« Non seulement, je possède toutes les compétences et l'expérience qu'il vous faut, mais je suis convaincu que je peux avoir un impact immédiat sur votre entreprise. Mes multiples expériences positives dans ce secteur professionnel et à ce niveau ne sont pas les seules choses que je peux vous apporter.
Lorsque vous répondez à la question "Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?", vous devez mettre en valeur vos compétences et votre expérience pertinente. Les connaissez-vous ? Idéalement, vous avez déjà répertorié vos qualités dans votre CV, donc vous devriez être en mesure de discerner vos points forts.
Votre réponse à la question "pourquoi vous et pas un autre" doit montrer que vous avez bien saisi les enjeux non seulement du poste mais également de l'entreprise. Il faut donc avoir bien étudié l'offre d'emploi pour chercher quelles sont les qualités attendues, explicites comme implicites.
« Je suis vivement intéressé par ce travail », « M'impliquer dans cette fonction correspond tout à fait à mes attentes », « Je serais très heureuse de pouvoir rejoindre votre entreprise », « Cette mission représente, à mes yeux, une réelle opportunité de progression personnelle », « Votre projet d'entreprise semble ...
3 mots pour décrire votre expérience professionnelle
Il est d'ailleurs conseillé de préparer trois qualités et trois défauts à développer en entretien d'embauche.
Les trois C que nous allons examiner sont : la crédibilité, la compétence et la confiance . Ils sont indissociables. Je suis introverti de nature, mais je réussis mes entretiens d'embauche au même niveau que les meilleurs grâce à une maîtrise de ces trois qualités.
En vous posant cette question, le recruteur vous signale qu'il est potentiellement intéressé par votre profil mais attend d'être définitivement séduit. Il cherche à valider son choix et à être conforté dans ses certitudes. C'est donc plutôt bon signe !
Cela signifie prendre en compte : Vos compétences – Si vous avez été convoqué à un entretien, vous possédez vraisemblablement les compétences de base requises pour ce poste . Pensez à toutes vos compétences supplémentaires. Réfléchissez à ce qui vous distingue des autres candidats.
Voici cinq exemples de motivations que vous pouvez exprimer en entretien :
Expliquez pourquoi vous êtes passionné par l'entreprise
Expliquez en quoi les objectifs de l'entreprise correspondent à vos propres valeurs, quels sont les produits et services qui vous intéressent particulièrement et comment vous avez été impressionné par ses récents résultats financiers, ses prix ou ses distinctions.
Motivation
Votre réponse doit donc aborder les points suivants : votre expérience professionnelle et vos réalisations . Vous pouvez évoquer une réussite précise obtenue à un poste pertinent et démontrer au recruteur comment vous pouvez atteindre des résultats similaires. Vos compétences et qualifications les plus pertinentes.
Vos qualités personnelles, comme votre motivation et votre soif d'apprendre ; les compétences recherchées par l'employeur et la manière dont vous les avez démontrées par le passé : votre réponse doit montrer pourquoi vous seriez compétent pour le poste ; vos principales réalisations : quelles compétences, valeurs ou comportements illustrent-elles ?
Marquez les esprits des recruteurs et de vos interlocuteurs en suivant ces quelques étapes.
Certains points sont pertinents à intégrer dans votre réponse : Vous êtes aptes à réaliser les tâches demandées et obtenir des résultats. Vous avez en main la combinaison parfaite entre vos compétences et votre expérience. Vous pouvez fournir des exemples concrets pour illustrer vos atouts.
« Non seulement, je possède toutes les compétences et l'expérience qu'il vous faut, mais je suis convaincu que je peux avoir un impact immédiat sur votre entreprise. Mes multiples expériences positives dans ce secteur professionnel et à ce niveau ne sont pas les seules choses que je peux vous apporter.
Meilleure réponse générale (exemple)
J'ai (x) ans d'expérience dans ce domaine et les qualifications (formation, certificats, cours) qui la justifient. Je pense que (nom de l'entreprise) aurait tout intérêt à m'embaucher car je suis fiable, flexible et capable de m'adapter même dans des situations stressantes.
Vous pouvez démontrer que vous êtes le candidat idéal en partageant une réussite professionnelle passée ou en proposant des solutions à un problème de l'entreprise . Mettez en valeur vos compétences, votre expérience et vos réalisations en les reliant au poste. Évitez les réponses génériques ; construisez un récit pertinent pour le poste auquel vous postulez.
Exemple 1 : mettre en valeur une expérience unique ou impressionnante
Partager un exemple que les autres candidats sont peu susceptibles d'avoir est une excellente façon de répondre à cette question, à condition qu'il reste pertinent pour le poste pour lequel vous passez l'entretien.
En voici un exemple :« J'aimerais obtenir ce travail, car cela me permettrait de mettre en pratique mes compétences organisationnelles et ma grande rigueur. Je pense que je pourrai m'épanouir à ce poste grâce à mon sens de la communication et à mes compétences en matière de rédaction.
« Je m’épanouis dans les environnements dynamiques et j’ai toujours soif d’apprendre et de progresser. Je suis convaincue que ce poste exceptionnel me permettra de relever des défis stimulants et de développer davantage mes compétences, faisant de moi un atout précieux pour votre organisation. »
Les bons défauts à mentionner
Les mots qui suscitent des émotions négatives incluent des termes tels que « accusé », « agacé », « blâmé », « sans importance », « malheureux » . Leadership IQ a constaté que les candidats mal notés utilisaient 92 % de ces mots de plus que les candidats bien notés.
En entretien, souvenez-vous que, pour convaincre, il ne faut pas se contenter d'affirmer, il faut aussi justifier ses propos par des exemples concrets. Cela passe notamment par la méthode CAR : expliquer le contexte, parler de vos actions ou réalisations et enfin parler des résultats obtenus.