Pourquoi on se Depigmente ?

Interrogée par: Françoise Hernandez  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (50 évaluations)

Les facteurs associés à l'usage des produits de dépigmentation cutanée étaient le statut matrimonial, la recherche de partenaires, et l'existence préétablie de tâches d'hyperpigmentation cutanée.

Quelles sont les causes de la dépigmentation ?

Les causes du vitiligo. Les causes du vitiligo ne sont pas bien connues. On sait toutefois que l'apparition des taches blanches est due à la destruction des mélanocytes, ces cellules de la peau qui produisent la mélanine. Une fois les mélanocytes détruits, la peau devient totalement blanche.

Quelles sont les causes et les conséquences de la dépigmentation ?

Il s'agit, dans la majorité des cas, de maladies de la peau (infections, acné, vergetures, atrophie, troubles de la pigmentation, etc.). Ces pratiques peuvent également être à l'origine d'un risque accru notamment de diabète et d'hypertension artérielle, de complications rénales et neurologiques.

Est-ce que le vitiligo peut disparaître ?

Le vitiligo ne peut pas être définitivement guéri pour le moment, mais il existe plusieurs solutions pour essayer de repigmenter les lésions décolorées et améliorer l'aspect de la peau affectée. Le maquillage est une des solutions pour les patients chez qui le vitiligo est limité ou peu étendu.

Comment éviter la dépigmentation ?

Que dois-je faire ?
  1. Protégez-vous du soleil afin d'éviter l'apparition de taches pigmentées ou leur aggravation.
  2. Evitez le soleil lorsque ses rayons sont les plus dangereux, à savoir entre 10 heures et 15 heures.
  3. Choisissez bien votre protection solaire.

On En Parle | Dépigmentation : bon ou mauvais pour la peau ?

Trouvé 33 questions connexes

Comment retrouver son teint d'origine ?

Faire un gommage toutes les semaines aura rapidement des effets bénéfiques sur votre visage. Nous vous proposons aussi de faire une exfoliation en profondeur avec un soin en microdermabrasion. En plus d'éclaircir le teint, la microdermabrasion lisse la peau et la raffermit en stimulant la production de collagène.

Comment repigmenter la peau ?

La Vitamine B pour repigmenter la peau

On en trouve dans la levure de bière, les yaourts, la gelée royale, mais aussi dans les bananes les pommes de terre, les tomates et les haricots. Ces aliments sont alors à privilégier en cas de taches blanches.

Quel âge vitiligo ?

– Le vitiligo apparaît le plus souvent chez les personnes âgées de 10 à 30 ans3, même s'il peut apparaître à n'importe quel âge.

Quand se déclenche le vitiligo ?

Le vitiligo est souvent consécutif à un stress physique (coup de soleil, frottement, exposition à des produits chimiques,…) ou psychique. La maladie peut se déclencher à tout âge, mais elle se révèle souvent aux alentours de la vingtaine.

Où commence le vitiligo ?

Le vitiligo non segmentaire débute généralement avec l'apparition d'une simple tache blanche, puis évolue de façon très variable au cours du temps. Le visage, les mains et les pieds sont généralement les premières zones atteintes.

Comment guérir d'un dépigmentation de la peau ?

Le traitement de référence (initié par Thierry Passeron) consiste à combiner des séances de photothérapie avec l'application d'une crème : un dermocorticoïde pour le corps ; une pommade à base de Tacrolimus – un immunodépresseur non remboursé par l'Assurance maladie dans le cadre du vitiligo – pour le visage.

Quel traitement pour repigmenter la peau ?

La repigmentation peut se faire par deux procédés : la photothérapie ou les traitements topiques (locaux). Des traitements topiques peuvent être prescrits pour repigmenter des petites taches de vitiligo.

Quand je bronze j'ai des taches blanches ?

Souvent au retour des vacances on constate que le dos est couvert de taches blanches … qui gâchent le bronzage. C'est une mycose due à une levure qui prolifère quand on transpire et avec la chaleur.

Pourquoi les jeunes filles se Depigmente ?

Une étude au Sénégal a montré que, les femmes pratiquent la dépigmentation volontaire pour des raisons personnelles (6 %) pour éliminer les acnés du visage d'où l'automédication (16 %), pour une fête familiale ou religieuse (8 %), par l'influence des proches (5 %) [19].

Comment augmenter la mélanine naturellement ?

Les caroténoïdes stimulent la mélanine.

Il est possible d'augmenter son apport par le biais de l'alimentation ou de suppléments. Les caroténoïdes sont présents dans les carottes, le melon, les abricots et les pêches. La lycopène renforce également la protection solaire de 33%.

Pourquoi j'ai des taches ?

Les taches apparaissent lorsque la production de mélanine augmente de façon anormale et lorsque la distribution de la mélanine en surproduction n'est pas répartie uniformément à la surface de la peau. Elle s'accumule alors à certains endroits et forme des taches inesthétiques.

Qui est touché par le vitiligo ?

Présentation de la maladie. Le vitiligo est une maladie dermatologique dépigmentante, se révélant par l'apparition de taches blanches sur la peau. Cette maladie est relativement fréquente et touche environ 0,5% à 1% de la population générale. Les hommes et les femmes sont atteints avec la même fréquence.

Comment éviter le vitiligo ?

Actuellement, il n'existe aucun moyen de prévenir le vitiligo, dont on ne connaît pas les causes. Cependant, il est important que les personnes atteintes se protègent du soleil.

Comment savoir si c'est du vitiligo ?

Le diagnostic du vitiligo est clinique, c'est-à-dire qu'il s'appuie uniquement sur les symptômes et donc l'observation minutieuse des lésions. L'examen en lumière de Wood permet de bien observer les tâches du vitiligo, et d'apprécier le déficit (total ou partiel) en mélanocyte.

Quel vitamine pour vitiligo ?

Les analogues de la vitamine D, en particulier le calcipotriol et le tacalcitol, ont été utilisés comme agents thérapeutiques topiques dans le vitiligo. Ils ciblent la réponse immunitaire locale et agissent sur l'activation spécifique des cellules T.

Où commence le cancer de la peau ?

Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.

Comment se transmet le vitiligo ?

Le vitiligo :
  1. est une maladie de la peau relativement fréquente qui touche les hommes comme les femmes, les adultes mais aussi les enfants.
  2. n' est pas contagieux.
  3. n' est pas une maladie psychosomatique.
  4. est lié à la disparition des cellules pigmentées de la peau, les mélanocytes.

Comment enlever les taches blanches de dépigmentation ?

L'Eau de Lait Collosol est idéale pour hydrater la peau, et la préparer à recevoir des remèdes pour se débarrasser des taches blanches provoquées par un excès de soleil. Vous pouvez même l'ajouter dans l'eau de votre bain pour apaiser la peau de votre visage et de votre corps.

Pourquoi j'ai des taches blanches sur la peau ?

Il s'agit souvent de taches pigmentées dues à l'exposition solaire. Sur les épaules, elles sont la conséquence de coups de soleil. Au décours de la grossesse, ou avec la contraception, le visage peut présenter des zones de pigmentation : le mélasma.

Quelle tisane prendre à jeun le matin pour une bonne mine ?

Une bonne recette pour retrouver un teint frais consiste à boire à jeun chaque matin un demi-citron pressé dans un verre d'eau à température ambiante. Cette boisson détox fait le teint plus lumineux en quelques jours seulement. Vrai.

Article précédent
Comment réguler œstrogène ?