Pourquoi Paul écrit la deuxième lettre à Timothée ?

Interrogée par: Alexandre-Zacharie Charrier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (35 évaluations)

À qui a-t-elle été écrite et pourquoi ? Dans cette lettre, Paul encourage Timothée et offre du soutien pour l'aider à poursuivre après sa mort imminente. Il est conscient qu'il ne lui reste que peu de temps et il désire voir Timothée, qu'il appelle, au sens figuré, « mon enfant bien-aimé » (2 Timothée 1:2).

Pourquoi Paul écrit à Timothée ?

Paul a l'intention de rendre visite en personne à Timothée, mais il n'est pas sûr de pouvoir le faire (voir 1 Timothée 3:14 ; 4:13). Il lui écrit son épître pour aider ce jeune dirigeant de l'Église à mieux comprendre ses devoirs.

Quel est le thème du livre de Timothée ?

Pourquoi étudier ce livre ? Dans 1 Timothée, l'apôtre Paul conseille à Timothée, dirigeant de l'Église d'Éphèse, de s'assurer que la vraie doctrine est enseignée et de ne pas permettre aux mensonges populaires de détourner les gens des enseignements de l'Évangile.

Quelle est la première lettre écrite par Paul et aussi le plus ancien écrit contenu dans le Nouveau Testament ?

Les écrits les plus anciens du Nouveau Testament sont les lettres de Paul. La première serait la lettre aux Thessaloniciens écrite autour de 51 apr. J. -C.

Qui est l'apôtre Paul dans la Bible ?

Paul de Tarse ou saint Paul, portant aussi le nom juif de Saul, né au début du I er siècle probablement à Tarse en Cilicie et mort vers 67 à Rome, est une personnalité du christianisme primitif.

Lecture biblique de la deuxième lettre de Paul à Timothée.

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi une deuxième lettre aux Corinthiens ?

Afin que l'Église de Corinthe ne se laisse pas détourner par de faux apôtres du Christ (11,1-15); il leur rappelle les épreuves qu'il a endurées pour annoncer l'évangile, comme garantie de la véracité de son témoignage (11,16-33).

Qui a écrit Lépître aux Romains ?

Qui a écrit ce livre ? L'apôtre Paul est l'auteur de l'épître aux Romains (voir Romains 1:1). Pour l'écrire, il s'est fait aider d'un scribe, Tertius, qui salue personnellement les saints de Rome à la fin de l'épître (voir Romains 16:22).

Qui est l'auteur du livre des Actes des Apôtres ?

Qui a écrit ce livre ? Luc est l'auteur des Actes des Apôtres qui est « la deuxième partie d'un ouvrage. […] La première partie est l'Évangile selon Luc » (Guide des Écritures, « Actes des apôtres », scriptures.lds.org ; voir également Luc 1:1-4 ; Actes 1:1).

Qui est l'auteur de la lettre aux Hébreux ?

Qui a écrit cette épître ? La plupart des saints des derniers jours attribuent à Paul la rédaction d'Hébreux (voir Guide des Écritures, « Épîtres de Paul »).

C'est quoi la richesse selon la Bible ?

du riche, est une grâce accordée par celui qui fait pleuvoir sur les méchants comme sur les bons. Il n'est pas interdit de « jouir » des biens. Pas d'ascétisme, de mépris des réalités matérielles : le riche n'est pas condamné à se priver de certains des avantages qu'il possède.

Qui est l'auteur du livre 2 Timothée ?

C'est Paul qui a écrit 2 Timothée (voir 2 Timothée 1:1).

Quelle est la définition du mot apôtre ?

Personne qui se met au service d'une cause, d'une idée, d'une doctrine : Une apôtre du pacifisme.

Quel est le synonyme du mot apôtre ?

Mots croisés

Disciple du Christ. Homme de la Cène. Proche du Christ.

Qui est le premier apôtre de Jésus ?

André (Andreas en grec) est un Juif de Galilée, frère de saint Pierre, et le premier des apôtres à connaître Jésus-Christ, aussitôt après son baptême sur les bords du Jourdain.

Quel est le but de l'épître aux Romains ?

L'Épître aux Romains est une lettre du Nouveau Testament envoyée par l'apôtre Paul à l'Église de Rome. Elle porte sur le contenu de la foi chrétienne. Il veut montrer que le message du Christ s'adresse aux Juifs tout comme aux non-Juifs.

Quel est le genre du mot épître ?

ÉPÎTRE, subst. fém. A. − Lettre missive, en prose, écrite par un auteur ancien.

Qui a fondé l'Église de Rome ?

L'Église de Rome a été fondée par les deux apôtres. L'un et l'autre y sont morts martyrs. Et le pèlerinage le plus antique conduit à vénérer leurs restes mortels. L'histoire de Saint-Paul-hors-les-Murs, pour être moins complexe que celle de la basilique Saint-Pierre, n'en est pas moins ténébreuse.

Qui parle dans 2 Corinthiens ?

2 Corinthiens 6-13.

Il parle de la « tristesse selon Dieu » (voir 2 Corinthiens 7:10). Paul remercie les saints de Corinthe de leurs contributions pour les pauvres de Jérusalem et leur recommande de continuer de donner généreusement. Il dénonce fermement les « faux apôtres » (2 Corinthiens 11:13).

Quel était le métier de l'apôtre Paul ?

Il reçoit une formation religieuse de haute qualité à Tarse, puis à Jérusalem auprès d'un célèbre rabbin, Gamaliel. Il apprend aussi un métier manuel, fabricant de tentes et de bâches ; il saura utiliser ses compétences dans ses voyages pour ne pas être un poids pour ceux qui l'accueillent.

Quelle est la mission de Saint-paul ?

La mission de l'Apôtre Paul selon Thomas d'Aquin. Paul a été adjoint aux Douze pour exercer l'office d'apôtre. Il se présente aux Galates comme « apôtre non de la part des hommes, ni de la part d'un homme, mais de la part de Jésus-Christ et de Dieu le Père qui l'a relevé d'entre les morts » (Ga 1, 1). Pierre et…

Qui a baptisé l'apôtre Paul ?

Ils décrivent la conversion comme un évènement qui s'est déroulé au moment où Paul était en route vers Damas. Jésus lui apparaît, et il tombe de cheval à la suite de cette vision. Paul est ensuite emmené à Damas, où il est baptisé par Ananie, qui aurait reçu l'ordre de Dieu de l'accueillir parmi les saints.

Article précédent
Qui utilise le Spleen ?
Article suivant
C'est quoi une portion de soupe ?