Pourquoi on isole le sous-sol ?

Interrogée par: Christine Launay  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (46 évaluations)

En effet, isoler votre sous-sol permettra d'éviter les déperditions thermiques et ainsi augmenter la performance énergétique de votre logement. Utilisez un matériau isolant thermique : Laine de verre. Polyuréthane.

Pourquoi isoler le plafond du sous-sol ?

L'isolation du plafond d'un sous-sol enterré permet souvent de réaliser des économies d'énergie au sein des étages supérieurs ; assainir l'atmosphère en réduisant l'humidité ; agrandir la surface habitable en créant une nouvelle pièce.

Pourquoi on isole ?

Un confort de vie optimal en été comme en hiver

Une isolation efficace garantit une stabilité de la température intérieure en protégeant du froid en hiver, en générant moins de déperditions de chaleur, et du chaud en été, en faisant barrage à la chaleur.

Comment isoler le sol du sous-sol ?

En plaques, la laine de verre, le polystyrène ou encore le polyuréthane sont des isolants sols parfaits. Les murs : si les murs de votre sous-sol sont parfaitement droits on peut envisager d'y fixer le matériau isolant. Dans le cas contraire, il faut l'installer via une ossature métallique.

Quelle isolation dans un sous-sol ?

La meilleure solution est d'opter pour la pose de panneaux d'isolant thermique en polystyrène extrudé (plus légers que les laines naturelles par exemple) ou en laine minérale (laine de roche ou de verre).

Partie 2 - Pourquoi dois-je isoler mon sous-sol? (Ma Maison éconergétique)

Trouvé 39 questions connexes

Comment savoir si un sous-sol est habitable ?

La limite officielle pour les sous-sols est de 1,80 mètre de hauteur, mais certains règlements de mairie exigent une hauteur plus importante pour que l'espace soit considéré comme étant habitable.

Comment isoler un sous-sol par l'intérieur ?

Les matériaux les plus efficaces pour isoler les fondations sur toute la surface des murs sont, notamment : les panneaux de polystyrène extrudé ou expansé la mousse de polyuréthane giclée.

Pourquoi mon sous-sol est humide ?

Quelles sont les sources intérieures d'humidité? Pendant l'été, l'humidité peut provenir de la condensation de l'air chaud et humide sur les parois les plus froides du sous-sol. Si les conduits d'eau froide suintent après usage, il est possible que la partie basse du mur de fondation connaisse le même phénomène.

Quel est le meilleur isolant pour un plafond de sous-sol ?

Les matériaux isolants à privilégier pour l'isolation par le plafond d'un sous-sol sont les laines minérales ou le polystyrène expansé.

Pourquoi on isole une maison ?

Isoler pour un confort acoustique assuré

Protéger son logement des variations de températures et des aléas climatiques par une isolation thermo-acoustique a un double avantage. La réalisation de travaux d'isolation permet à la fois l'amélioration énergétique du logement et la réduction des nuisances sonores.

Qui isole une maison ?

Faîtes appel aux métiers qui correspondent aux travaux que vous effectuez : un plâtrier-plaquiste pour l'isolation par l'intérieur, un couvreur, un charpentier, un menuisier pour l'isolation par l'extérieur, ou encore un plombier ou un électricien pour la VMC.

Quel R pour une maison bien isolée ?

La résistance thermique (R) des murs extérieurs doit être comprise entre 3 et 9 m²K/W, ce qui représente entre 8 et 30 cm d'isolant, tandis que celle de la toiture est comprise entre 5,5 et 12 m²K/W, soit 10 à 50 cm d'épaisseur d'isolant. Plus ce coefficient (R) est grand, plus la paroi est isolante.

Pourquoi le Sous-sol est chaud ?

Les causes de l'humidité dans un sous-sol

L'action capillaire (lorsque vos blocs de béton absorbent l'eau et deviennent comme des éponges) ; Un problème relié aux vapeurs d'eau qui traversent vos murs ; Une infiltration d'air dans votre sous-sol, ce qui laisse entrer autant l'eau que l'air.

Comment éviter les ponts thermiques ?

Pour éviter les ponts thermiques des combles, il faut d'abord identifier si le logement a été isolé par l'intérieur ou par l'extérieur. Si le logement a été isolé par l'intérieur, il suffit d'isoler par soufflage ou par pose de panneaux isolants.

Pourquoi isoler le plafond ?

En construction neuve comme en rénovation, l'isolation des plafonds est essentielle pour supprimer les ponts thermiques, réaliser des économies d'énergie mais également pour améliorer le confort acoustique d'une habitation et plus particulièrement d'un appartement.

Comment isoler les murs d'un sous-sol ?

Pour réussir une bonne isolation des murs du sous-sol, vous pouvez choisir d'encoller directement des panneaux de polystyrène. Ces derniers présentent l'avantage d'être faciles à installer, légers et de jouer un rôle de pare-vapeur.

Quel est le meilleur isolant sous chape ?

Polystyrène expansé ou extrudé

Le polystyrène, sous sa forme expansée (PSE) ou extrudée (XPS), est une solution économique, qui a de plus l'avantage d'être compatible avec les planchers chauffants. Reste qu'elle peut faire perdre quelques précieux centimètres, et donc diminuer la hauteur sous plafond.

Comment isoler le sol d'une maison ancienne ?

Laine de bois : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau écologique est très résistant contre l'humidité et il est souvent utilisé pour isoler les maisons anciennes ; Liège : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau offre une bonne isolation en hiver, mais aussi en été, tout en étant écologique.

Pourquoi il fait froid dans mon Sous-sol ?

L'effet de l'humidité sur le sous-sol

Les sous-sols sont des endroits intrinsèquement humides, même si vous n'avez pas de sources d'eau fonctionnant régulièrement. Les températures basses et l'air humide donnent l'impression d'avoir plus froid. L'humidité peut également créer d'autres problèmes.

Comment savoir si l'humidité vient du sol ?

Plusieurs symptômes peuvent indiquer qu'un sol est humide :
  1. Odeur de moisi dans la maison.
  2. Formation de moisissures sous le revêtement de sol.
  3. Taches humides et sombres sur le sol.
  4. Parquet qui se déforme ou devient bombé
  5. Apparition d'efflorescence (dépôts blanchâtres)

Comment bien aérer un Sous-sol ?

Avec un sous-sol enterré, il n'est pas possible de faire un simple trou. L'air extérieur doit être redescendu au niveau de l'aéropac. 2 solutions sont possibles : un tube rectangulaire ou une gaine de ventilation à l'intérieur du sous-sol ou par l'extérieur après avoir creusé un passage.

Comment isoler son sous-sol Soi-même ?

Une solution efficace et simple à mettre en œuvre consiste à appliquer un isolant en polystyrène extrudé sur les murs et le plafond, et des plaques d'isolant rigide au sol. En jouant sur l'isolation, il faut en même temps gérer la ventilation et l'humidité du sous-sol.

Comment isoler un sous-sol avec de la laine ?

Installez la laine minérale entre les montants pour une bonne isolation de votre sous-sol. Si vous optez pour des panneaux isolants, posez-les directement sur le ciment. Utilisez une colle spécialement conçue pour cette opération. Vous n'avez pas besoin d'en mettre partout.

Pourquoi Doit-on recouvrir un mur ayant un isolant en polyuréthane gicle a découvert ?

Protection contre le feu des mousses isolantes plastiques

La protection contre le feu et la chaleur des mousses isolantes, tel que le polyuréthane, est rendue nécessaire afin de limiter les risques d'inflammation.

Article précédent
Quel est le poids idéal d'une femme ?
Article suivant
Quand commence retraite ?