Un faux palais est une prothèse dentaire utilisée pour corriger des problèmes structurels dans la cavité buccale. Étant donné sa position sur le toit de la bouche, il est courant de ressentir une gêne initiale qui peut interférer avec la manière dont les sons sont produits.
Le temps d'adaptation pour une prothèse dentaire varie généralement entre quelques plusieurs semaines ou mois. Ce délai dépend de facteurs tels que la complexité de la prothèse, la sensibilité du patient et son adaptation à la mastication et à l'élocution.
Au début, votre bouche et votre langue auront du mal à s'habituer aux bagues et aux fils. Il est possible que vous ayez un léger zézaiement . Si des patients signalent des difficultés, c'est généralement avec les sons « s » et « th » peu après la pose des bagues.
Quelles sont les causes du zozotement ?
Pratique intensive de la production des sons isolés, puis dans des syllabes, des mots et des phrases pour surmonter le zozotement. 4. Utilisation de supports visuels et de feedback auditif pour renforcer l'apprentissage et différencier le zozotement du zézaiement.
Porter un appareil dentaire peut effectivement causer des perturbations temporaires dans la prononciation et parfois provoquer un zozotement. Toutefois, avec une période d'adaptation adéquate et des pratiques régulières, ces effets secondaires tendent à diminuer significativement.
Le zézaiement apparaît le plus souvent durant l'enfance et disparaît généralement sans traitement . Cependant, chez certaines personnes, il persiste. Comprendre pourquoi certaines personnes zézaient commence par s'intéresser au fonctionnement conjoint de la langue et de la bouche pour former les sons.
Ce zozotement peut complexer et peut devenir un véritable handicap au travail. S'en débarrasser à l'âge adulte peut devenir plus difficile. Cette prononciation peut faire l'objet de moqueries.
Lorsqu'une personne a des difficultés avec les sons /s/ et /z/, son zézaiement peut généralement être classé parmi quatre types différents : interdental, latéral, dentale et palatin . Le zézaiement interdental est le plus fréquent.
• Les troubles de l'oralité alimentaire sont variables selon chaque enfant :
La durée d'adaptation varie d'une personne à l'autre. La plupart des gens constatent des améliorations en une à deux semaines. Cependant, il peut falloir jusqu'à un mois pour que la parole paraisse complètement normale.
Le patient peut effectivement percevoir des douleurs, et une gêne à la mastication et à l'élocution après la pose des bagues, durant les premières semaines ou les premiers mois qui suivent, le temps pour la langue et les muscles des joues de s'habituer à l'appareil.
La douleur et l'irritation sont courantes après la pose d'un appareil dentaire. Les bagues et les fils peuvent frotter contre la bouche et causer des irritations. Pour soulager la douleur et l'irritation, rincer la bouche avec de l'eau salée tiède et prendre des analgésiques en vente libre.
Tout d'abord, si vous êtes en phase d'adaptation, privilégiez les aliments mous tels que les œufs, les pâtes, les poissons, les légumes cuits et les fruits en purée. Tentez ensuite d'incorporer progressivement les aliments plus difficiles à mastiquer tels que la viande, les fruits de mer et les crudités.
Cessez d'utiliser la colle pour prothèses dentaires et consultez votre médecin si vous ressentez des engourdissements ou des picotements dans les extrémités . Commencez par une petite quantité de colle ; si elle déborde de la prothèse et coule dans votre bouche, vous en utilisez probablement trop.
Les aliments tendres et riches en nutriments sont vos meilleurs alliés. Pensez aux fruits mûrs, aux légumes cuits, aux ragoûts, aux œufs, aux légumineuses, au poisson et au gruau d'avoine . Les soupes consistantes peuvent être rassasiantes sans nécessiter de grosses bouchées. Coupez tous les aliments en petits morceaux et privilégiez une mastication lente et attentive.
En général, le zézaiement est dû à un mauvais positionnement de la langue pour le son que l'on essaie de produire . Ce défaut peut être acquis ou résulter d'un frein de langue ou d'une protrusion linguale.
Il existe plusieurs causes pour expliquer le zézaiement : Un mauvais positionnement de la langue. Une anomalie organique de la langue. Une mauvaise perception du son.
Le zézaiement n'est pas une forme d'autisme . Il s'agit d'un trouble de la parole lié à la position de la langue et au flux d'air. L'autisme est un trouble neurodéveloppemental. Bien que les personnes autistes puissent également présenter des différences d'élocution, le zézaiement en lui-même n'est pas un signe d'autisme.
Dans la plupart des cas, quand le zozotement n'est pas lié à un trouble sous-jacent, il disparaît spontanément avant l'âge de cinq ou six ans. En revanche, s'il persiste, il est nécessaire d'intervenir.
Il existe plusieurs explications à l'existence d'un cheveu sur la langue. La succion longue d'un pouce ou d'une tétine qui cause une béance, un espace dans l'alignement des dents. Une respiration buccale qui entretient une position basse de la langue. Une dysfonction au niveau des mâchoires.
Comme pour d'autres troubles fonctionnels de la parole, la cause du zézaiement n'est pas toujours connue. Dans ce cas, on parle alors de retard ou de trouble de la parole d'origine inconnue. Il est essentiel de souligner que le zézaiement n'est pas un trouble mental .
Bien que parler avec un léger zézaiement soit relativement courant et normal sur le plan du développement chez les enfants qui apprennent et développent leurs capacités langagières, si le zézaiement d'un enfant persiste au-delà de l'âge de trois ans, une thérapie orthophonique est recommandée et si le zézaiement est présent au-delà de l'âge de sept ans , cela peut être une source d'inquiétude.
Est-il normal d'avoir un léger zézaiement après la pose d'implants dentaires ? Oui, c'est assez fréquent, surtout si les dents de devant ont été concernées . Ce léger zézaiement survient souvent le temps que la langue s'habitue à la nouvelle structure de l'implant. C'est généralement temporaire.
Le zézaiement est un trouble fonctionnel de la parole (TFP) fréquent[1]. Autrement dit, il s'agit d'une difficulté à prononcer un ou plusieurs sons spécifiques. Ce trouble est qualifié de « fonctionnel » car sa cause profonde n'est pas entièrement élucidée. Il peut persister à l'adolescence ou à l'âge adulte .