Pourquoi Pétain entre dans la collaboration ?

Interrogée par: Alfred Giraud  |  Dernière mise à jour: 4. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (75 évaluations)

Montoire a posé les bases d'une collaboration entre le vainqueur et le vaincu. Soucieux de s'intégrer au nouvel ordre européen imposé par l'Allemagne, Philippe Pétain se montrait prêt à dépasser les conventions d'armistice, en entamant, notamment, la reconquête des colonies africaines passées à la dissidence gaulliste.

Pourquoi Pétain a choisi de collaborer ?

Pour le Maréchal Pétain, la Collaboration « doit permettre d'obtenir des concessions significatives et rapides qui amélioreront la vie des Français et permettront ainsi de renforcer sa popularité et de renforcer l'assise du régime » (p. 86).

Pourquoi Pétain a trahi la France ?

Parallèlement, des thèses négationnistes instrumentalisent l'héritage de Pétain et servent une idéologie complotiste. En 1945, Philippe Pétain est reconnu coupable de haute trahison et d'intelligence avec l'ennemi. Il est condamné à l'indignité nationale, dégradé, privé des droits civiques et de toute décoration.

Pourquoi les Allemands ont choisi Vichy ?

Des raisons logistiques aiguillent le choix du gouvernement de Vichy. Ce sont Raphaël Alibert et Paul Baudoin qui proposent la ville de Vichy. Stratégiquement, le choix est intéressant, car la ville est proche de la ligne de démarcation et que les liaisons routières et ferroviaires en direction de Paris sont bonnes.

Comment s'opposent les arguments de Pétain et du général de Gaulle ?

Les deux hommes sont en désaccord sur la façon de préparer l'armée française à la guerre. Et, en 1940, De Gaulle portera un jugement très dur sur le Maréchal:«Pétain est un grand homme, mort en 1925. Le drame, c'est qu'il ne l'a pas su».

Le régime de Vichy (1940-1944)

Trouvé 32 questions connexes

Quels sont les arguments de P Pétain pour convaincre les Français d'accepter la défaite ?

« L'honneur, le bon sens, l'intérêt de la Patrie, commandent à tous les Français libres de continuer le combat, là où ils seront et comme ils pourront. »

Qui est responsable de la défaite selon Pétain ?

Selon lui, les causes de la défaite sont politiques. Paul Reynaud démissionne brutalement le 16 juin : il n'était pas mis en minorité au Conseil des ministres mais il semble qu'il ait estimé que Pétain ou Weygand pesaient plus lourd que lui dans les décisions. Pétain lui succède.

Comment les Français appellent les Allemands pendant la guerre ?

Les Auvergnats ou Bougnats étaient perçus péjorativement. "Bougnat", pour dénigrer quelqu'un, aurait donné Bougnoule. On dit que les Allemands (occupants en 40/45) en France auraient aussi utilisé "Bougnoule" pour les Français.

Quelle est la devise du régime de Vichy ?

Substituant la devise « Travail, Famille, Patrie » à la formule républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité », il se fonde sur une idéologie nationaliste, autoritaire, xénophobe et antisémite, rejetant la démocratie parlementaire.

Quel est le but du régime de Vichy ?

Le régime de Vichy sert l'idéologie allemande dans différents domaines : prêt de main-d'œuvre (STO), renforcement de la répression contre les opposants, création du SOL, puis de la Milice française, mesures économiques en faveur de l'Allemagne, etc.

Pourquoi Pétain est le hero de Verdun ?

A Verdun, en 1916, il va imposer sa conception de la guerre: reculs tactiques, emploi massif de l'artillerie, refus des offensives inutiles. Et imposer sa légende. En mai 1917, il est nommé commandant en chef des armées françaises et redonne confiance aux troupes.

Qui a donné les pleins pouvoirs à Pétain ?

Le vote des pleins pouvoirs constituants à Philippe Pétain est un vote de l'Assemblée nationale (réunion du Parlement composé de la Chambre des députés et du Sénat) convoquée à Vichy (Allier) le 10 juillet 1940 par le président de la République française Albert Lebrun, à la demande du président du Conseil Philippe ...

Quelle annonce fait Pétain dans son discours ?

C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l'adversaire, pour lui demander s'il est prêt à rechercher avec moi, entre soldats, après la lutte et dans l'honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités.

Quel est le rôle de Philippe Pétain ?

Vice-président du Conseil supérieur de guerre et inspecteur général des armées (1930-1931), il est ministre de la Guerre (après le 6 février 1934), ambassadeur en Espagne (1939). Rappelé par Reynaud, il est vice-président du Conseil le 18 mai 40, chef du gouvernement le 16 juin, et signe l'armistice le 22.

Quelle forme prend la collaboration ?

Il faut distinguer les diverses formes de la collaboration : collaboration d'État, collaborationnisme, collaboration économique, collaboration artistique, collaboration quotidienne…

Pourquoi 7 étoiles maréchal ?

Le maréchalat est donc un titre et une dignité, non un grade. Il est symbolisé par sept étoiles (contre cinq étoiles pour le grade le plus élevé, général d'armée).

Est-ce que le régime de Vichy est une dictature ?

Le 10 juillet 1940, le Parlement vote les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain pour établir une nouvelle constitution. Les premiers actes constitutionnels, publiés le 11 juillet, consacrent un régime autoritaire dénommé l'État français qui mènera une politique de collaboration avec les forces d'occupation allemandes.

Qui a dit Travail-famille-patrie ?

Les trois termes se trouvaient déjà dans le slogan « Patrie, famille, travail » lancé en 1902 par le syndicaliste Paul Lanoir au sein de la Fédération nationale des Jaunes de France. Malgré l'antériorité des différents usages, la devise est parfois attribuée à Emmanuel Berl.

Pourquoi le mot Bosch pour les Allemands ?

Le mot « boches » est une aphérèse de alboche qui serait formé de « al » pour allemand et de « -boche », une suffixation argotique venue peut-être de bosse, « tête » (occitan caboça), que l'on retrouve dans caboche (cap, « tête »), Rigolboche, Alboche (Allemand), Italboche, et des expressions comme « au truc, si l' ...

Pourquoi Appelle-t-on les Allemands les Chleu ?

Chleuh est un terme argotique notamment employé en France, autour de la Seconde Guerre mondiale, détournement du nom d'un peuple berbère du Maroc, les Chleuhs, pour désigner de manière péjorative les Allemands dont l'efficacité sur le champ de bataille était semblable à celle des Berbères qui composaient l'essentiel de ...

Pourquoi on appelle les Allemands les Fritz ?

un terme français argotique (au pluriel Les Fritz) plutôt péjoratif qui servait à désigner les Allemands durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, venant probablement du fait qu'il s'agissait d'un prénom allemand assez courant.

Qui a sauvé la France en 1940 ?

Quand la défaite tourne à la débâcle, Pétain demande l'armistice tandis qu'un général inconnu allume la flamme de l'espoir. C'est un coup de dés comme l'Histoire n'en a jamais connu en France.

Pourquoi la France a été coupée en deux en 1940 ?

Le 22 juin 1940, en pleine déroute, le gouvernement de Philippe Pétain est contraint de signer l'armistice avec l'Allemagne. A la suite de cette ratification, la France est coupée en deux par la ligne de démarcation. Au nord, la zone occupée passe sous le contrôle du Troisième Reich.