Pourquoi poser le parquet dans le sens de la lumière ?

Interrogée par: Astrid Thibault  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (11 évaluations)

Le sens de pose du parquet : la règle de lumière
En règle générale, on dit que le parquet doit être posé perpendiculairement à la source de lumière principale de la pièce, afin de mettre en valeur ses volumes et d'éviter que les joints entre les lames ne soient soulignés par une ombre disgracieuse.

Comment poser un parquet par rapport à la lumière ?

En général, on dit que le sens de la pose de parquet doit se faire dans le sens de la principale source de lumière de la pièce. On choisit l'orientation des lames selon les sources de lumière naturelle. C'est à dire que votre parquet doit être à la perpendiculaire de votre fenêtre.

Quel sens de pose d'un parquet dans une pièce ?

Il convient donc de retenir une règle qui s'applique à tous les cas : posez les lames dans le sens de la largeur si vous souhaitez élargir une pièce, mais optez pour une pose dans le sens de la longueur pour allonger visuellement votre espace de vie.

Comment poser le parquet pour agrandir la pièce ?

Pour agrandir son espace

Lorsqu'on souhaite donner une impression d'agrandissement à sa pièce, la solution la plus utilisée est la pose droite dans le sens de la longueur. Le fait de disposer les lames dans le sens du mur le plus long va donner une perspective de profondeur très intéressante.

Pourquoi poser un parquet en quinconce ?

Ce style de pose est la plus répandue, car elle permet d'optimiser l'utilisation des lames de parquet en réutilisant les chutes de la rangée précédente pour la rangée suivante. C'est la plus économique et sa mise en œuvre est assez aisée.

5/20 ➡️ Sens de pose parquet flottant ! DTU 51.1 Esthétisme quelles règles / Sense of laying parquet

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi laisser un espace entre le mur et le parquet ?

Entre le mur et la première lame, il faut insérer des cales épaisses de 8 à 10 mm permettant de laisser un jour entre le parquet et le mur. Cet espace est indispensable pour permettre à votre parquet de se dilater et se contracter sans gondoler ni se soulever.

Ou arrêter le parquet sous une porte ?

Généralement, le revêtement de sol d'une pièce s'arrête dans la feuillure du chambranle de la porte. Pour bien chevaucher les deux revêtements, pratiquez une encoche de la forme de la feuillure : Relevez la mesure la plus longue au niveau du chambranle de la porte puis reportez-la sur la barre de seuil.

Comment poser du parquet par rapport à la porte ?

De manière générale, et dans des pièces plus ou moins carrés, le sens de pose se fait généralement parallèlement à la principale source de lumière, c'est à dire perpendiculairement à la fenêtre ou porte qui amène le plus de lumière.

Quel sens parquet pièce en longueur ?

Dans une pièce rectangulaire, la pose droite dans le sens de la longueur permet d'agrandir la pièce. En effet, le fait de positionner les lames de manière parallèle par rapport au mur le plus long contribue à apporter de la perspective et à allonger la pièce.

Quelle largeur de parquet pour agrandir une pièce ?

Largeur de lame de parquet pour une grande superficie

Si vous désirez équiper un salon, une chambre ou un séjour spacieux, optez plutôt pour des lames larges (plus de 15 cm). Des lames trop étroites dans une pièce à grande superficie ont tendance à donner un effet surchargé.

Quand retirer les cales du parquet ?

Il est recommandé d'attendre au minimum une heure pour retirer les cales placées entre le mur et les lames du parquet flottant.

Comment partir avec la première lame de parquet ?

Poser les premières lames de parquet

Munissez-vous de la première lame et reportez-y l'angle donné par les murs avec une fausse équerre (au besoin). Découpez puis posez-la sur la sous-couche en y insérant les cales de dilation : une dans la longueur et une dans la largeur de la lame.

Quel sens parquet dans couloir ?

