Pourquoi seconde et pas deuxième ?

Interrogée par: Lucie-Pénélope Mallet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (59 évaluations)

La tradition veut qu'on emploie « deuxième » lorsque l'énumération peut aller au-delà de deux, et « second » lorsque l'énumération s'arrête à deux. Cette distinction n'est pas toujours observée et certains écrivent indifféremment « deuxième » ou « second ». Même l'Académie française la juge infondée.

Pourquoi Dit-on second et pas deuxième ?

On peut, par souci de précision et d'élégance, réserver l'emploi de second aux énoncés où l'on ne considère que deux éléments, et n'employer deuxième que lorsque l'énumération va au-delà de deux. Cette distinction n'est pas obligatoire.

Pourquoi on dit la Seconde Guerre mondiale ?

Pendant longtemps, cette appellation a été décriée, certains argüant que le mot deuxième laissait entendre qu'il y en aurait une troisième. Ils préféraient donc le terme Seconde Guerre mondiale. Certains rédacteurs, traducteurs et grammairiens débattent encore de la question.

Comment on écrit seconde ?

La même transformation de consonne s'est d'ailleurs produite pour le mot "dragon", par exemple, qui descend du draco latin. Sauf que "dragon" s'écrit bien avec un G, comme il se prononce en français moderne ! Second et tous ses dérivés (seconde, secondaire, seconder…)

Comment Ecrire seconde classe ?

Quelques usages connus de « deuxième » et « second »
  1. La SNCF utilise à la fois « seconde classe » et « deuxième classe » même s'il n'y a pas de troisième classe dans le train.
  2. Au lycée français, il est question de la « classe de seconde » qui pourtant se situe entre la troisième et la première classe.

Pourquoi y a-t-il eu la seconde guerre mondiale ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 38 questions connexes

Quand Dire deuxième ou seconde ?

La tradition veut qu'on emploie « deuxième » lorsque l'énumération peut aller au-delà de deux, et « second » lorsque l'énumération s'arrête à deux. Cette distinction n'est pas toujours observée et certains écrivent indifféremment « deuxième » ou « second ». Même l'Académie française la juge infondée.

Comment écrire 1er 2e 3e ?

1°, 2°, 3° sont les abréviations des mots latins primo (premièrement), secundo (deuxièmement), tertio (troisièmement). Lorsque la surélévation des lettres est impossible, on peut les écrire sur la ligne : 1er, 2e, 3e, etc.

Pourquoi ça seconde ?

Le terme venant du latin secundus, signifiant « qui suit », la lettre G a été remplacée par un C, rendant la graphie conforme à la racine latine. Mais la prononciation n'a pas suivi l'uniformisation de l'orthographe, probablement parce qu'en français, il est plus facile de dire « segond » que « second ».

Pourquoi femme se dit Fame ?

Le mot "femme" vient du latin "femina". En ancien français, il pouvait s'écrire "feme", "fame", "femme", "fenme" ou encore "famme" et se prononçait [fãm]. L'évolution de la langue a amené le son [ã] à s'ouvrir et à se transformer en [a] alors que la graphie avec le doublement de consonne s'est, elle, conservée.

Pourquoi on dit une seconde ?

On a appelé les secondes, des « secondes », car en latin du Moyen Age on disait « minutum secunda » ce qui voulait dire « minute de second rang ». On dit donc une « seconde » car une seconde est précisément la seconde division d'une heure, après la minute.

Quelles sont les 3 Guerre mondiale ?

Première Guerre mondiale (1914-1918) ; Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

Est-ce que secondement se dit ?

secondement adv. En second lieu, deuxièmement.

C'est quoi le 8 mai un jour une question ?

En France, le 11 novembre et le 8 mai sont 2 jours fériés. Le 1er marque la fin de la 1ère Guerre mondiale (1914-1918), le 2nd marque la fin de la 2nde Guerre mondiale (1939-1945). En effet, le 8 mai 1945, la défaite de l'Allemagne est annoncée officiellement en Europe.

Pourquoi le D de quand se prononce t ?

Des exemples

Exemple : prendre, il prend, avec un d, prend-il, avec une liaison prononcée [t], bien que prend s'écrive avec un d. Autre exemple : entendre, elle entend, entend-elle. C'est pour cette raison qu'on n'ajoute pas de t entre deux traits d'union comme dans y a-t-il, neige-t-il. Le d prononcé [t] suffit !

Comment ça s'écrit 3e ?

Exemple: «3e», «4e», «5e», «100e», etc. Il en est de même pour les régimes politiques. L'usage est d'écrire:la «Ire»et la «IIde» République, et non «Ière» «IInde».

Pourquoi femme ne s'écrit pas famme ?

Il faut un long détour par l'histoire de la langue pour démontrer, d'après les règles de l'évolution du français, que la prononciation <fa-m> est régulière, tandis que la graphie femme l'est moins. Et, qu'à l'inverse, la prononciation <flè-m> est irrégulière, alors que la graphie flemme se justifie.

Quand le e se prononce comme un à ?

Un dernier mot prononcé aujourd'hui avec le son [e] se disait autrefois avec [a] : hennir, le hennissement. On disait donc le cheval [ani]. Vous aurez surement remarqué que, dans tous les mots concernés, le e prononcé comme un a précède soit deux n, soit deux m, soit deux l. Et il y a une bonne raison à cela.

Qui a inventé les seconde ?

La seconde à la précision atomique

Un chercheur anglais, Louis Essen, a proposé de définir la seconde bien plus précisément en se basant sur les vibrations d'un atome de césium, qu'il savait pouvoir mesurer très exactement: la seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de vibration de cet atome.

Qu'est-ce qui vient avant les secondes ?

En physique, il est possible de chronométrer avec précision d'infimes périodes de temps avec une unité de mesure méconnue du grand public : la zeptoseconde.

Quel est le symbole de la seconde ?

L'unité de temps du système international est la seconde (symbole s minuscule).

Quelle est l'abréviation de deuxième ?

Les adjectifs numéraux ordinaux (qui expriment un ordre, un classement) s'abrègent de la façon suivante : premier = 1er, première = 1re, premiers = 1ers, premières = 1res ; second = 2d, seconde = 2de, seconds = 2ds, secondes = 2des ; deuxième = 2e, deuxièmes = 2es, etc.

Quel est le diminutif de terminale ?

Comment abréger ”Terminale” ?
  1. T.
  2. Tale.
  3. term.
  4. Term.
  5. tle.
  6. Tr.

Est-ce que 2 est un adjectif ?

adjectif numéral ordinal ➙ deuxième, second. Numéro deux. Tome deux. Un et un, deux.