Pourquoi on dit mon école ?

Interrogée par: Alfred Ruiz  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (72 évaluations)

Devant un mot féminin-singulier commençant par une voyelle ou un h muet on remplace ma, ta, sa par mon, ton, son. Ainsi, nous dirons " mon école " au lieu de " ma école " bien que " école " soit un nom féminin.

Comment on dit mon école ?

@Molang Mon école (parce que "école" est un nom féminin qui commence par une voyelle)

Quel est l'adjectif du mot école ?

SCOLAIRE, adjectif

Relatif à l'école. Laborieux, conventionnel, sans originalité.

Qui est le créateur de l'école ?

L'idée de l'école est née il y a un peu plus de 2300 ans, dans la tête d'un homme : Aristote, un philosophe grec. Vers 789, Charlemagne, le roi des Francs, décide d'ouvrir des écoles dans tout le royaume. Avant, seuls les religieux étaient éduqués.

Quel est le but de l'école ?

En plus d'instruire et de qualifier, l'école est un milieu de vie où les élèves interagissent et vivent plusieurs situations qui sont des occasions d'apprendre à vivre en société : amitiés, relations amoureuses, relations égalitaires.

SHANELLE "POURQUOI T'AS FAIS CA" clip officiel

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi Dit-on mon école et non ma école ?

Devant un mot féminin-singulier commençant par une voyelle ou un h muet on remplace ma, ta, sa par mon, ton, son. Ainsi, nous dirons " mon école " au lieu de " ma école " bien que " école " soit un nom féminin.

Est-ce qu'on dit un école ou une école ?

Définition de école ​​​ nom féminin. Établissement dans lequel est donné un enseignement collectif (général ou spécialisé).

Quel est la signification de l'école ?

1. Établissement où l'on donne un enseignement collectif général. 2. Institution chargée de donner un enseignement collectif général aux enfants d'âge scolaire et préscolaire : L'école laïque.

Où est né l'école ?

C'est dans l'Égypte des pharaons et en Inde qu'ont été trouvées les premières traces de l'enseignement. Plus tard, l'école arrive chez les Romains. Une école très élitiste, réservée aux enfants des familles les plus opulentes.

Qui a rendu l'école obligatoire ?

Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. Cette obligation s'applique à partir de 3 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France. À l'origine, l'instruction était obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans, puis 14 ans à partir de la loi du 9 août 1936.

Quelle est l'importance de l'école dans la vie ?

Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.

Quel est le verbe dérivé de école ?

Définition ÉCOLE. ECOLE est aussi une forme conjuguée du verbe ÉCOLER.

Quel âge au collège en France ?

C'est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l'école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 10-11 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « collège » est le nom de l'établissement où se fait cet enseignement.

Quels sont les mots de la même famille que école ?

Voici des mots de la famille du mot école : école, écolier, scolarisé, scolaire, scolarité.

Pourquoi on dit mon épée ?

Bien évidemment ce n'est pas correct, je lui explique donc que lorsque le déterminant possessif précède un nom féminin qui commence par une voyelle, on emploie : mon, ton, son. ex : Mon évaluation, ton arrivée, donc mon épée mais ma plante, ma voiture, ta souris ...

Pourquoi les filles quittent lécole ?

Elles contraignent les adolescentes à quitter l'école. Elles sont la conséquence des mariages précoces et forcés, des violences sexuelles et du non-accès à la contraception et à l'avortement.

Pourquoi les parents n'envoient pas les filles à l'école ?

Les parents interrogés sur les raisons de la déscolarisation de leurs filles invoquent souvent des questions d'argent (frais de scolarité et coûts de renoncement), les mariages et grossesses précoces, des apprentissages insuffisants à l'école et une perte d'intérêt pour les études.

Quel âge on passe le bac ?

Les élèves rentrent au lycée généralement à l'âge de 15 ans et en terminale à 18 ans (les exceptions sont courantes car il y a souvent un ou plusieurs redoublements, ou au contraire une ou plusieurs classes sautées ou encore si les élèves sont nés (ou nées) en fin d'année...).

C'est quoi le collège aux USA ?

Le Collège français est un établissement du secondaire (qui précède le lycée) alors que le College américain est un établissement d'études supérieures, accessible aux élèves “gradués”, autrement dit des bacheliers.

Quelle est le synonyme de école ?

institut, institution, maison - éduquer, former, instruire[Hyper.] école (structure d'enseignement)[ClasseHyper.] établissement d'enseignement, établissement scolaire[Hyper.]

Quels sont les synonymes du mot école ?

nf
  • 1 internat, gymnase, lycée, collège, externat, pension, c.e.g., académie, université, conservatoire, établissement (canadianisme) cours (vieilli) bahut, c.e.g.e.p. (vieilli) boîte, pensionnat.
  • 2 (au figuré) enseignement, professorat, classe, doctrine.

Comment faire un mot d'absence pour l'école ?

Je vous adresse cette lettre suite à l'absence de mon enfant (Prénom et nom) le (Jour de l'absence ou période durant laquelle il s'est absenté). (Prénom de l'enfant) a été contraint(e) de manquer l'école ce jour-là/durant cette période pour des raisons de santé/des raisons familiales (préciser).

Pourquoi j'aime aller à l'école ?

L'école nous apprend aussi à être moins timides. C'est aussi là que nous apprenons à jouer avec d'autres, à faire d'autres sports, à avoir des ami-e-s. L'école sert peut être aussi à avoir plus tard un bon métier. J'aime l'école car c'est là que nous apprenons à travailler et que nous rencontrons les ami-e-s.

Pourquoi l'école a été créé ?

Il demande aux meilleurs intellectuels de son temps de venir partager, transmettre leurs savoirs aux plus jeunes. Charlemagne décide également de créer des écoles dans les monastères, pour que tous les enfants puissent recevoir un enseignement et apprendre à lire, écrire et compter.