Le plus souvent et surtout chez la femme, cette pilosité est liée à des facteurs hormonaux. En plus de la préoccupation esthétique, certaines personnes doivent s'épiler régulièrement les bras pour des raisons de performance sportive ; c'est notamment le cas des nageurs.
S'épiler les bras : bonne ou mauvaise idée ? Si vous avez des poils sur les bras mais que cela ne vous dérange pas, inutile de vous épiler ! Si en revanche votre pilosité vous dérange, alors n'hésitez pas à vous débarrasser des poils sur vos bras.
Appliquez la cire dans le sens de la pousse des poils, du poignet au coude .
La vitesse de repousse dépend de facteurs hormonaux, du cycle du poil et de la méthode utilisée pour épiler. Si seuls les poils sont coupés en surface, la repousse est plus rapide. Lorsque le poil est retiré à la racine via cire, bandes, ou électrolyse, la repousse est naturellement plus lente.
Causes de la pilosité excessive. La pousse des poils dépend de l'équilibre entre les hormones mâles et les hormones femelles. Les androgènes stimulent la croissance des poils foncés épais. Les femmes produisent de petites quantités d'androgènes et les hommes de petites quantités d'hormones féminines.
La sensibilité aux androgènes influence également la répartition des poils terminaux sur le corps, et ce, pour tous. Plus la production d'androgènes est élevée, plus les poils terminaux poussent sur certaines zones, comme les jambes, les bras, le torse, le ventre et les pieds.
Leur rôle ? Protéger le corps de la chaleur, du froid et des rayons du soleil. Quand il fait chaud, les poils retiennent la sueur près de la peau, qui est ainsi hydratée et maintenue à bonne température.
Poils du nez, poils pubiens, duvet sur le visage, cheveux blancs…
L'épilation à la cire des bras présente de nombreux avantages : fini le rasage tous les deux jours et les poils qui repoussent ! C'est une procédure rapide et économique, compte tenu du temps de repousse (quatre à huit semaines selon la vitesse de pousse).
C'est probablement vrai, car d'après une étude, tailler ou raser ses poils d'aisselles permettrait de réduire de 57% en moyenne les odeurs en cas de chaleur. Argument imparable.
On se demande souvent si les poils des bras repoussent plus épais après une épilation à la cire. C'est une idée reçue, mais c'est faux ! En réalité, les poils qui repoussent après une épilation à la cire sont plus fins, contrairement aux poils drus et rêches qu'on obtient après un rasage.
Plusieurs autres paramètres sont à prendre en compte : plus votre densité de poils sera importante, plus l'épilation pourra être douloureuse. Aussi, certaines zones sont plus délicates que d'autres. En général, les aisselles et le maillot sont des zones assez sensibles.
Vous pouvez tout à fait obtenir un résultat professionnel pour l'épilation des bras à la maison. Soyons honnêtes, s'épiler les bras n'est pas si compliqué. C'est assez facile, même pour les débutantes , et une excellente façon d'économiser l'argent dépensé en institut.
FAUX, LE RASAGE NE FAIT PAS NON PLUS POUSSER LES POILS PLUS ÉPAIS. Autre idée reçue et tenace, le rasage changerait l'épaisseur des poils. S'il est prouvé que les changements hormonaux, comme la puberté et la ménopause, ont une influence, aucune étude scientifique n'a démontré le rôle du rasage dans ce cas-là.
Les poils retiennent la sueur
Et notamment les poils présents sous les aisselles qui permettent de mieux faire circuler l'air et donc de garder le corps à une bonne température afin d'éviter sa déshydratation. Ils permettent également de retenir l'écoulement de la sueur.
Fréquence habituelle : toutes les 3 à 4 semaines . Remarques : vous souhaitez une peau lisse et douce ? Épilez vos bras à la cire toutes les 3 à 4 semaines, selon la visibilité de la repousse et vos préférences personnelles en matière de douceur.
Les irritations de rasage, les coupures, la folliculite (inflammation des follicules pileux) et les poils incarnés sont fréquents, surtout au niveau des coudes ou en cas de peau sensible. La peau peut également être sèche. Sans hydratation après le rasage des bras, la peau peut tirailler et s'assécher .
À chaque épilation, vous constaterez des résultats progressifs. Certains follicules pileux se détacheront complètement de leur irrigation sanguine . Ils ne recevront alors plus aucun nutriment nécessaire à la repousse des poils, ce qui entraînera une pilosité plus clairsemée.
La longueur idéale des poils pour une épilation à la cire: 5 millimètres environ. La cire n'attrapera pas bien les poils s'ils sont plus courts.
Cela crée un terrain propice aux infections bactériennes cutanées . De nombreux poils incarnés, éruptions cutanées, follicules pileux infectés, ainsi que des abcès et infections cutanées plus graves dans la région génitale, sont liés au rasage. Il est préférable d'opter pour d'autres méthodes d'épilation.
Les poils continueront toujours de pousser si vous les épilez en les arrachant. L'épilation peut parfois donner l'impression que moins de poils repoussent, mais ce n'est pas le cas.
L'épilation à la pince peut provoquer une hyperpigmentation, une inflammation et des cicatrices . S'épiler près des grains de beauté, de l'acné et des poils incarnés peut aggraver l'inflammation et les cicatrices. Il existe des alternatives : crèmes, cire, laser et électrolyse.
Garder ou épiler ses bras est un choix purement esthétique . Certains hommes préfèrent des bras et des aisselles lisses et sans poils, tandis que d'autres préfèrent ne pas se raser les bras, car cela ne les dérange pas.
La vitesse de repousse dépend de facteurs hormonaux, du cycle du poil et de la méthode utilisée pour épiler. Si seuls les poils sont coupés en surface, la repousse est plus rapide. Lorsque le poil est retiré à la racine via cire, bandes, ou électrolyse, la repousse est naturellement plus lente.
Julia Roberts
« Je crois que je n'avais pas vraiment calculé la longueur de mes manches et le mouvement de mes bras, ni comment ces deux éléments allaient s'harmoniser et révéler des choses personnelles sur moi. Ce n'était donc pas tant une déclaration qu'une partie intégrante de l'affirmation que je fais en tant qu'être humain sur cette planète, pour moi-même. »