Comment faire le Backwash de la piscine ?

Interrogée par: Julie Klein  |  Dernière mise à jour: 4. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (53 évaluations)

Comment?
  1. Arrêter la pompe.
  2. Mettre le filtreur en position « Backwash »
  3. Partir la pompe 2 à 3 minutes dépendamment de la saleté de la piscine.
  4. Arrêter la pompe 30 secondes.
  5. Mettre le filtre en position « Rinse »
  6. Partir la pompe 30 secondes.
  7. Arrêter la pompe 30 secondes.
  8. Mettre le filtreur en position « Filter »

Comment faire un Backwash efficace ?

Comment faire un backwash étape par étape?
  1. Dérouler le boyau de refoulement au complet.
  2. Éteindre le moteur en le mettant en mode «arrêt»
  3. Placer la manette de votre filtreur en position backwash.

Comment utiliser le Backwash piscine ?

Backwash : mode d'emploi

L'eau qui remonte dans le filtre est évacuée par le tuyau de vidange. Le backwash prend à peine quelques minutes. Ensuite, procédez obligatoirement au rinçage du filtre. Mettez votre filtre en position « rinçage » pour éviter de renvoyer des impuretés dans la piscine.

Quelles Vannes fermer pour Backwash ?

Tournez la vanne multivoie : Tournez la vanne multivoie du filtre (si équipé) en position "contre-lavage" ou "Backwash". Cette étape permet d'inverser le flux d'eau à travers le filtre pour nettoyer les diatomées et les débris.

Quelle fréquence pour Backwash ?

Pour garder un système de filtration efficace, il est conseillé de procéder à un backwash de votre filtre à sable une fois par mois et mais surtout lorsque, cela est demandé. Nous vous rappelons également que filtra à sable à besoin d'un léger encrassement pour assurer une filtration optimale.

Quand et comment faire un backwash (lavage à contre-courant)

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi faire Backwash piscine ?

Utilité d'un nettoyage à contre-courant

Afin de retrouver une qualité de filtration optimale, il faut effectuer un nettoyage à contre-courant afin d'inverser le sens de la circulation de l'eau dans le filtreur.

Pourquoi j'ai toujours de la poussière au fond de ma piscine ?

Les particules sont apportées par le vent. Le vent peut véhiculer de fines particules de terre ou de sable qui finissent par s'accumuler au fond du bassin. Les particules sont apportées par les baigneurs. Plus votre piscine est utilisée plus elle est polluée…

Est-ce que une pompe de piscine consomme beaucoup ?

La consommation électrique annuelle de la pompe s'évalue avec ce modèle à 1484,406 kWh (soit 0,441 kW X [(60 X 14) + (62 X 24) + (92 X 8) + (151 X 2)]). Cette consommation est à peu près équivalente à une utilisation de 15h en moyenne.

Comment faire un contre lavage sur une pompe à sable ?

Comment réaliser un backwash ?
  1. Éteignez la pompe.
  2. Déplacez la vanne multivoie jusqu'à la position « Lavage », parfois renseignée « Backwash ».
  3. Rallumez la pompe.
  4. Observez le voyant de turbidité. ...
  5. Éteignez la pompe.
  6. Déplacez la vanne multivoie jusqu'à la position « Rinçage », parfois renseignée « Rinse ».

Quelle vanne fermer pour nettoyage filtre à sable ?

C'est la position de la vanne six voies qui permet de fermer la vanne. Il n'y a alors aucun passage d'eau dans le filtre. Cette position est utilisée pour fermer le système de filtration lors de l'hivernage. Elle facilite également le nettoyage du préfiltre de la pompe (pas besoin de vider la cuve du filtre).

Quand faire un lavage du filtre à sable ?