Dans un couloir, le sens de pose du parquet flottant, cloué ou collé se fait généralement dans le sens de la marche, c'est-à-dire que les lames sont posées parallèlement au côté le plus long de la pièce.

Comment choisir le mode de pose du parquet ?

La pose collée, pour une stabilité remarquable

La pose collée remplace aujourd'hui avantageusement la pose clouée dans les cas où les exigences de confort, de stabilité et de durabilité sont élevées. Elle a l'avantage d'être plus rapide et moins complexe à mettre en œuvre que la pose clouée traditionnelle.

Comment poser le parquet dans les chambres ?

Les lames de parquet sont habituellement posées dans le prolongement de l'entrée. Débutez sur un côté de la chambre, le long d'un mur bien droit : posez les cales, puis les lames à clipser (ou coller). Privilégiez une pose en escalier, plus esthétique et durable.

Comment poser un parquet dans une pièce rectangulaire ?

Poser le parquet dans le sens de la largeur

L'autre option assez courante pour des pièces rectangulaires, c'est la pose horizontale. Elle consiste à poser le parquet dans le sens de la largeur de la pièce, c'est-à-dire perpendiculairement aux murs les plus longs.

Comment changer le sens du parquet ?

L'orientation des lames provient aussi de l'objectif esthétique. Si l'effet souhaité est d'agrandir une pièce, posez les lames parallèlement au plus petit côté de la pièce. Inversement, si le parquet est posé parallèlement au plus grand côté, cela aura tendance à rétrécir visuellement l'espace.

Comment poser du parquet dans plusieurs pièces ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire un calepinage parquet ?

Réaliser le calepinage du parquet

La pose alternée : la manière la plus simple de poser du parquet est d'utiliser des lames de longueur et largeur identique. Il vous suffit alors de décaler les lames sur une demi-longueur, pour un effet réussi et une pose simple à réaliser.

Comment masquer l'espace entre un parquet flottant et le mur ?

La meilleure solution reste de fixer des quarts de rond, des moulures en quart de cercle. Il existe différentes tailles de quart de rond mais plus il sera épais, plus il sera difficile d'épouser le mur si celui-ci n'est pas droit.

Comment combler espace entre parquet et mur ?

La solution traditionelle pour combler un petit espace est d'y faire couler du plâtre. Pas de souci particulier avec le bois, sauf s'il est encore bourré de tanins (risque de tâches). Ca prendra un peu d'humidité le temps que ça sèche, c'est tout.

Comment poser du parquet dans un couloir en L ?

Posez vos lames dans le sens de la longueur directement depuis la porte d'entrée puis dans le sens de la largeur dans la partie la plus courte du couloir afin d'élargir ce dernier et de casser une éventuelle monotonie visuelle.

Pourquoi mettre une Sous-couche sous un parquet flottant ?

Parquet flottant en bois véritable : la sous-couche est indispensable pour le parquet contrecollé. Elle contribuera à améliorer l'isolation phonique, soit réduire la propagation des bruits d'impact et de pas, mais aussi acoustique et thermique.

Pourquoi le parquet stratifié se soulève ?

Par temps humide, votre sol se soulèvera peut-être. En effet, vos planches de stratifié peuvent se rétracter ou se dilater à cause de l'humidité. Par ailleurs, si des planches se situent un peu trop près du mur, votre sol stratifié va se soulever.

Comment couper du parquet autour d'une porte ?

Couper et bien ajuster un bas de porte pour la pose de parquet
  1. Les préparatifs. Prenez un pare-vapeur en polyéthylène, retournez-le et placez-le à côté du montant de votre porte. ...
  2. Sciez le bas du montant. Déposez votre scie sur la pièce de plancher et sciez le montant de la porte. ...
  3. Le résultat obtenu. ...
  4. La pose des planchers.

Article précédent
Où sont les cross en France ?
Article suivant
Qui produit le plus de déchets ?