À moins de 30 km de Rome
Castel Gandolfo. Castel Gandolfo est souvent considérée comme l'une des plus belles petites villes près de Rome, ce que même le pape pourrait confirmer puisqu'il y a sa résidence d'été, le palais papal.
Tu rêves de découvrir Rome en 2025 ? Mauvaise nouvelle : ce n'est probablement pas l'année idéale pour explorer la Ville Éternelle. Entre les travaux qui transforment la ville en chantier, l'effervescence du Jubilé et les hordes de touristes qui vont envahir les lieux, Rome risque de te décevoir.
Idéal pour une première visite : Rome et Sorrente
Sur le Campo de' Fiori, vous pourrez flâner dans les boutiques élégantes et faire une pause gourmande dans l'un des nombreux restaurants, pizzerias et trattorias qui jalonnent chaque coin de rue. Joyau de la Riviera napolitaine, Sorrente est à seulement trois heures de train.
Excursions plus loin de Rome
Cassino est à une heure et demie de la gare de Rome Termini en train. Aux alentours de Rome, vous trouverez une multitude de villes et villages à visiter. La liste est longue. Ostie (lien : Ostia Antica), Subiaco (avec son monastère perché sur un rocher), Calcata (un autre village dans les nuages) et Bolsena ne sont que quelques exemples.
Est-ce que 3 jours à Rome suffisent ? Trois jours à Rome sont vraiment un minimum. Cela vous laisse tout juste le temps de voir les incontournables : une journée pour le centre historique, une journée pour la Rome antique, et une journée pour le Vatican.
Mon conseil : abordez Rome en 2025 comme n’importe quelle autre année : réservez votre chambre bien à l’avance, réservez vos créneaux horaires en ligne pour les sites touristiques toujours bondés, et n’oubliez pas que les sites secondaires, comme les thermes de Caracalla, une alternative impressionnante à la visite des musées bondés…
De janvier à février : la période parfaite pour pour éviter le monde. Quelle que soit la saison, vous n'aurez jamais Rome pour vous seul. Les rues seront toujours encombrées, les transports en commun toujours bondés aux heures de pointe et les grandes gares grouilleront de monde. À Rome, l'activité ne s'arrête jamais !
Le Centro Storico est le centre historique de Rome. Il concentre le Panthéon, la Piazza Navona et la célèbre fontaine de Trevi. C'est le meilleur quartier où loger à Rome si vous voulez visiter les principales attractions de la ville à pied. Même le Vatican et le Colisée ne sont qu'à 20 minutes de marche.
Burano, Italie
Retournons en Italie pour découvrir les canaux colorés de Burano, une île magnifique à environ 40 minutes de Venise. On raconte que les couleurs vives des maisons permettaient aux pêcheurs de les reconnaître même par temps de brouillard.
Oui, une excursion d'une journée à Amalfi depuis Rome vaut le détour pour ceux qui souhaitent découvrir le chantier naval médiéval, le musée du papier et le Duomo d'Amalfi . Nous vous conseillons toutefois de revoir vos attentes et votre itinéraire, car la côte amalfitaine compte 13 villages non reliés par le train.
1 - Rome : une histoire fascinante qui s'étend sur plus de 2 000 ans. 2 - Florence : une atmosphère unique, à la fois artistique et romantique. 3 - Venise : une architecture unique et un lien indéfectible avec la mer. 4 - Turin : une ville à l'architecture élégante, capitale du baroque italien.
Choisissez Rome pour son histoire fascinante, ses saveurs audacieuses et son énergie débordante. Optez pour Milan pour son style international, sa gastronomie raffinée et son authenticité italienne. Ou combinez les deux : le trajet en train entre Rome et Milan dure moins de trois heures, vous permettant ainsi de découvrir ces deux villes italiennes mythiques en un seul voyage.
L'automne est la saison la plus pluvieuse de l'année à Rome, ce qui signifie qu'il y a des risques de pluie tout au long du mois. Le mois le plus arrosé est novembre , avec une pluviométrie mensuelle moyenne de 49 mm.
En 2025, l'Église célébrera le Jubilé, année sainte convoquée périodiquement par le pape depuis 1300 et qui marque une étape importante pour l'Église catholique . Cet événement sera largement médiatisé et Rome accueillera des millions de pèlerins venus du monde entier.
Rome est plus chère au printemps et en automne, périodes de forte demande pour les vols et les hôtels. Visiter la ville hors saison, de novembre à février, est généralement beaucoup moins cher, avec des tarifs plus avantageux et une fréquentation moindre dans les musées et les sites touristiques.
Rome captive les visiteurs, qu'ils soient novices ou habitués, tout au long de l'année. Cependant, la ville resplendit véritablement au printemps (mars-mai) et en automne (septembre-octobre) , lorsque la douceur du climat et l'animation des lieux rendent la découverte particulièrement agréable. L'été offre de longues journées et des festivals animés, même si l'affluence et la chaleur atteignent leur apogée en juillet et en août.
Rien n'est plus agréable que de découvrir une ville à petit pas, le nez en l'air ! Si vous n'avez qu'une seule journée à Rome, vous vous apercevrez très vite que le centre historique de Rome est compact et vraiment agréable à explorer à pied.
Continuez à lire et je vous dévoilerai les excursions à faire absolument près de Rome!
10 villages médiévaux à visiter absolument près de Rome
Comme grande ville, Florence et Naples sont les plus proches de Rome.
Les plus belles places de Rome : Notre Top 10