Pourquoi prendre Optilova ?

Interrogée par: Roger Le Roux-Brunel  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (26 évaluations)

OPTILOVA est un contraceptif hormonal oral utilisé pour la prévention de la grossesse. Chacun des 21 comprimés blancs d'OPTILOVA contient deux hormones féminines différentes en petite quantité : le lévonorgestrel et l'éthinylestradiol.

Est-ce que Optilova est une bonne pilule ?

Elle est efficace au bout de 7j, tu n as pas de soucis à te faire. Elle est fiable et est indiquée en cas de contraception.

Quels sont les avantages de prendre la pilule ?

Les avantages sont les suivants :
  • c'est un des moyens contraceptifs les plus fiables,
  • réduction de l'importance et de la durée des saignements,
  • diminution de la douleur pendant les règles,
  • amélioration des symptômes de l'acné pour certaines pilules.

Est-ce que Optilova fait maigrir ?

Contraception : non, la pilule ne fait pas grossir mais change la forme du corps.

Quand prendre la pilule Optilova ?

La femme doit commencer à prendre OPTILOVA 20 microgrammes/100 microgrammes, comprimé pelliculé le jour suivant la prise du dernier comprimé actif du COC précédent ou au plus tard le jour suivant la période habituelle sans comprimé ou le jour suivant le dernier comprimé de placebo du COC précédent.

Mon expérience avec la contraception, je vous explique TOUT ! Acné, règles ...

Trouvé 21 questions connexes

C'est quoi la pilule rouge Optilova ?

Optilova est un médicament de la famille des Progestatifs et estrogènes en association fixe. Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants : Mise en place d'un dispositif contraceptif (intra-utérin)

Puis-je tomber enceinte avec Optilova ?

Ce chiffre signifie que sur 1000 femmes qui utilisent de façon adéquate la méthode de contraception pendant 12 mois, 3 d'entre elles vont quand même tomber enceinte. Le risque est donc faible, mais pas exceptionnel non plus.

Quand arrêter Optilova ?

Vous pouvez arrêter OPTILOVA quand vous voulez. Si vous ne voulez pas être enceinte, demander l'avis de votre médecin sur d'autres méthodes contraceptives fiables. Si vous avez d'autres questions concernant l'utilisation d'OPTILOVA, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Est-ce que Optilova 20 fait grossir ?

Aucune recherche n'a montré de lien de cause à effet entre la prise de pilule et la prise de poids. Si vous constatez une légère prise de poids au début du traitement, il s'agit d'un effet indésirable probablement passager. Si vous êtes inquiète parlez-en à votre médecin traitant, gynécologue ou sage-femme.

Comment la pilule change la forme du corps ?

Selon une autre étude citée par la BBC, la pilule influence aussi les changements de formes: à la puberté, oestrogène et progestérone ont une incidence sur le corps –hanches plus larges, poitrine croissante– car ces hormones modifient la répartition de la graisse dans le corps.

Quelle pilule rend stérile ?

Il n'existe aucun lien entre la stérilité et la prise de la pilule contraceptive.

Quelle pilule contre l'acné ?

Pilule et acné : Diane 35, en toute dernière intention

Il s'agit d'un anti-acnéique non commercialisé en tant que contraceptif, mais qui a toutefois des propriétés contraceptives grâce à sa teneur en acétate de cyprotérone, un progestatif anti-androgène.

Est-ce que la pilule est bon pour le corps ?

La pilule augmente aussi le risque vasculaire, provoquant des infarctus ou des AVC. Ce risque augmente avec l'âge, surtout après 35 ans, mais aussi en cas de tabagie, de surpoids, d'hypertension, de cholestérol ou de diabète.

Quand arrive les règles avec Optilova ?

Vos règles devraient commencer pendant les 7 jours de prise des comprimés placebos (rouges). Elles sont appelées « hémorragies de privation » et commencent en général 2 à 3 jours après la prise du dernier comprimé blanc d'OPTILOVA 20 microgrammes / 100 microgrammes, comprimé pelliculé.

Quelle est la pilule qui fait grossir ?

Dans certaines pilules micro-dosées (peu dosées en œstrogènes), ce sont les progestatifs qui font prendre du poids, mais plutôt à retardement, et on peut même en perdre les premiers mois.

Est-ce grave d'oublier une pilule rouge ?

En cas d'oubli(s) et d'absence de règles à l'arrêt d'une plaquette, il existe un risque de grossesse et un test est nécessaire avant de commencer une nouvelle plaquette.

Est-ce grave de ne pas prendre la pilule rouge ?

La réponse de l'expert

Les comprimés rouges d'Optilova sont totalement dépouvus de substance active. Donc on peut très bien ne pas les prendre.

Est-ce que l'arrêt de la pilule fait maigrir ?

"Il n'y a pas de prise de poids à l'arrêt de la pilule" affirme le Dr Héron, gynécologue. "Même si rien n'a encore été prouvé scientifiquement, chez certaines femmes, la pilule a tendance à augmenter l'appétit.

Est-ce que la pilule joue sur l'humeur ?

La pilule modifie l'humeur

Et cette perturbation du niveau d'ocytocine pourrait altérer certains sentiments comme l'attachement, l'amour, l'intimité ou les interactions sociales. D'autres études ont montré un lien entre prise de pilule et dépression.

Est-ce que la pilule est compatible avec l'alcool ?

Peut-on boire de l'alcool avec la pilule ? La consommation d'alcool est fortement déconseillée voire interdite avec la prise de nombreux médicaments, notamment les anxiolytiques, neuroleptiques et somnifères. "A contrario, l'alcool n'est absolument pas contre-indiqué lorsque l'on prend une pilule contraceptive.

Quelle est la pilule la moins dangereuse ?

Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).

Est-ce que la pilule donne le cancer ?

Le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) a inclus en 2005 les contraceptifs œstroprogestatifs parmi les cancérogènes du groupe 1, ceux-ci pouvant entraîner une augmentation du risque de plusieurs cancers (cancer du sein, cancer du col de l'utérus, cancer du foie).

Pourquoi la pilule diminue l'acné ?

Les pilules contraceptives combinées qui agissent sur une glande endocrine appelée hypophyse (à la base du crâne, sous l'hypothalamus) permettent donc de diminuer la production d'androgènes par les ovaires et ainsi réduire l'apparition d'acné.

Quel hormone donne des boutons ?

Ce sont les androgènes (hormones sexuelles mâles) qui sont à l'origine de l'acné. Lors de la puberté, on observe une augmentation de ces taux d'hormones qui engendrent une surproduction de sébum, d'où l'apparition de boutons.

Pourquoi la pilule donne des boutons ?

Il s'agit des pilules progestatives, qui contiennent uniquement de la progestérone. Cette hormone stimule la glande sébacée, responsable de la production de sébum et donc… des boutons. Elles sont à éviter si votre peau est déjà à tendance acnéique, ou si vous souffrez d'un excès de pilosité (hirsutisme).

Article précédent
C'est quoi une quinte flush ?