Comment se déroule une NAO ?

Interrogée par: Denise Rossi  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (37 évaluations)

La négociation se déroule entre l'employeur ou son représentant et la délégation de chaque organisation syndicale représentative. La loi pose l'obligation de 2 réunions minimum mais pas de maximum, ces deux réunions seront planifiées par accord entre l'employeur et les délégués syndicaux.

Quels sont les thèmes obligatoires de la négociation annuelle obligatoire ?

Les négociations obligatoires sont regroupées en 3 grands thèmes : la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée ; l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail ; la gestion des emplois et des parcours professionnels.

Comment se déroulent les NAO ?

Elles se déroulent entre l'employeur (ou son représentant) et la délégation de chaque organisation syndicale représentative. La délégation de chacune de ces organisations, parties aux négociations, comprend : le délégué syndical ou, en cas de pluralité de délégués, au moins 2 délégués syndicaux (9).

Qui peut assister aux négociations annuelles obligatoires ?

Il s'agit de : L'employeur et/ou son représentant ; Des délégués syndicaux (DS) ; Des salariés, mandatés par leur syndicat, qui peuvent accompagner le DS.

Comment se déroule la négociation ?

Les étapes de la négociation sont faciles à retenir : préparer, découvrir son interlocuteur, l'écouter, argumenter et répondre aux objections, conclure en validant les termes de l'accord. Pratiquer permet de devenir un bon négociateur. Alors allez-y et bonne négociation.

Comment réussir vos NAO ?

Trouvé 34 questions connexes

Quelles sont les 6 étapes dans la négociation ?

programme de la formation
  • ANALYSER SON POSITIONNEMENT : Peser les enjeux de la négociation en mesurant les rapports de force. ...
  • PREPARER L'ENTRETIEN : ...
  • VALORISER SON PRIX POUR MIEUX LE DEFENDRE : ...
  • CONCESSIONS ET CONTREPARTIES : ...
  • CONCLURE LA NEGOCIATION : ...
  • GERER LES CAS DE NEGOCIATION LES PLUS TENDUS :

Quels sont les 3 éléments indispensables pour réussir une négociation ?

Quatre éléments clés pour réussir votre négociation
  • 1) La convivialité C'est notre premier élément afin d'identifier comment réussir une négociation. ...
  • 2) Créer un climat favorable à l'échange et à la négociation. ...
  • 3) Préparer vos négociations. ...
  • 4) Soyez celui qui va initier la négociation.

Comment bien négocier la NAO ?

La NAO s'engage obligatoirement à la demande d'une organisation syndicale représentative en l'absence de toute initiative de l'employeur (6) : depuis plus de 12 mois pour chacune des négociations annuelles obligatoires ; et depuis plus de 36 mois pour la négociation triennale.

Quel sont les document à demander lors de la NAO ?

En cas de négociation annuelle obligatoire, il n'y a pas de liste exhaustive des informations à fournir. A minima, la BDES, un bilan de l'application des décisions négociées ou décidées l'année précédente et des informations sur la situation économique et financière de l'entreprise.

Qui est présent lors des NAO ?

La négociation annuelle obligatoire (NAO) entre un employeur et les représentants des salariés ont pour objectif de favoriser et d'encadrer le dialogue social au sein des entreprises. Elles sont réglementées par le Code du travail (articles L. 2242-1 à L. 2242-21).

Quelles sont les sanctions en l'absence de négociation ?

Enfin, le défaut de convocation des DS à la NAO et de négociations peut être puni d'un emprisonnement d'1 an et d'une amende de 3 750 €.

Quel est l'objectif de la NAO ?

Définition. La négociation annuelle obligatoire (NAO) est à l'initiative de l'employeur. La négociation annuelle obligatoire permet d'aborder certains thèmes définis par la loi comme les salaires, la durée du travail ou l'égalité hommes/femmes,.

Quelles sont les obligations en matière de négociation collective des salaires ?

L'employeur doit engager au moins une fois tous les 4 ans : Une négociation sur la rémunération, notamment les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise.

Comment se préparer pour une négociation ?

La préparation d'une négociation se fait en plusieurs étapes.
  1. 1- Réunir les éléments du dossier. La préparation de la négociation conditionne sa réussite. ...
  2. 2- Définissez objectifs et solutions de repli. ...
  3. 3- Envisagez des stratagèmes. ...
  4. 4- Créez un environnement favorable.

Qui peut négocier la NAO ?

Qui négocie une NAO ? Qui est à l'initiative ? L'initiative de la négociation appartient à l'employeur : c'est donc à vous, employeur, de convoquer les parties. ⚠ Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à des sanctions pénales : 1 an de prison et 3.750 euros d'amende (2).

Qui signé le PV de désaccord NAO ?

Notice : PV de désaccord NAO

Le PV doit être daté et signé par les parties à la négociation. Le PV de désaccord NAO doit être transmis à la DREETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, ex-DIRECCTE) et au secrétariat greffe du conseil des prud'hommes.

Qui participe aux négociations ?

La négociation se déroule entre l'employeur (ou son représentant) et la délégation de chacune des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise. Cette délégation comprend le délégué syndical de l'organisation dans l'entreprise ou, en cas de pluralité de délégués, au moins deux délégués syndicaux.

Quand a lieu la NAO ?

Aujourd'hui dénommée négociation annuelle dans l'entreprise, la NAO demeure obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, dès lors qu'il y a au moins un délégué syndical. Ces négociations doivent avoir lieu au minimum une fois par an.

Qu'est-ce que la prime NAO ?

Une mesure en faveur des salaires les moins élevés de l'entreprise : une prime de 200 euros nets sera versée en mars 2022 à environ 24 000 salariés. Cette prime est exonérée de charges sociales. Non fiscalisée, elle ne sera donc pas imposable.

Comment calculer NAO ?

On soustrait à chaque mois des séries temporelles (Islande et Açores) le cycle saisonnier moyen calculé sur le long terme. On soustrait ensuite à chaque mois sa moyenne annuelle sur le long terme. On soustrait ensuite la variation à long terme (multidécadale) de la pression.

Quelles sont les informations que vous pourrez être amené e à fournir pour préparer les négociations dans l'entreprise ?

rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée ; égalité professionnelle et qualité de vie au travail ; gestion des emplois et des parcours professionnels et mixité des métiers.

Quelles conditions une négociation Doit-elle réunir pour réussir ?

En résumé vous devez:
  • comprendre les intérêts et enjeux de chacun;
  • écouter et résumer les points défendus par la partie adverse en créant un lien de confiance;
  • calibrer vos arguments et traiter les objections;
  • vérifier que vos arguments ont été entendus et trouver des intérêts communs;
  • imaginer des solutions communes;

Quelles sont les 3 trois grandes phases de la négociation professionnelle ?

Étape 1 : la préparation de la négociation. Étape 2 : la planification et l'organisation de la rencontre de négociation. Étape 3 : la négociation. Étape 4 : la rédaction de l'entente.

C'est quoi une négociation réussie ?

C'est un rapport de force entre deux personnes, qui aboutit à des solutions dans un état d'esprit gagnant-gagnant.

Comment faire une bonne prise de contact ?

Comment faire une prise de contact ?
  1. 1 - Soigner l'accroche, l'apparence et l'attitude. ...
  2. 2 - Instaurer un climat de confiance propice à l'échange. ...
  3. 3 - Connaître l'identité et le temps disponible de l'interlocuteur. ...
  4. 4 - S'imprégner du cadre de référence et pitcher efficacement le bénéfice client.