Pourquoi passer à l'induction ?

Interrogée par: Luc Carre  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (12 évaluations)

Contrairement à une plaque en vitrocéramique qui reste chaude longtemps après cuisson, la plaque induction est beaucoup plus sécurisante, notamment auprès d'enfants. Un témoin lumineux indique lorsque la surface reste chaude. Il y a aussi moins de risques de se brûler qu'avec une table vitrocéramique ou gaz.

Quels sont les avantages de l'induction ?

Les avantages de la cuisson à induction
  1. Préparation des repas plus rapide. La chaleur est transférée directement à l'ustensile, et non à la surface de la plaque. ...
  2. Des résultats constants et délicieux. ...
  3. Facile à nettoyer. ...
  4. Un réglage toujours parfait.

Quels sont les inconvénients d'une plaque à induction ?

Le principal inconvénient de la plaque à induction est son prix assez élevé. L'absence d'un système de sécurité comme l'arrêt de la cuisson une fois le plat cuit est un autre bémol. En effet, il faut retirer la casserole du feu pour stopper la conduction magnétique.

Pourquoi les plaques à induction ?

La plaque à induction est simple d'utilisation. Elle est rapide à chauffer. L'induction monte très vite en température grâce au système électromagnétique des inducteurs. Et inversement : elle peut passer instantanément d'un feu fort à un feu doux.

Quel est le plus économique le gaz ou l'induction ?

On note ainsi que la plaque à induction consomme moins d'énergie que la plaque au gaz. Son rendement est beaucoup plus élevé qu'une plaque à gaz : sur une plaque à induction, près de 90 % de l'énergie produite est utilisée pour la cuisson ; sur une plaque à gaz, ce rendement est seulement de 60 %.

Le problème de l'induction

Trouvé 18 questions connexes

Pourquoi les chefs préfèrent la cuisine au gaz ?

La cuisson au gaz est en effet la plus plébiscitée, et à raison : grâce à la flamme des brûleurs, il est possible de contrôler la température à vue. Cela n'est possible ni avec un table de cuisson électrique, ni avec un table de cuisson à induction.

Est-ce que l'induction consomme plus ?

Une plaque à induction est plus efficace et consomme moins, mais du fait que le prix de l'électricité est plus élevé que celui du gaz, vous payez plus.

Quel est le mieux entre vitrocéramique et induction ?

En termes de consommation électrique, la plaque à induction est beaucoup plus économique qu'une table vitrocéramique : on observe 30 % de kWh en moins consommés avec une plaque à induction et ce, pour la même puissance qu'une table vitrocéramique.

Quelle est la durée de vie d'une plaque à induction ?

Une table de cuisson à induction possède une durée de vie plus courte par rapport aux autres plaques de cuisson. À titre indicatif, sa durée de vie dépasse rarement les 15 ans. Sa fragilité est due principalement à son équipement électronique.

Quel est le meilleur type de plaque de cuisson ?

Le meilleur choix à faire est le mode de cuisson à induction. Cette technologie nécessite l'achat de casseroles et de poêles en inox spéciale induction, mais le prix des plaques à induction a beaucoup baissé ces dernières années et la cuisson vitrocéramique reste beaucoup plus longue que la cuisson à induction.

Qu'est-ce qui consomme le moins vitrocéramique ou induction ?

Selon l'ADEME, une plaque de cuisson à induction consomme 20 % d'électricité en moins qu'une plaque vitrocéramique. Les plaques induction basse consommation ou plaque induction faible consommation peuvent d'ailleurs être encore plus économes en énergie que les autres.

Quel est le mode de cuisson le plus économique ?

Les plaques à induction sont un mode de cuisson fonctionnant à l'électricité. En termes d'énergie, c'est l'appareil le plus économique car son fonctionnement permet de limiter les pertes de chaleur.

Quelle est la meilleure marque de plaque de cuisson induction ?

Notre Top 7 des Meilleures Plaques à Induction :

Fiable et Performant : Brandt TI364B‍ Bon Rapport Qualité/Prix : Electrolux CIT60331CK. La Moins Cher : Brandt TI118B‍ Bonnes Performances : Samsung NZ64M3NM1BB.

Comment bien cuisiner avec l'induction ?

Mettez la plaque en marche en appuyant sur le bouton "marche - arrêt". Placez la casserole au centre de la zone de cuisson. Sélectionnez ensuite le niveau de puissance (température) avec les signes "+" et "-". Pour arrêter la chauffe, appuyer sur le bouton "marche - arrêt".

Comment se protéger d'une plaque à induction ?

Les cache-plaques électriques permettent de protéger les plaques chauffantes des gazinières électriques traditionnelles. Il existe des chiffons en microfibre spécialement conçus pour un nettoyage en douceur des plaques à induction.

Comment bien se servir d'une plaque à induction ?

Comment bien utiliser une table de cuisson induction ? Ne laissez pas de produits chauds ou froids sur la plaque hors cuisson. Essuyez la plaque si elle est mouillée ou qu'un liquide déborde. Couvrez les casseroles et récipients pour économiser l'énergie.

Comment savoir si mes ustensile est compatible avec l'induction ?

Pour savoir si votre casserole ou votre poêle est compatible avec l'induction, il suffit de poser un aimant dessus. Si l'aimant reste accroché à la casserole ou à la surface, le récipient est compatible.

Quelle est la bonne puissance d'une table à induction ?

Puissance maximale

La puissance des plaques à induction se situe entre 4 600 W et 7 600 W pour un modèle de 3 à 4 zones. Il s'agit de la puissance maximale annoncée ou puissance de raccordement électrique.

Quel diamètre de casserole induction ?

Pour vous éviter les calculs savants, voici les tailles minimum requises selon la taille des inducteurs : Inducteur 21 cm = casserole 18 cm minimum. Inducteur 18 cm = casserole 14,5 cm minimum. Inducteur 14,5 cm = casserole 12 cm minimum.

Quel est le principe de l'induction ?

Les bobines à induction, alimentées par un courant électrique, créent un champ magnétique qui excite les électrons du métal de la casserole. Ils se mettent à bouger dans tous les sens : ça chauffe! Il se manifeste chaque fois qu'un matériau conducteur est en mouvement au sein d'un champ magnétique.

Quelle casserole pour une plaque à induction ?

Opter pour un récipient à fond épais et des poêles ou casserole de qualité. Plus le récipient est épais, plus la cuisson sera rapide. Dans le cas d'une utilisation sur induction, les fond épais préserveront tout risque de déformation. Avec un fond fin, vous aurez plus de difficultés à maîtriser la cuisson des aliments.

Est-ce que les poêle à induction vont sur les plaques vitrocéramique ?

Si vous avez des feux à induction, assurez-vous que la casserole pour vitrocéramique choisie est aussi compatible avec l'induction. Vous pouvez aussi lire notre article sur le type de casserole à choisir si vous avez des plaques à induction. Le manche de la casserole doit avoir plusieurs propriétés.

Est-ce que les casseroles induction vont sur le gaz ?

Les casseroles et poêles à induction fonctionnent avec toutes les plaques de cuisson (vitrocéramique, électricité, gaz).

Comment passer du gaz à l'induction ?

Pour pouvoir être utilisé sur une plaque à induction, votre matériel de cuisson doit avoir un fond plat et lisse et être magnétisable (si vous approchez un aimant, il doit coller au fond de votre casserole).

Quelle est la différence de consommation entre une plaque vitrocéramique et une plaque à induction ?

Plaque à induction : entre 2000 et 3000 watts. Plaque vitrocéramique : entre 1200 et 2100 watts.