Pourquoi saisir le médiateur ?

Interrogée par: Aimée de Vasseur  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (47 évaluations)

La médiation est un mode alternatif de règlement de litige qui peut éviter le recours contentieux mais qui ne l'empêche pas. Le médiateur de Bercy accepte de prendre en médiation les litiges qui font l'objet de recours juridictionnels dès lors qu'aucun jugement définitif n'est intervenu.

Pourquoi faire appel à un médiateur ?

La présence du médiateur permet également aux parties d'éviter de tomber dans le piège d'une dynamique compétitive de la négociation. Celle-ci intervient lorsqu'elles cherchent à maximiser leur valeur individuelle et aboutit à un résultat qui reflète le rapport de force entre les parties.

Quand faire intervenir un médiateur ?

Ainsi, lorsque vous êtes partie à un litige, vous pouvez faire appel à un médiateur pour tenter de résoudre votre conflit avant de recourir à un juge. Si vous avez saisi le juge de votre litige, celui-ci peut néanmoins, avec votre accord, vous renvoyer devant un médiateur qu'il se chargera de désigner.

Est-ce que le médiateur est gratuit ?

Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d'un litige l'opposant à un professionnel.

Qui doit payer le médiateur ?

Le juge fixe la rémunération du médiateur à la fin de sa mission. Les parties s'accordent pour répartir le coût de la médiation. Si elles ne parviennent pas à se mettre d'accord sur une répartition, les frais sont répartis à parts égales sauf si le juge estime qu'une telle répartition n'est pas équitable.

Comment saisir un médiateur public de la consommation ? #CONSOMAG

Trouvé 36 questions connexes

Quels sont les inconvénients de la médiation ?

Inconvénients. Voici certaines raisons de ne pas avoir recours à la médiation : Bien qu'elle soit moins chère que le recours au tribunal, vous pourriez devoir quand même payer le médiateur. Les partenaires partagent habituellement ces frais.

Quel est le coût d'un médiateur ?

Coût de la médiation : Médiations conventionnelles : particuliers (y compris familiales) : 180 € TTC / heure (au-delà de 2 personnes nous consulter) entreprises : 250 € HT / heure (au-delà de 2 entreprises nous consulter)

Quelle est la différence entre un conciliateur et un médiateur ?

le rôle du conciliateur est de faciliter le règlement amiable des différends entre particuliers ; le médiateur de la République est l'équivalent du conciliateur pour les conflits entre l'Administration ou les services investis d'une mission de service public (mairie, Assedic, ... ) et les particuliers.

Quand la médiation échoue ?

Le médiateur peut mettre fin à la médiation lorsqu'il estime qu'il serait contre-indiqué de la poursuivre. Pendant la médiation, vous pouvez suspendre le processus, pour consulter votre avocat s'il n'est pas présent ou toute autre personne (expert….). La médiation peut conduire à un accord, total ou partiel ou non.

Quand la conciliation n'a pas abouti ?

En cas d'échec de la conciliation au cours de cette réunion, le conciliateur de justice rédige un constat d'échec, remis aux parties leur permettant ainsi de saisir le juge compétent si elles le souhaitent, sans risquer que ce dernier prononce l'irrecevabilité de leur demande.

Qui demande une médiation ?

Le médiateur est désigné par les parties au litige. Sa désignation est actée dans un accord de médiation. En cas de désaccord, les parties peuvent charger un centre spécialisé en médiation de cette désignation. Il peut s'agir d'une personne physique ou d'une personne morale (article 1532 CPC).

Quel est le but d'une médiation ?

La médiation est globale ou partielle. Elle permet aux ex-conjoints de régler leurs différends relativement à la garde des enfants, à la pension alimentaire et au partage des biens, soit pour l'ensemble de ces éléments (médiation globale), soit pour quelques-uns d'entre eux (médiation partielle).

Comment se déroule une procédure de médiation ?

Le déroulement de la médiation
  1. Faciliter la communication et encourager l'échange d'informations entre les participants.
  2. Aider les participants à cibler les différentes facettes du conflit qui les oppose.
  3. Permettre à chacun d'exprimer son point de vue et ses besoins, et d'entendre ceux de l'autre personne.

Quelles sont les principales missions du médiateur ?

Tiers impartial et indépendant, le médiateur a pour rôle de créer ou rétablir du lien social dans la vie quotidienne. Il doit également gérer les conflits qui peuvent opposer des personnes, des groupes, ou des particuliers et les institutions.

Quelle est la différence entre la conciliation et la médiation ?

La médiation judiciaire est en revanche confiée à un médiateur, tiers externe à la juridiction ainsi que le prévoit l'article 131-1 du CPC qui dispose que le juge, saisi d'un litige, peut le désigner avec l'accord des parties. La conciliation est gratuite pour les parties et la médiation est une prestation payante.

Puis-je refuser une médiation ?

Vous êtes totalement libre de refuser à tout moment une rencontre de médiation. Par contre la médiation pénale qui a été organisée à la demande du Procureur de la République en lieu et place d'une audience devant le Tribunal nécessite votre présence.

Quelles sont les étapes de la médiation ?

Principales étapes d'une médiation
  • Entente sur les règles de base de la procédure.
  • Information et délimitation des questions en litige.
  • Examen des intérêts des parties.
  • Élaboration des possibilités de règlement.
  • Évaluation des solutions possibles.

Comment trouver un médiateur gratuit ?

Vous pouvez saisir la commission de conciliation de votre département par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour trouver votre commission de conciliation, rendez-vous sur le site du service public et tapez votre code postal dans la rubrique Où s'adresser.

Comment faire une demande de médiation ?

Comment envoyer sa demande de médiation ? Pour faire une demande de médiation, il vous suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pourrez trouver l'adresse du médiateur adapté au litige concerné depuis le site officiel de votre assureur, banque, etc.

Quelle est la différence entre un avocat et un médiateur ?

Le médiateur apporte sa neutralité, son impartialité et sa compréhension des personnes, des enjeux et des intérêts soulevés par chacune des parties. Ainsi à l'issue de la médiation, l'avocat est seul garant de la "légalité" de l'accord. Il reste le conseil et l'expert en droit pour l'accompagnement de son client.

Comment choisir un bon médiateur ?

Avant de choisir un médiateur, sachez que certains exigent la présence des parties pour le règlement du litige. Autrement dit vous (le professionnel) devrez envisager de vous déplacer au gré des médiations, souvent proche du domicile du consommateur, ou dans les locaux de la société de médiation selon les cas.

Quels organismes offrent les services d'un médiateur ?

Il existe aussi un médiateur à l'Association Française des Sociétés Financières (ASF), qui intervient exclusivement pour les sociétés financières (Cofinoga, Franfinance, Sofinco, Diac…) ayant accepté le dispositif de médiation.

Comment choisir un médiateur ?

Le professionnel est libre du choix de son médiateur à condition qu'il soit référencé par la Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC). La liste des médiateurs référencés est disponible, par secteur d'activité, sur le site de la CECMC.

Quels sont les avantages d'une médiation ?

En plus d'être une démarche commune, la médiation est plus rapide, moins coûteuse, confidentielle et elle favorise le rapprochement entre les parties. Ce rapprochement permet de maintenir des relations interpersonnelles harmonieuses et de préserver le lien de confiance entre les personnes.

Quels sont les types de médiation ?

La loi reconnaît deux types de médiation : la médiation volontaire et la médiation judiciaire. Lorsque les parties ont eu recours à un médiateur professionnel, sans l'intervention d'un juge, on parle de médiation volontaire.

Article suivant
Qui tue le plus sur la route ?