Pourquoi on appelle cosinus ?

Interrogée par: Alain Guillou  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (50 évaluations)

Quant au cosinus, c'est tout simplement le sinus du complémentaire (de l'angle) ; « co- » vient du latin cum, qui signifie « avec ». La tangente, elle, vient de ce qu'elle mesure une portion d'une tangente au cercle trigonométrique ; et la cotangente est aussi la tangente du complémentaire.

Qui a inventé le cosinus ?

Jacques OZANAM (1640 - 1718) dans son traité de trigo de 1697 parle encore de sinus de complément et dresse la table des sinus et tangente seulement. Le mot COSINUS est né dans le texte en France entre OZANAM-1697 et BELIDOR-1725.

Pourquoi sinus et cosinus ?

On définit le cosinus comme étant le rapport entre le côté adjacent à l'angle par rapport à l'hypoténuse. Le sinus est le rapport entre le côté opposé à l'angle par rapport à l'hypoténuse.

Quelle est la règle du cosinus ?

Dans un triangle quelconque, relation qui permet d'établir que le carré d'un côté est égal à la somme des carrés des deux autres côtés moins deux fois le produit de ces côtés par le cosinus de l'angle qu'ils forment.

C'est quoi le cosinus d'un triangle ?

La formule du cosinus d'un angle s'applique dans un triangle rectangle. Elle correspond au rapport entre la longueur du côté adjacent à l'angle (longueur collée à l'angle) et la longueur de l'hypoténuse (le plus grand côté du triangle rectangle).

Un cosinus, c'est quoi

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi le cosinus est plus petit que 1 ?

- Le sinus, le cosinus et la tangente sont des rapports de longueurs, ils n'ont donc pas d'unité et sont strictement positifs. - L'hypoténuse est le plus grand côté dans un triangle rectangle donc le cosinus et le sinus sont toujours plus petits que 1.

Quand cos vaut 0 ?

cos(x)=0 si et seulement s'il existe k∈Z tel que x=π2+kπ.

Quels sont les formules de trigonométrie ?

cos (a b) = cos a . cos b sin a . sin b.
...
Formules fondamentales :
  • sin² x + cos² x = 1.
  • tg x . ...
  • tg x = sin x / cos x.
  • cotg x = cos x / sin x.
  • 1 + tg² x = 1 / cos² x.
  • 1 + cotg² x = 1 / sin² x.
  • sec x = 1/cos x.

Quelle est la formule pour calculer l'aire d'un triangle ?

Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.

Comment savoir si on utilise sinus ou cosinus ?

Trigonométrie : choix de la fonction trigonométrique
  1. sin (angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (hypoténuse).
  2. cos (angle) = (côté adjacent à l'angle) divisé par (hypoténuse).
  3. tan(angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (côté adjacent à l'angle).

Quel est le sinus de 45 degrés ?

La valeur exacte de sin(45) est √22 . Le résultat peut être affiché en différentes formes.

Quel est le rôle de la trigonométrie ?

La trigonométrie a pour objectif de simplifier la résolution de problèmes géométriques. En effet, l'utilisation de formules trigonométriques permet de : Calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle lorsqu'on connaît la longueur d'un côté et les mesures d'au moins 2 angles.

Quel est l'objectif de la trigonométrie ?

En mathématiques, les fonctions trigonométriques permettent de relier les longueurs des côtés d'un triangle en fonction de la mesure des angles aux sommets.

Qui est le fondateur de la trigonométrie ?

L'astronome et mathématicien grec Hipparque de Nicée (-190 ; -120) construisit les premières tables trigonométriques sous la forme de tables de cordes : elles faisaient correspondre à chaque valeur de l'angle au centre (avec une division du cercle en 360°), la longueur de la corde interceptée dans le cercle, pour un ...

Comment bien comprendre la trigonométrie ?

On retiendra la petite astuce mnémotechnique : SOHCAHTOA. Elle permet de retenir les trois formules : sinus = opposé / hypoténuse, cosinus = adjacent / hypoténuse et tangente = opposé / adjacent. Le cosinus, le sinus et la tangente d'un angle n'ont pas d'unité.

Quand est apparue la trigonométrie ?

L'histoire des fonctions trigonométriques semble avoir débuté il y a environ 4 000 ans. Nous savons de façon certaine que les Babyloniens déterminaient des approximations de mesures d'angles ou de longueurs de côtés de triangles rectangles. Plusieurs tables de nombres gravés sur de l'argile séchée en témoignent.

Quelle est la surface d'un trapèze ?

L'aire A d'un trapèze dont les bases sont b et B et dont la hauteur est h est : A=(B+b)×h2.

Quel est le volume de la pyramide ?

Le volume V d'une pyramide ou d'un cône de révolution est égal au tiers du produit de l'aire de sa base B par sa hauteur h.

C'est quoi la hauteur relative ?

Une hauteur dans un triangle est la droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Dans ce cas, on dit que (AH) est la hauteur issue de A ou que (AH) est la hauteur relative au côté [BC]. [BC] est aussi appelé la base relative à cette hauteur.

Comment multiplier des cosinus ?

= 2 cos ½ (A + B) . cos ½ (A – B) = 2 sin ½ (B – A) . sin ½ (A + B)

Comment calculer sin 2x ?

Mettre sin(x) au carré, et cos(x) aussi; faire l'addition.La formule est démontré. sin(2x)=2cos(x)sin(x). Utiliser les formules de developpement du sin et cos, en étant patient on arrive au resultat. 9)10)11)Il suffit de remplacer.

Quand on utilise la tangente ?

Le rapport trigonométrique tangente ne s'utilise qu'avec les angles aigus d'un triangle rectangle. Ainsi, on ne cherche jamais la tangente à partir de l'angle droit.

Quel est le sinus de 50 ?

Calcul du sinus

Le résultat est : sin 50° = 0,766 (au millième près).

Article précédent
Comment farter des skis neufs ?