Le pluriel normal est émaux. Il existe un pluriel émails.
Le mot émail fait aujourd'hui au pluriel émaux ou émails, selon le sens. Émail, plur. émaux = substance vitreuse colorée utilisée dans les arts plastiques ; objet d'art décoré avec cette substance ; couleur du blason.
masc. A. − Matière fondante composée de différents minéraux, rendue très dure par l'action de la chaleur, destinée à recouvrir par la fusion, le métal, la céramique, la faïence, la porcelaine à des fins de protection ou de décoration, et prenant alors des couleurs inaltérables.
Notes. Le pluriel au sens de substance vitrée est émaux et au sens de superficie qui entoure les dents est émails ou émaux.
ail : ails et aulx
D'après Larousse, ails est le pluriel courant du nom ail. La forme aulx s'emploie également, mais elle est vieillie ou régionale. Autre distinction : ails désignerait la plante et aulx le condiment.
émail /ɪˈnæməl/ nom. pluriel émaux .
Les premiers émaux ont été découvert vers 4000 avant JC, dans l'Egypte antique : on les appelle “pâtes égyptiennes”.
Votre corps ne peut pas créer de nouvel émail ; cependant, il est possible de renforcer et de réparer l’émail existant . Ce processus, appelé reminéralisation, se produit naturellement lorsque des minéraux essentiels comme le fluor, le calcium et le phosphate se recombinent avec l’émail.
Ainsi, « nez » en français est le nez « le nez » ou un nez « un nez » (indiquant que le mot pour nez en français est masculin ).
Au pluriel, on écrira : des écharpes, des foulards, des cache-nez.
Le pluriel des noms latins finissant en -um est -a, ceux en -us est -i, ceux en -a est -æ et ceux en -is est -es. Certains noms changent de radical lorsque mis au pluriel (comme le mot rex dont le pluriel est reges).
Un engobe n'a pas besoin d'être très épais pour être visible, car contrairement à l'émail, il reste opaque et donne exactement la même couleur quoi qu'il arrive.
Le terme émail, au singulier, suscite plus d'impressions tactiles que visuelles ; il évoque la dureté lisse de surfaces impénétrables aux corrosions, la netteté réfractaire d'une glaçure où le toucher ne saurait découvrir de faille. Mais que le pluriel en souligne les aspects, et les ...
La première adresse mail de l'histoire sera : [email protected] Tomlisson, développe l'Arpanet, qui deviendra plus tard l'Internet. Il invente alors un système qui permet d'échanger des messages entre ordinateurs, le Netmail. Il réussit à envoyer son premier courrier électronique !
L'émail vitrifié possède de nombreuses propriétés intéressantes : il est lisse, dur, résistant aux produits chimiques, durable, résistant aux rayures (5 à 6 sur l'échelle de Mohs), conserve ses couleurs longtemps, est facile à nettoyer et incombustible. L'émail étant du verre et non de la peinture, il ne se décolore pas sous l'effet des rayons ultraviolets .
Au pluriel, on écrira : des courriels, des courriers ou des messages électroniques.
Nombre pluriel; adjectif, substantif pluriel; masculin, féminin pluriel.
L'émail sert aussi à : Simplifier l'usage des pièces à usage alimentaire. Lorsqu'elles sont émaillées, les poteries destinées à la vaisselle ont une texture plus lisse qu'une céramique d'argile cuite. Elles sont donc plus faciles à laver.
Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.
Parmi les deux orthographes restantes, on retient « éventails » (nom masculin pluriel). Ainsi donc, le pluriel d'éventail est plutôt « éventails ». D'autres noms masculins respectent le même code.
n. m. Ouverture pratiquée à la partie inférieure d'un édifice, pour donner un peu d'air et de jour à une cave, à un sous-sol, etc. Au pluriel, Des soupiraux.