Plus il sera utilisé, plus votre filtre à sable de votre piscine aura besoin d'un entretien régulier, pour fonctionner correctement et conserver ses qualités de filtration. Vous pourrez ainsi effectuer un contre-lavage de façon régulière (1 fois par mois ou plus), et un nettoyage chimique (1 ou 2 fois par an).

Quand l'eau de la piscine est trouble ?

Le traitement de l'eau

Une eau bien équilibrée et désinfectée fait partie des clés pour éviter d'avoir une piscine trouble. Le traitement de l'eau va se faire principalement par le chlore qui a une action anti-bactérienne. Si vous n'avez pas une piscine au chlore, vous utiliserez du brome ou de l'oxygène actif.

Comment savoir si la filtration de la piscine marche bien ?

Si vous constatez une augmentation de la pression anormale, alors le filtre à sable est certainement trop chargé. Un autre signe à repérer est la buse de refoulement. Si vous constatez une chute au niveau du débit de refoulement, cela veut dire que le filtre à sable ne fonctionne plus correctement.

Pourquoi ma pompe à sable rejette du sable dans la piscine ?

Votre filtre à sable est trop rempli.

L'excès de sable repart donc dans la buse de refoulement lors de la mise en route de la filtration. Assurez-vous de bien respecter le niveau maximal indiqué dans la cuve de filtration.

Comment faire un cycle de nettoyage ?

Nettoyer et détartrer avec des produits naturels

#1 Verser un litre vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour. #2 Démarrer un cycle à vide à 90°C. #3 Faites tourner la machine pendant deux minutes. #4 Stopper et laisser reposer pendant une heure.

Comment enlever le sable au fond de la piscine sans aspirateur ?

Tout d'abord : l'épuisette de piscine

Pour entretenir votre piscine, l'épuisette est un accessoire de nettoyage indispensable. En effet, celle-ci vous permet de récupérer et d'enlever les saletés qui flottent à la surface de l'eau, ainsi que celles qui se seraient déposées tout au fond du bassin.

Quand changer le sable de la pompe à sable ?

Quelques signes peuvent vous aider à savoir qu'il est temps de faire le changement : Le sable a atteint sa durée de vie maximale. On estime la durée de vie du sable de piscine entre 3 et 5 années.

Comment doit être le manomètre de ma piscine ?

Il n'y a pas de pression dite « normale ». Juste une pression de filtre propre, c'est votre valeur de référence. Vous voyez cette pression à la première mise en service ou après un bon lavage (faites vous un repère à cet endroit).

Quelle pression dans un filtre à sable ?

Quelle doit être la pression d'air d'un filtre de piscine ? Nettoyez le filtre lorsque la lecture de la pression dépasse de 0,7 bar (10 psi) la mesure de base. Prenez des mesures de base après le nettoyage et le lavage à contre-courant du filtre pour assurer le bon fonctionnement de la piscine.

Quel est le meilleur moment pour faire tourner une pompe de piscine ?

Donc plus l'air est chaud et plus votre pompe à chaleur augmente son efficacité énergétique et sa puissance. Il est donc préférable de faire tourner la filtration (et donc la pompe à chaleur) aux heures les plus chaudes de la journée.

Quand Faut-il faire tourner la pompe d'une piscine ?

Entre 16 et 24°C, le temps de filtration nécessaire est de 8 heures. Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures.

Quelle est la durée de vie d'une pompe de piscine ?

Dans ces conditions, une pompe bien entretenue présente une durée de vie de 5 à 7 ans en moyenne, ce qui signifie qu'une panne sur la pompe de piscine qui intervient avant cette échéance ne doit pas vous amener obligatoirement à la changer.

Quelle est la différence entre un floculant et un clarifiant ?

Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.

Comment nettoyer le fond de ma piscine sans la vider ?

Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.

Comment nettoyer le fond de la piscine sans passer par le filtre ?

La brosse de fond

Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement. La brosse éponge peut même être utilisée avec un produit dégraissant pour nettoyer la ligne d'eau ainsi que les buses et les skimmers.