétorique comme une pratique sans valeur car elle n'apporte pas la vérité avec son langage (les rhéteurs prétendaient pouvoir soutenir une thèse et son contraire avec la même intensité).

Qu'est-ce que Socrate reproche aux hommes politiques ?

Socrate ne fut donc d'aucun parti; lui-même n'aspira jamais à gouverner l'État. Toute son ambition était de préparer les hommes au commandement 32. Il croyait que former des hommes sages, modestes, tempérants et justes, c'était former des citoyens. C'est en ce sens seulement qu'il fut un réformateur politique.

Quelle peine propose Socrate ?

Le livre est composé de deux grandes parties : Socrate doit d'abord donner un discours contre ses accusateurs pour démontrer qu'il est innocent, puis, à la suite d'un vote des citoyens qui le juge coupable, il doit proposer une peine de remplacement à celle proposée dans l'accusation, la condamnation à mort.

Quel est le vrai nom de Socrate ?

Socrate (en grec ancien : Σωκράτης / Sōkrátēs /sɔːkrátɛːs/) est un philosophe grec du V e siècle av. J. -C. (né vers -470/469, mort en -399).

Pourquoi Socrate n'a jamais rien écrit ?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'écrit n'aide pas, selon lui, la mémoire à retenir ce qu'elle a vu auparavant. Loin d'être un remède à l'oubli, il le produit en fait, parce que le discours écrit engendre une insouciance à l'égard de ce qui est dit.

Quel est le but de la philosophie de Socrate ?

Ainsi, selon Socrate, la philosophie comme manière de vivre – vivre la vie qu'il a lui-même menée et qu'il recommandait à ses jeunes disciples et aux autres interlocuteurs de vivre – c'est essentiellement s'engager, avec le plus de rigueur et de constance possible, et sans réserve aucune, à user de sa raison, en vue de ...

Quelle est la plus belle citation de Socrate ?

➤ Quelle est la citation la plus belle de Socrate ? La plus belle citation de Socrate est : Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l'homme.

Comment Socrate conçoit la sagesse ?

Socrate est sage de cette sagesse humaine qui consiste à reconnaître son ignorance, alors qu'il appartient aux dieux, et aux dieux seuls, de posséder le véritable savoir. Socrate va ensuite trouver d'autres hommes politiques réputés pour leur sagesse, mais chaque fois cette prétendue sagesse se révèle pure apparence.

Quelles sont les 25 citations de Socrate ?

1) « La vraie sagesse est de savoir que vous ne savez rien. » 2) « Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue. » 3) « Le seul bien est la connaissance, le seul mal est l'ignorance. » 4) « Je ne peux apporter de connaissance à un homme, mais je peux le faire réfléchir. »

Comment Socrate recherche la vérité ?

Socrate et la vérité

Pourtant Socrate assume et proclame une unique certitude : « Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien. » Cette prise de conscience est nécessaire pour celui qui veut vraiment conquérir la vérité. Celle-ci ne se donne pas, elle se dévoile progressivement.

Est-ce que Socrate est réellement coupable ?

" Non coupable ! " près de 2500 ans après avoir été condamné à mort, Socrate a finalement été acquitté dans son deuxième procès ce vendredi à Athènes. Il ne s'agissait pas d'une reconstitution mais bien d'un nouveau jugement.

Quel est le pire des maux pour Socrate ?

Or le pire des maux que puisse connaître un homme, c'est de porter en lui l'injustice. Socrate considère qu'échapper au châtiment est une peine que l'on ne peut souhaiter qu'à ses ennemis car ne pas expier ses crimes est le pire des maux.

Qu'est-ce que le démon de Socrate ?

Le daimôn comme metaxu

Dans Le Banquet, Platon rapporte l'enseignement de Diotime à Socrate, où celle-ci décrit à celui-là le daimôn comme un messager, un intermédiaire (metaxu) entre le mortel et l'immortel : « Tout ce qui est démonique est intermédiaire entre ce qui est mortel et ce qui est immortel.

Quelle est la thèse qu'apporte Socrate à polos ?

Cette thèse pose les termes du débat contradictoire qui suit (472d-474c). Pour Polos, l'injuste est heureux pourvu qu'il ne soit pas puni ; pour Socrate, l'injuste est malheureux et le plus malheureux est celui qui n'est pas puni de son injustice.

Article précédent
Qui peut condamner un président ?