Pourquoi vous et pas un autre ? : parce que vous êtes le meilleur. Vous devez vous sentir totalement légitime sur le poste convoité. Pour adopter une attitude de gagnant, listez les raisons, compétences ou traits de votre personnalité qui vous démarquent des autres candidats.
« Non seulement, je possède toutes les compétences et l'expérience qu'il vous faut, mais je suis convaincu que je peux avoir un impact immédiat sur votre entreprise. Mes multiples expériences positives dans ce secteur professionnel et à ce niveau ne sont pas les seules choses que je peux vous apporter.
A : Dans votre réponse, mettez l'accent sur vos compétences, votre expérience et vos réalisations pertinentes qui font de vous le candidat idéal pour ce poste. Vous devriez m'embaucher car je suis une personne travailleuse et désireuse de contribuer au succès de votre entreprise . Je possède les compétences et l'expérience requises pour ce poste et je suis impatient d'apprendre et de progresser au sein de votre équipe.
Se choisir soi-même ne signifie pas négliger son entourage, mais plutôt veiller à ne pas s'oublier en aidant les autres. Il s'agit de trouver un équilibre, de faire preuve de conscience de soi et de reconnaître que l'on mérite d'être une priorité dans sa propre vie . En fin de compte, vous êtes l'auteur de votre propre histoire.
En vous posant cette question, le recruteur vous signale qu'il est potentiellement intéressé par votre profil mais attend d'être définitivement séduit. Il cherche à valider son choix et à être conforté dans ses certitudes. C'est donc plutôt bon signe !
Approche authentique et spécifique
« Je t'ai choisi parce que j'admire ta gentillesse et la façon dont tu traites les gens . Je me sens bien et heureux en ta présence, et tu m'inspires à devenir une meilleure personne. »
3 mots pour décrire votre expérience professionnelle
Votre réponse à la question "pourquoi vous et pas un autre" doit montrer que vous avez bien saisi les enjeux non seulement du poste mais également de l'entreprise. Il faut donc avoir bien étudié l'offre d'emploi pour chercher quelles sont les qualités attendues, explicites comme implicites.
Il ne s'agit pas de rester ou de partir, mais de rester fidèle à ce que vos valeurs exigent de vous en ce moment . Parfois, se choisir soi-même signifie faire ce qui nous terrifie… non pas par imprudence, mais parce que nous avons suffisamment confiance en nous pour affronter l'avenir, quoi qu'il arrive.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Choisir quelqu'un ne se résume pas à un seul critère ; c'est une combinaison de plusieurs raisons. Qu'il s'agisse d'intérêts partagés, de sa personnalité ou de ce que l'on ressent en sa compagnie , chaque relation se construit sur de petits moments précieux. Prenez un instant pour réfléchir aux personnes qui comptent dans votre vie.
Décrivez des exemples précis illustrant comment vous pouvez contribuer à la réalisation des objectifs de cette entreprise et mettez en avant vos compétences transférables pertinentes qui vous distinguent comme le candidat idéal . Mentionnez vos réalisations récentes ou les défis que vous avez récemment relevés et qui pourraient être liés à ce poste.
Pour vous démarquer facilement lors de votre entretien d'embauche, mettez en avant votre rapidité d'exécution : vous êtes plus productif que la moyenne et apprenez vite, ce qui signifie qu'une seule explication suffit. Affirmez que vous prenez vos responsabilités face aux problèmes.
Voici cinq exemples de motivations que vous pouvez exprimer en entretien :
Il est d'ailleurs conseillé de préparer trois qualités et trois défauts à développer en entretien d'embauche.
Top 5 des questions à poser en entretien à un recruteur
L'expression « Je te choisis… » exprime parfaitement l'engagement et la prise de décision quotidienne l'un pour l'autre . Ce sentiment traduit un engagement à vivre ensemble, à s'aimer inconditionnellement et à faire de l'autre son premier et dernier choix, maintenant et pour toujours.
Ainsi, entre trois et six mois, la lune de miel s'estompe, on commence à découvrir les défauts de l'autre et de petites disputes peuvent survenir. Entre six et neuf mois, la fin de la phase de conflit marque le début de problèmes et de disputes plus importants. Enfin, si la phase de conflit ne vous brise pas, vous entrez dans la phase de prise de décision.
Ta bienveillance me fait me sentir chérie et aimée . Ta capacité à me faire progresser : être à tes côtés m'a permis de devenir une meilleure personne. Ton influence et ton soutien m'ont aidée à grandir et à évoluer d'une manière que je n'aurais jamais imaginée. Tu m'inspires à donner le meilleur de moi-même, et pour cela, je te serai éternellement reconnaissante.
La question « Pourquoi vous et pas un autre » vous donne l'occasion de briller une dernière fois en entretien d'embauche et de vous différencier des autres candidats. C'est votre chance de persuader le recruteur que vous avez la motivation, l'envie, les compétences, et que vous savez vous vendre.
Vous pouvez tout de même utiliser quelques formulations classiques pour faire preuve d'intérêt et montrer votre enthousiasme dans votre message, telles que :
Vous seul pouvez justifier des raisons de votre choix.
Parlez du métier qui vous attire, des professionnels que vous souhaitez côtoyer, des projets que vous ambitionnez de réaliser. Vous vous êtes donc orienté vers la filière qui vous permettait d'acquérir les connaissances nécessaires.
Rigueur Sensibilité Sociabilité Soin Ténacité Tolérance Vaillance Vigilance Etc.
Les trois C que nous allons examiner sont : la crédibilité, la compétence et la confiance . Ils sont indissociables. Je suis introverti de nature, mais je réussis mes entretiens d'embauche au même niveau que les meilleurs grâce à une maîtrise de ces trois qualités.
Si l'on vous demande de vous décrire en un seul mot, il ne suffit pas de choisir un mot qui décrit uniquement votre personnalité, aussi juste soit-il. Vous pourriez être une multitude de qualités : heureux, résilient, chaleureux, intelligent, un ami formidable, généreux, gentil , etc.