Pourquoi on utilise le présent de l'impératif ?

Interrogée par: Michel Leveque  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (66 évaluations)

L'impératif présent
Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.

Pourquoi on utilise l'impératif présent ?

L'impératif présent (ou le présent de l'impératif) est un temps simple qui fait partie du mode impératif. Il sert à exprimer une obligation, un ordre, une nécessité.

Quelles sont les particularités du mode impératif ?

À l'impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase contient généralement un point d'exclamation. On retrouve dans ce mode deux temps : le présent et le passé. L'impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil. L'impératif passé est très peu utilisé.

Quelle est la valeur de l'impératif présent ?

L'impératif s'emploie dans des phrases de type injonctif et sert donc à exprimer un ordre (Arrête !), un conseil (Repose-toi.), une demande (Aide-moi.), une interdiction (Ne touchez pas à ça.).

Quand utiliser l'impératif et l'infinitif ?

Pour donner des consignes et des instructions, le mode infinitif (choisir l'option…) et le mode impératif (choisissez l'option…) sont tous deux corrects. Il faut simplement veiller à l'uniformité dans un texte en employant le même mode partout.

L'impératif présent - La conjugaison

Trouvé 32 questions connexes

Quelle est la différence entre l'indicatif et l'impératif ?

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.

Comment conjuguer à l'impératif présent ?

L'impératif présent est utilisé pour exprimer un ordre. Il se termine par un point d'exclamation et ne se conjugue qu'à trois personnes: la 2e personne du singulier (tu), la 1e personne du pluriel (nous) et la 2e personne du pluriel (vous).

Comment expliquer l'impératif ?

L'impératif est le mode par excellente pour exprimer un ordre à la forme positive ou une défense à la forme négative. L'impératif peut également s'utiliser pour donner un conseil ou faire une suggestion sous couvert d'un ordre. À l'écrit, l'ordre est exprimé à partir de l'infinitif.

Quels sont les 4 valeurs du présent ?

A. LES VALEURS TEMPORELLES DU PRÉSENT
  • ➔Le présent d'énonciation. Il décrit une action en cours, une action qui est en train de se passer au moment où on parle. ...
  • ➔Le présent duratif. ...
  • ➔Le présent de répétition. ...
  • ➔Le présent de vérité générale. ...
  • ➔Le passé récent : ...
  • ➔Le passé (présent historique) ...
  • ➔Le futur proche :

Quels sont les 3 valeurs du présent ?

On retiendra donc principalement trois valeurs : le présent d'énonciation, le présent de narration et le présent de vérité générale.

Pourquoi il n'y a pas de s à l'impératif présent ?

Il ne faut donc pas mettre de « s » à l'impératif pour les verbes du premier groupe (c'est-à-dire les verbes qui se terminent en « er », comme « manger ») et certains verbes du troisième groupe (comme « offrir » ou « cueillir »), même s'il s'agit de la deuxième personne du singulier !

C'est quoi un texte impératif ?

Se dit d'une phrase qui énonce un ordre ou une défense (par exemple Sors. Qu'il s'en aille. Tu ne tueras point. Agiter avant usage).

Pourquoi on utilise le mode ?

Le mode peut être utilisé pour résumer des variables catégoriques, alors que la moyenne et la médiane ne peuvent être calculées que pour les variables numériques.

Comment conjuguer les verbes à l'impératif ?

L'impératif des verbes avoir, être, savoir, vouloir est formé sur leur subjonctif présent : aie ; sois ; sache ; veuille. Quand le verbe à l'impératif est suivi d'un pronom personnel, on met un trait d'union entre le verbe et le pronom. Aide-moi, s'il te plaît. Donne-le-lui.

C'est quoi l'impératif affirmatif ?

Rappel : Il y a deux formes d'impératif : l'impératif affirmatif (utilisé pour donner un ordre ..) = Mange ! l'impératif négatif (utilisé pour formuler une interdiction, une défense de faire quelque chose, un conseil ..)

Quels sont les verbes irréguliers à l'impératif ?

Quelques verbes irréguliers à l'impératif : contar (compter, raconter), volver (retourner), dormir (dormir), etc. Les verbes contar (compter, raconter), soñar (rêver), doler (faire mal) et mover (bouger) se conjuguent de la même façon.

Pourquoi on utilise l'imparfait ?

L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.

Quel est l'emploi du présent ?

Le présent de l'indicatif exprime des valeurs différentes selon le contexte, selon la raison pour laquelle il est employé. 1- Le présent d'énonciation (immédiat ou momentané) : il correspond au moment où l'on parle. Je ne vois pas ce que tu montres. Il aperçut un de ses camarades qui traversait la rue.

Quand utiliser l'impératif exemple ?

L'impératif est le mode utilisé pour exprimer l'injonction, par exemple : Mange tes légumes !
...
Les spécificités de l'impératif
  • la deuxième personne du singulier (tu) ;
  • la première personne du pluriel (nous) ;
  • la deuxième personne du pluriel (vous).

Comment enseigner l'impératif ?

La règle est assez simple on doit juste conjuguer le verbe au présent et enlever le pronom. Après ça, les apprenants vont peut-être prendre la confiance explique-leur que tu vas passer aux verbes pronominaux et que les choses vont un peu se corser.

Quand utiliser l'impératif passe ?

L'impératif passé est un temps composé qui fait partie du mode impératif. Il sert souvent à exprimer un ordre qui devra être respecté avant une action qui n'a pas encore eu lieu.

C'est quoi le pluriel de l'impératif ?

L'impératif présent n'a que trois personnes : 2e personne du singulier : tu / 1e personne du pluriel : nous / 2e personne du pluriel : vous. Va ne prend pas de s sauf dans l'expressions 'vas-y' !

Quelle est la deuxième personne de l'impératif ?

La terminaison est en «e» pour tous les verbes du 1er groupe conjugués à la 2e personne du singulier au présent de l'impératif (ex: chante, mange, etc.) Le verbe aller, quant à lui, est un irrégulier du 3e groupe. Il se terminera toujours par un «a».

Quelle sont les 3 personnes de l'impératif présent ?

Les verbes à l'impératif ne se conjuguent qu'à trois personnes : la 2e personne du singulier et les 1re et 2e personnes du pluriel. Le pronom personnel sujet n'est pas exprimé à l'impératif. On le forme sur le même radical que le présent de l'indicatif.

Article précédent
Où se situe la douleur du pancréas ?