Pourquoi sertir ?

Interrogée par: Sabine Guilbert  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (68 évaluations)

En électricité En connectique, le sertissage est plus sûr qu'une soudure parce qu'on ne déforme pas la structure moléculaire du cuivre, ce qui garantit une durée de vie rallongée et élimine le point faible résultant de températures élevées dans le cas d'une soudure et d'un brasage.

Quels sont les avantages du sertissage ?

Le sertissage permet de sertir des métaux plus denses que le cuivre, comme l'acier inoxydable (inox). D'autre matériaux sont également sertissables, comme les raccords électrozingués, et les raccords multicouche, les raccords PER.

Pourquoi sertir un câble ?

Alternative au brasage ou à la soudure, le sertissage permet de rapidement assembler des embouts conducteurs et des fils électriques.

Qu'est-ce qu'un raccord à sertir ?

Le raccord à sertir est un type de raccord servant à l'installation des tuyaux multicouches. Ce matériel varie en fonction du type de matériaux synthétiques, mais son principe de mise en œuvre reste le même.

C'est quoi une sertisseuse ?

La sertisseuse sert à déformer la matière pour assembler deux pièces, par compression manuelle ou électrique. Elle permet le serrage des embouts de connexion pour assembler deux tuyaux distincts.

Raccorder comme un pro (3/3) Embouts à sertir

Trouvé 33 questions connexes

Quels sont les différents types de sertissage ?

Les principaux types de sertissages
  • Le serti à griffes. Ce type de sertissage est le plus courant. ...
  • Le serti clos. ...
  • Le serti en rail. ...
  • Le serti à grains. ...
  • Le serti de masse. ...
  • Le serti barrette.

Comment marche le sertissage ?

Le sertissage est une opération simple d'assemblage de deux pièces par déformation, habituelle en mécanique, en microtechnique et connectique, mais aussi en joaillerie, en emballage et en plomberie. La déformation de l'une ou des deux parties de l'assemblage se fait sans écrasement de matière.

Comment enlever un raccord serti multicouche ?

Le sertissage se fait avec une pince qui vient compresser une bague en inox autour du tuyau et grâce à un ou plusieurs joints (suivant les marques) l'étanchéité est parfaite.

Comment assouplir un tuyau PER ?

Ce que l'on peut également faire pour couder du PER, c'est utiliser des ressors. On trouve deux types de ressorts, il y a des ressorts intérieurs, et des ressorts extérieurs. Ressort intérieur, je le glisse dans mon tube, puis je coude mon PER, je peux ainsi aller beaucoup plus loin que dans le premier cas sans rien.

Quel profil de sertissage pour le cuivre ?

Choisir le profil de son insert

Chaque type d'insert permet de travailler un matériau ou pour une marque en particulier : TH – U – H → Multicouche. RF-P (Virax) et RF-Z (Rems) → PER (Polyéthylène Réticulé haute densité) V → Cuivre.

Comment marche une pince à sertir ?

Munissez-vous de votre pince à sertir. Repérez l'encoche correspondant au diamètre de la cosse s'il s'agit d'une pince à sertir manuelle. Placez votre cosse dans les encoches et serrez la pince. Effectuer les vérifications : tirez légèrement sur le câble pour vérifier que la cosse électrique est correctement sertie.

Comment sertir des fils électriques ?

Sur les mâchoires de la pince à sertir, repérez les encoches qui correspondent au diamètre de la cosse (point rouge, bleu ou jaune). Placez les encoches correspondantes de part et d'autre du manchon. Serrez : la cosse est sertie. Vérifiez éventuellement (en tirant dessus) que la cosse ne peut se détacher.

Pourquoi Souder du cuivre ?

Le but est de faire pénétrer de l'étain entre le tube de cuivre et le raccord pour solidariser parfaitement les deux pièces et assurer l'étanchéité du montage.

Quelle est la différence entre le multicouche et le PER ?

Les réseaux multicouches sont robustes et résistants, ainsi ils conservent leur courbure après cintrage. Le prix d'une installation sanitaire multicouche est toutefois supérieur au PER. Cependant, il possède une durée de vie supérieure offrant ainsi une plus grande durabilité des réseaux sanitaires.

C'est quoi le PER en plomberie ?

Le PER (Polyéthylène Réticulé haute densité) est un matériau plastique utilisé pour la fabrication de tuyaux de plomberie, destiné à l'alimentation en eau chaude ou froide de chauffage et de rafraîchissement.

Comment faire sortir PER du placo ?

Habituellement on laisse simplement dépasser la gaine du PER d'environ 1cm, puis on rebouche le trou à l'enduit de rebouchage.

Quel est le meilleur raccord pour le multicouche ?

Quel diamètre choisir pour un raccord multicouche ? Le diamètre d'un tube multicouche se choisit en fonction de l'équipement sanitaire à alimenter, et du débit que l'on souhaite obtenir en sortie. Plus l'équipement requiert un volume d'eau important, plus le diamètre extérieur doit être large.

Comment fonctionne le multicouche ?

La technique du sertissage en Multicouche est relativement simple. Chaque raccord à sertir Multicouche est équipé d'un ou de plusieurs inserts crantés, également appelés « tétines ». Ces inserts sont destinés à être enfoncés dans le tuyau en Multicouche.

Quelle mâchoire pour multicouche ?

Opter pour des mâchoires TH, H ou U est un excellent choix car il s'agit des profils les plus utilisés dans le milieu de la plomberie en Multicouche.

Pourquoi sertir rail placo ?

Les avantages de sertir les rails et les montants Placo sont : – la rapidité d'exécution, – l'absence de consommables, – un frein aux déplacements latéraux et verticaux.

Quelle pince à sertir PER ?

Pince à sertir sertisseuse pour raccords PER et Multicouche avec mâchoires TH Ø12 16 20 et 26 mm. Ce coffret complet de qualité professionnelle vous permettra de sertir tous les raccords PER (profil TH) et multicouche (profil TH, H et U).

Comment faire tenir un diamant sur une bague ?

Le serti à griffes est la méthode la plus utilisée parce qu'elle met le mieux en valeur la pierre qui reste découverte. Il est couramment utilisé pour les solitaires. Le travail consiste à enserrer des pierres entre plusieurs griffes. Chaque griffe portera la pierre, puis elles seront rabattues pour la faire tenir.

Quel sertissage choisir ?

Types de sertissage
  • Sertissage clos. Il est lui aussi très utilisé en joaillerie. ...
  • Sertissage demi-clos. Lorsque l'on souhaite créer un bijou aux formes généreuses, le serti demi-clos est un bon compromis entre le style du bijou, et l'éclat de votre pierre précieuse. ...
  • Sertissage massé ...
  • Sertissage en rail. ...
  • Sertissage descendu.

Quelle est la différence entre le serti rail et le serti griffes ?

Chaque type de serti confère à votre bijou un look différent. Ainsi, le serti tension donne à votre bague un caractère unique en créant l'illusion que le diamant flotte. Par contraste, le serti à griffes est un choix classique généralement utilisé pour faire resplendir au maximum le diamant des bagues solitaires.