Pourquoi passer un examen Pro ?

Interrogée par: Léon Brunet  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2023
Notation: 4.7 sur 5 (34 évaluations)

La réussite à un examen professionnel permet l'inscription sur la liste d'admission mais ne vaut pas automatiquement nomination. Elle ne constitue que la première étape des procédures d'avancement de grade ou de promotion interne.

C'est quoi un examen professionnel dans la fonction publique ?

Ils permettent aux lauréats d'obtenir un avancement dans leur propre cadre d'emplois ou d'accéder au cadre d'emplois supérieur. L'examen est valable sans limitation de durée.

Quelle est la différence entre un concours et un examen professionnel ?

De manière générale, le concours a pour objectif le recrutement dans la Fonction Publique Territoriale ou l'accès à un grade en particulier tandis que l'examen professionnel est présenté par des fonctionnaires titulaires dans un but de progression de carrière.

C'est quoi l'examen professionnel ?

Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l'administration, sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné.

Quelles sont vos motivations pour passer le concours ?

Motivation : les 5 raisons majeures pour passer un concours
  1. Vous avez envie d'exercer un métier d'action publique et d'« être utile à la société » ...
  2. Vous allez pouvoir vous réaliser dans un métier « ayant de l'intérêt » ...
  3. C'est l'opportunité de découvrir de nouveaux horizons. ...
  4. Vous pourrez travailler dans un cadre sécurisant…

Présentation oral de concours fonction publique : exemples (et erreurs à éviter)

Trouvé 21 questions connexes

Quels sont les quatre questions pièges à éviter lors d'un entretien ?

10 questions pièges posées en entretien
  • Pourquoi avez-vous quitté votre dernier poste/ Pourquoi voulez-vous quitter votre poste actuel ? ...
  • Comment réagissez-vous à la critique ? ...
  • Quelle est votre source de motivation ? ...
  • Recherchez-vous actuellement un poste dans d'autres entreprises ? ...
  • Qu'avez-vous que les autres n'ont pas ?

Pourquoi pas vous et pas un autre ?

Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.

Comment être nommé après un examen professionnel ?

Vous devez informer votre employeur de votre réussite à l'examen professionnel, et lui faire part de votre souhait d'être nommé sur ce grade. Il suffit simplement d'adresser un courrier à l'autorité territoriale (maire ou président).

Quel est l'objectif de l'examen ?

L'examen a pour but essentiel de contrôler à la fois la valeur du candidat et la valeur de la formation à laquelle il a été soumis.

Comment est noté un examen professionnel ?

Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. L'épreuve écrite est anonyme et fait l'objet d'une double correction. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des deux épreuves entraîne l'élimination du candidat.

Quel est le concours le plus difficile en France ?

Le concours ENS est sûrement l'un des concours les plus difficiles, et l'a toujours été au cours de l'histoire des CPGE.

Quel est le concours le plus difficile au monde ?

« Examen unifié national de recrutement en établissements supérieurs ordinaires »), généralement abrégé en Gaokao (高考, gāokǎo), est un concours sur plusieurs jours, à la fin de l'enseignement secondaire du lycée, qui sert d'examen d'entrée pour les études dans l'enseignement supérieur en Chine.

Quel est le concours le plus facile ?

concours de catégorie C : il faut avoir un diplôme de type CAP, BEP, brevet des collèges au minimum. Ils sont considérés comme les concours les plus faciles de la fonction publique.

Quel est le concours le plus difficile de la fonction publique ?

Ville de Paris : des concours de plus en plus difficiles à décrocher. Le statut particulier de fonctionnaire de la Ville de Paris est très couru ! La sélectivité des concours de la Ville de Paris est beaucoup plus élevée que dans le reste de la fonction publique territoriale, et elle tend à augmenter.

Quel est l'objectif des concours de la fonction publique ?

Les Prépas Talents sont des parcours de formation et de préparation aux concours, qui durent de plusieurs mois à un an, dont l'objectif est de favoriser l'égalité des chances dans l'accès à la fonction publique.

Quand demander un avancement de grade ?

Pour bénéficier d'un avancement de grade, vous devez remplir certaines conditions en fonction de votre cadre d'emploi et de votre ancienneté. Cela peut se faire suite à la réussite d'un examen professionnel ou bien sans examen professionnel si vous justifiez de la condition d'ancienneté requise.

Quelle est l'objectif principal ?

Objectif primordial, le plus important.

Quel est le but et l'objectif ?

Un but est un accomplissement global à long terme, tandis qu'un objectif pourrait définir les actions mesurables à court terme qui permettent d'atteindre votre but principal.

Quel est l'objectif général ?

Un objectif général est celui qui se concentre sur un aspect global de l'étude. En ce sens, c'est le but fondamental de l'enquête et où le résultat final qui est censé être atteint avec l'œuvre est exposé.

Qui décide de la promotion interne ?

La promotion interne s'opère SUR PROPOSITION de l'autorité territoriale après inscription sur une LISTE D'APTITUDE établie, par la Présidente du CDG 35 en ce qui concerne les collectivités et établissements affiliés au CDG 35, par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle.

Comment rater son examen ?

  1. 1- Ne pas préparer ses affaires la veille. ...
  2. 2- Arriver en retard. ...
  3. 3- Discuter de l'épreuve avant l'examen. ...
  4. 4- Ne pas respirer profondément. ...
  5. 5- Travailler sur une table bancale. ...
  6. 6- Oublier les affaires dont vous avez besoin. ...
  7. 7- Déposez votre bouteille d'eau sur la table. ...
  8. 8- Avoir faim et ne rien avoir à grailler.

Comment fonctionne la liste d'aptitude ?

Elle permet au lauréat d'être inscrit sur une liste d'aptitude valable 2 ans, renouvellable 2 fois pour 1 année sous certaines conditions (cf conditions de validité d'inscription). Côté lauréat, la liste d'aptitude lui permet ainsi de communiquer sur sa réussite au concours et de se positionner en recherche de poste.

Quels sont vos points forts ?

"Quelles sont vos qualités ? " : voici 15 qualités appréciées des recruteurs en entretien d'embauche
  • Qualité n°1 : l'optimisme.
  • Qualité n°2 : l'adaptabilité
  • Qualité n°3 : la curiosité
  • Qualité n°4 : un bon relationnel.
  • Qualité n°5 : la conviction.
  • Qualité n° 6 : le perfectionnisme.
  • Qualité n° 7 : le dynamisme.

Pourquoi on devrait vous choisir ?

« Non seulement, je possède toutes les compétences et l'expérience qu'il vous faut, mais je suis convaincu que je peux avoir un impact immédiat sur votre entreprise. Mes multiples expériences positives dans ce secteur professionnel et à ce niveau ne sont pas les seules choses que je peux vous apporter.

Article suivant
Comment fonction une puce ?