Pourquoi prendre un taux variable ?

Interrogée par: Thierry Descamps  |  Dernière mise à jour: 14. Februar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (36 évaluations)

L'intérêt majeur d'un prêt à taux variable est que le taux initial est plus faible que celui d'un emprunt à taux fixe. En effet, la banque offre généralement un taux de départ inférieur à la moyenne des taux fixes du marché pour compenser le risque de hausse que vous prenez.

Quand prendre un taux variable ?

Les taux variables sont généralement plus intéressants lorsque l'écart entre le taux fixe et variable est grand. Prenons l'exemple en date d'aujourd'hui (21 novembre 2018), l'écart entre le taux fixe 5 ans et le variable est de . 65%.

Quel est le meilleur taux fixe ou variable ?

« Le taux variable demeure l'option la plus avantageuse à long terme pour les détenteurs d'une hypothèque », affirme cette professionnelle, membre de l'équipe Multi-Prêts hypothèques depuis 20 ans.

Comment fonctionne un prêt à taux variable ?

Qu'est-ce qu'un prêt à taux variable ? Le prêt à taux variable est un crédit immobilier dont le taux d'intérêt peut varier à la hausse ou à la baisse dans le temps. Le taux du prêt est alors fixé sur un indice de référence, en général, l'indice Euribor, qui régit les taux immobiliers et leur évolution.

Pourquoi le taux variable augmente ?

Le taux variable, lui, est susceptible de varier à la hausse comme à la baisse, selon les variations de l'indice Euribor : plus incertain, il plaira aux emprunteurs cherchant le coût total du crédit le plus bas possible.

Crédit immobilier : avantages et pièges du taux variable ?

Trouvé 19 questions connexes

Quel est le principal intérêt dans le choix d'un crédit à un taux variable ?

L'intérêt majeur d'un prêt à taux variable est que le taux initial est plus faible que celui d'un emprunt à taux fixe. En effet, la banque offre généralement un taux de départ inférieur à la moyenne des taux fixes du marché pour compenser le risque de hausse que vous prenez.

Qu'est-ce qui influence le taux variable ?

Les taux variables suivent directement le taux préférentiel. Le taux préférentiel est grandement influencé par le taux directeur. Ces 14 dernières années, le taux variable a toujours été plus bas que le taux fixe, sauf en 2019.

Quel est le taux variable ?

Le taux variable augmente ou diminue selon les fluctuations de notre taux préférentiel. Cette option peut être intéressante si vous avez une bonne tolérance au risque et que vous voulez profiter des possibles baisses de taux pour économiser sur les intérêts.

C'est quoi un crédit variable ?

Le contrat de crédit variable signifie que tu as à ta disposition un montant de crédit maximum (ce qu'on appelle une limite de crédit) que tu peux dépenser en entier ou selon tes besoins.

Quels sont les types de taux ?

Les différents types de taux
  • Perdu dans la jungle des taux d'emprunt ? ...
  • Le taux fixe. ...
  • Le taux révisable (ou taux variable) ...
  • Le TEG (taux effectif global) ...
  • Le taux d'usure. ...
  • Le taux nominal. ...
  • Le taux réel. ...
  • Ces articles peuvent vous intéresser :

Est-ce que les paiements changent avec un taux variable ?

Paiements ajustables avec un taux d'intérêt variable

Avec un paiement ajustable, le montant de votre paiement change si le taux change. Un montant fixe de chaque paiement est appliqué au capital. La part d'intérêt varie selon l'évolution des taux d'intérêt.

Est-ce qu'on peut geler un taux variable ?

Si vous avez une hypothèque à taux variable, vous pourriez être tenté de « geler » votre taux, c'est-à-dire de convertir votre hypothèque en prêt à taux fixe. Mais ce n'est pas nécessairement une bonne idée, car le taux fixe risque d'être prohibitif.

Quel type d'hypothèque choisir ?

La durée du terme à choisir pour votre hypothèque dépend de vos objectifs et de votre tolérance au risque. Généralement, avec un terme plus long : Votre taux d'intérêt sera plus élevé, mais votre risque sera plus faible, car vous serez moins exposé aux fluctuations des marchés.

Quelle est la différence entre un taux révisable et un taux variable ?

Alors que le taux variable suit la variation d'un indice financier au fil de l'eau, le taux révisable ne varie qu'à l'issue d'une période de référence, par exemple annuelle. A cette date, le prêteur recalcule le taux du prêt à des conditions qui s'appliqueront durant les 12 prochains mois.

Comment passer d'un taux variable à un taux fixe ?

En général, le passage du taux révisable au taux invariable est fait à la date d'anniversaire de la mise en place du crédit. Mais dans le cas contraire, votre organisme prêteur peut accepter ou refuser votre demande. Dans une telle situation, vous devez penser au rachat de crédit par une banque concurrente.

Qu'est-ce qu'un prêt à taux variable réduit de 5 ans ?

Taux hypothécaires variables à 5 ans

On l'appelle prêt hypothécaire à taux variable parce que le taux est basé sur le taux préférentiel du prêteur et qu'il peut augmenter ou diminuer pendant les cinq années du prêt.

C'est quoi le taux d'intérêt directeur ?

Principal outil conventionnel de la politique monétaire, le taux directeur est le taux d'intérêt fixé par une banque centrale pour les prêts qu'elle accorde aux banques commerciales qui en ont besoin.

Quelle loi précise notamment les obligations concernant les taux variables ?

Loi du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs.

Quelle est la différence entre le taux directeur et le taux d'intérêt ?

Le taux directeur est le taux d'intérêt qu'une banque centrale, telle que la Banque de France ou la Réserve fédérale, appliquera aux banques commerciales pour les prêts. Le taux directeur est aussi appelé taux d'intérêt bancaire ou taux d'intérêt de base.

Pourquoi les banques augmentent les taux d'intérêt ?

Ces dernières les augmentent pour dissuader la consommation, et ainsi tenter de limiter l'inflation galopante. "Les banques se finançaient avec un taux d'environ 0,30% en janvier et aujourd'hui, on est autour de 2,70%.