D'après les résultats, les personnes ayant regardé le film triste ont montré une résistance à la douleur supérieure de 18% au groupe de contrôle. Leur niveau de lien social était également plus haut.
La puissance d'une tragédie, c'est qu'elle ne rattrape pas son personnage là où la réalité nous aide bien souvent à nous sortir des conséquences de nos mauvais pas et de nos travers. La tragédie pousse le vice jusqu'au bout et nous montre les conséquences d'une situation extrême.
On connaît tous des gens qui semblent constamment impliqués dans des drames. Le terme « drama queen » est souvent utilisé pour décrire ce type de personne, et s'applique aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Les « drama queens » vivent leur vie comme des montagnes russes.
Une sorte de « libération émotionnelle » qui nous pousse à revoir par exemple le même programme triste dès que l'on en ressent le besoin. « Pour dépasser une souffrance, il faut l'affronter », rappelle Marie Chaudagne.
Le drame peut provoquer la sécrétion d'endorphines, connues pour leurs propriétés analgésiques. Il peut aussi procurer du plaisir, un effet comparable à la dépendance aux drogues . C'est peut-être pourquoi certaines personnes se sentent obligées de créer des drames et d'en faire toute une histoire.
Les personnes à la personnalité histrionique recherchent le drame et l'attention. Les psychologues continuent d'identifier les caractéristiques de ce besoin inadapté de chaos et de drame, qui peut s'avérer utile à tous dans tous les domaines, de la vie sociale au travail.
Meredith Van Ness, travailleuse sociale clinicienne agréée et fondatrice de Balanced + Well, explique que les personnes souffrant de trouble de la personnalité narcissique « peuvent également avoir des difficultés à réguler leurs émotions et avoir recours au drame pour faire face au stress ou à la solitude ». Elle ajoute que les personnes accros au drame le recherchent par ennui, par besoin d'excitation ou …
L'objectif avoué est de se rapprocher d'une représentation du réel afin d'exposer les préoccupations de l'époque (mal-être de l'auteur, relations humaines, conflits avec l'autorité, etc.). Par conséquent, les personnages sont avant tout humains, avec des qualités mais aussi des défauts.
Lorsqu'un fait divers est mystérieux, comme une disparition inexpliquée ou un crime, il stimule notre curiosité. On ressent le besoin de comprendre l'histoire et, comme dans un feuilleton ou une série policière, il peut y avoir des rebondissements.
La psychologie nous apprend que les personnes qui semblent attirer les conflits partout où elles vont ont souvent une conscience de soi diminuée . Elles ne se rendent pas compte de l'impact de leurs actions et de leurs paroles sur autrui, ce qui provoque involontairement des tensions.
Le trouble de la personnalité histrionique (TPH) est une affection psychiatrique chronique et persistante caractérisée par une recherche constante et généralisée d'attention et des manifestations émotionnelles exagérées. Ce trouble est généralement permanent et résistant au traitement, et se manifeste typiquement à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte.
Les personnes atteintes du trouble de la personnalité histrionique exigent d'être en permanence au centre de l'attention et cherchent souvent à le faire en s'habillant et en adoptant des comportements de séduction et de provocation inappropriés, et en s'exprimant de façon très théâtrale.
Les personnes qui s'épanouissent dans le drame ont généralement un fort besoin d'attention . Elles adorent être au centre de l'attention et n'hésitent pas à créer ou amplifier les conflits pour rester sous les feux des projecteurs. Il ne s'agit pas toujours de négativité chez elles ; parfois, elles ont simplement besoin de se sentir vues et reconnues.
Ce phénomène s'appelle l'implication imaginative rétrospective. Rien que ça... Les personnes qui ont cette habitude sont aussi souvent celles qui ont un niveau de concentration plus élevé que la moyenne. Visionner une série ou un film plusieurs fois sans se lasser peut demander un niveau d'attention élevé.
Typologie
Il ne s'agit pas seulement d'un comportement visant à attirer l'attention ; derrière la plupart des comportements théâtraux se cache une personne qui tente désespérément de comprendre qui elle est, soit parce qu'elle n'a jamais développé une forte conscience de soi, soit parce que sa confiance a été ébranlée par des revers tels qu'une rétrogradation, une perte ou des critiques acerbes.
La consultation compulsive des actualités peut être une réaction normale au stress . C'est un comportement répétitif aux promesses illusoires : à chaque consultation, on espère trouver une information décisive ou une preuve que le résultat souhaité se produira. Les informations trouvées sont comme des calories vides : elles nous incitent à revenir sans cesse.
«Les affaires criminelles permettent de dégager les tendances. Elles traduisent beaucoup de problèmes de société : les inégalités, l'accès aux armes à feu, le traitement des criminelles, la manière dont la société essaie de les réhabiliter», illustre t-elle.
Le fait divers, orthographié aussi fait-divers (événements également surnommés « la rubrique des chiens écrasés » en argot), est, en journalisme, un type d'événement qui n'est classable dans aucune des rubriques qui composent à l'origine un média d'actualité (international, national, politique, économie, etc.).
Le théâtre développe l'empathie
Une bonne compréhension des personnages, des rôles et des sous-entendus des pièces permettra aux membres de mieux appréhender différentes situations, contextes et même cultures. De ce fait, ils seront encouragés à développer leur empathie, c'est-à-dire la capacité de se mettre à la place d'autrui sans porter de jugement.
Événement ou situation grave et tragique, présentant souvent un caractère violent, mortel. Le drame de l'enfance; un drame affreux, terrible. Synon. catastrophe, tragédie.
Quels sont les différents genres et sous-genres littéraires? Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.
Des études psychologiques récentes confirment ce que l'on soupçonnait depuis longtemps : notre cerveau réagit plus fortement aux menaces, aux conflits et aux problèmes – un phénomène connu sous le nom de biais de négativité. Cette distorsion cognitive signifie qu'une simple remarque blessante, un regard méprisant ou une réunion tendue peuvent avoir plus d'impact que plusieurs moments positifs.
Les personnalités exploratrices se sentent plus à l'aise dans le chaos, souvent impatientes de découvrir la suite des événements. Une dispute peut leur offrir l'attrait de l'inattendu. Les orateurs possèdent ces trois traits de caractère et apprécient généralement d'observer les débats.
Apprendre à pardonner et à oublier
Nous devons tous apprendre à pardonner et à oublier, non seulement les autres, mais aussi nous-mêmes. Parfois, nous nous laissons absorber par les drames d'autrui pour échapper à nos propres insécurités ou à des circonstances difficiles. Penser aux autres nous distrait de nos propres sentiments désagréables.