Pourquoi on ne dit plus Dom-tom ?

Interrogée par: Valentine Prevost  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (41 évaluations)

Si on l'utilise encore, c'est par abus de langage ou par simple habitude. En effet, une réforme constitutionnelle de 2003, a remplacé le nom des Départements d'Outre-Mer et Territoires d'Outre-Mer (DOM-TOM) par les Départements ou Régions français d'Outre-Mer (DROM) et les Collectivités d'Outre-Mer (COM).

Comment appelle T-ON aujourd'hui les Dom-tom ?

On parle aujourd'hui de DROM-COM (départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer), anciennement dénommés DOM-TOM (départements d'outre-mer et territoires d'outre-mer).

Quelle est la différence entre un DOM et TOM ?

Ils sont désignés par différents acronymes : DOM-ROM désignent "département et région d'outre-mer"; COM désigne "collectivité d'outre-mer"; TOM désigne "territoire d'outre-mer".

Est-ce que les TOM existent toujours ?

Depuis la réforme constitutionnelle de 2003, le statut des DOM-TOM a été modifié en France. Les DOM sont devenus techniquement des DROM ou DOM-ROM (pour «Département et région d'outre-mer») et les TOM sont disparus, sauf pour les Terres australes, afin de faire place aux COM (pour «Collectivité d'outre-mer»).

Qui signifie Dom-tom ?

D.O.M.-T.O.M. n.m. pl. Abréviation de départements et territoires d'outre-mer, considérés comme un tout.

C'est quoi les DOM-TOM ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le plus beau Dom-tom ?

Vous souhaitez partir vivre en outre-mer avec vos enfants ? Dans ce cas, il est conseillé de privilégier des DOM-TOM disposant de bonnes infrastructures sanitaires, ainsi que d'un large choix d'établissements scolaires. C'est le cas de La Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe, ou encore de la Guyane.

Est-ce que Tahiti fait partie des Dom-tom ?

Les TOM ont complètement disparus à l'exception des Terres australes pour faire place aux COM ou Collectivité d'outre-mer. La Polynésie française entre autres forme un POM ou Pays d'outre-mer au sein de la République. De plus, elle détient le statut de « collectivité d'outre-mer ».

Quels sont les 4 territoires français ?

Elle est composée de 26 régions (principale division territoriale et administrative) dont 22 sont situées sur le continent européen. Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.

Quels sont les TOM français ?

Présentation générale des outre-mer

6 collectivités d'outre-mer (COM) : la Polynésie française ; Saint-Barthélemy ; Saint-Martin ; Saint-Pierre-et-Miquelon ; les Terres-australes-et-antarctiques-françaises et Wallis-et-Futuna ; La Nouvelle-Calédonie.

Quels sont les 5 TOM ?

En mars 1946 , la loi de départementalisation accorde aux plus anciennes colonies (Guadeloupe, Martinique, La Réunion et Guyane) le statut de département d'outre-mer dans lesquels s'appliquent les lois et décrets déjà en vigueur en France métropolitaine.

Quel est le DOM TOM le plus développé ?

Île particulièrement développée, la réunion représente certainement l'endroit le plus intéressant pour investir dans les DOM-TOM. Pour autant, pour espérer réussir, l'installation de cette nouvelle entreprise devra être réalisée dans une des deux grandes villes, à savoir Saint-Denis ou Saint-Pierre.

Quel est le DOM TOM le plus pauvre ?

Les habitants des DOM plus exposés à la pauvreté

Calculé en référence au niveau de vie médian national, le taux de pauvreté monétaire s'élève à un tiers en Guadeloupe et en Martinique, contre 14 % en métropole.

Quels sont les 5 DROM français ?

Départements & Régions d'Outre-Mer (DROM)
  • Guyane. La Guyane est un département-région d'outre-mer (DROM) régie par l'article 73 de la Constitution dit d'identité législative.
  • Martinique. ...
  • Guadeloupe. ...
  • La Réunion. ...
  • Mayotte.

Où sont les TOM ?

[2] Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion. [3] Gabon, Moyen-Congo, Oubangui-Chari, Tchad, Côte d'Ivoire, Dahomey, Guinée, Haute-Volta, Mauritanie, Niger, Sénégal, Soudan, Comores, Polynésie française, Inde française, Madagascar, Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre-et-Miquelon, Territoires des Somalis.

Qui dirige les Dom-tom ?

Jean-François Carenco, ministre chargé des Outre-mer

Par décret du 4 juillet relatif à la composition du Gouvernement, les fonctions de ministre délégué aux outre-mer sont exercées par Jean-François Carenco.

C'est quoi une Dom ?

Les départements d'outre-mer (Dom) sont des collectivités territoriales intégrées à la République française au même titre que les départements ou régions de la France métropolitaine.

Pourquoi Mayotte est devenu un département français ?

Le 25 avril 1841 , sous le règne de Louis-Philippe Ier , le royaume de France achète Mayotte au sultan Andriantsoly, qui est menacé par les royaumes voisins et préfère voir les deux îles rattachées à la France. En 1848, l'île intègre la République française.

Quel est le statut de la Martinique ?

La Martinique constitue une collectivité territoriale de la République régie par l'article 73 de la Constitution qui exerce les compétences attribuées à un département d'outre-mer et à une région d'outre-mer et toutes les compétences qui lui sont dévolues par la loi pour tenir compte de ses caractéristiques et ...

Est-ce que La Réunion appartient à la France ?

Elle devient département français en 1946, avec le code départemental 974. Elle est, depuis 2003, la collectivité territoriale d'outre-mer la plus intégrée à la République.

Est-ce que La Réunion fait partie de la France ?

N'en déplaise à certains, la Réunion est un département français depuis 1946.

Est-ce que Monaco fait partie de la France métropolitaine ?

La France entière, au sens de l'Insee, comprend la France métropolitaine et les cinq départements d'outre-mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte et La Réunion).

Quelle est la nationalité des Tahitiens ?

Les Tahitiens, ou Maohis, mā'ohi en tahitien (qui signifie en français « autochtone, du pays »), sont un peuple autochtone polynésien et austronésien de Tahiti et de treize autres îles de l'archipel de la Société en Polynésie française, ainsi que la population actuelle de ces terres d'ascendance mixte en français : « ...

Pourquoi Tahiti appartient à la France ?

À partir de 1903, l'histoire politique de Tahiti est indissociable de celle des Établissements français de l'Océanie, qui, de colonie, deviennent territoire français d'outre-mer en 1946 (Constitution de la IVe République) et reçoivent en 1957 le nom de Polynésie française.

Quel est l'ancien nom de Tahiti ?

Ainsi, le nom ancien de l'île de Tahiti aurait-il été Hiti, ou selon d'autres sources, Hiti-nui (Hiti la grande ; voir Henry 1955 : 75).

Quelle est la meilleure île française pour vivre ?

La Nouvelle-Calédonie est donc un choix valable pour s'expatrier mais la viabilité de ce choix n'est pas garantie à moyen-long terme. Il existe également d'autres options comme Wallis-et-Futuna ou Saint-Pierre-et-Miquelon qui sont très bien mais avec de très petites populations (5 à 6000 habitants).

Article précédent
Quel âge regarder Jurassic World ?