Dans l'espace : du vide Une fois sorti de l'atmosphère, donc dans l'espace, on est presque dans le vide, donc il n'y a quasiment plus rien donc plus d'oxygène du tout.
Dans l'espace, il n'y a rien du tout, ni atmosphère ni oxygène. Personne ne peut donc y respirer. C'est pourquoi les astronautes qui travaillent à l'extérieur de la Station Spatiale Internationale doivent revêtir un scaphandre dans lequel ils reçoivent de l'air. Sur la Lune, il n'y a pas d'atmosphère.
Sur Terre, les humains respirent de l'oxygène. Mais dans l'espace, l'oxygène est rare. L'espace est en réalité un vide, ce qui signifie qu'il y a très peu de matière entre les planètes et les étoiles . Pour les Terriens comme vous et moi, l'oxygène est essentiel à la vie.
L'astrophysique nous apprend que le Soleil est un gigantesque réacteur nucléaire. En son cœur, la température est de 15 millions de degrés. A cette température ont lieu des réactions de fusion au cours desquelles, l'hydrogène est transformé en hélium en libérant de l'énergie.
S'il n'y a pas d'oxygène sur la Lune, c'est à cause de sa faible gravité. La gravité est cette force qui nous retient sur Terre et qui attire une pomme vers le sol lorsqu'elle tombe de l'arbre.
Bien que la Lune possède une atmosphère, celle-ci est très ténue et composée principalement d'hydrogène, de néon et d'argon. Ce n'est pas le genre de mélange gazeux qui pourrait permettre la survie de mammifères dépendants de l'oxygène comme l'être humain.
Les gaz sont maintenus autour de la Terre par la force gravitationnelle qui les retient et les empêche de s'échapper vers l'espace. Les gaz y sont donc concentrés près du sol. 99 % de la masse de l'atmosphère se situe entre 0 et 30 km. La pression atmosphérique décroit rapidement avec l'altitude.
Sur la Lune ou dans l'espace, le ciel est noir car il n'y a pas d'atmosphère. La nuit, le Soleil est caché par la Terre. Sa lumière file dans le vide de l'espace. Tant qu'elle ne rencontre aucun obstacle, tu ne la vois pas et le ciel est noir.
Il s'agit plutôt d'un processus lent et contrôlé qui alimente le Soleil de manière constante depuis des milliards d'années , à l'image d'une fournaise à combustion lente. La pression et la chaleur immenses qui règnent au cœur du Soleil garantissent que la fusion se poursuit à un rythme maîtrisable, libérant l'énergie que nous percevons sous forme de lumière solaire.
S'il n'y a pas d'oxygène dans l'espace, comment les fusées allument-elles leurs moteurs ? Elles emportent un comburant, souvent de l'oxygène liquide, pour brûler leur carburant . C'est la différence fondamentale entre les fusées et les avions à réaction : ces derniers puisent l'oxygène dans l'air.
Le lait frais est une autre denrée interdite dans l'espace en raison de sa nature périssable . En apesanteur, il se gâterait en quelques heures et serait dangereux pour la santé s'il n'est pas réfrigéré. Les astronautes utilisent donc du lait en poudre ou UHT, qui se conservent beaucoup plus longtemps.
Retour sur la Lune
La mission Artemis II, dont le lancement est prévu entre février et avril, marque le retour des premiers humains sur la Lune depuis Apollo 17 en 1972. Trois astronautes américains et un astronaute canadien orbiteront autour de la Lune lors d'un voyage de 10 jours qui jettera les bases des alunissages des années à venir.
L'observatoire spatial Herschel de l'ESA a détecté des molécules d'oxygène dans un nuage de formation d'étoiles proche . Il s'agit de la première détection incontestable de molécules d'oxygène dans l'espace. Cette découverte met un terme à une longue recherche, mais soulève également des questions. Les molécules d'oxygène ont été trouvées dans le complexe de formation d'étoiles d'Orion, situé à proximité.
Depuis les années 1960, 559 humains se sont déjà envolés dans l'espace. Parmi eux, seulement huit y ont passé plus de 300 jours.
L'astronaute n'exploserait pas, le corps humain étant un contenant très efficace. Il ne pourrait pas non plus retenir sa respiration : la différence de pression lui arracherait l'air des poumons et les romprait probablement.
On croit souvent, à tort, que le ciel est bleu parce qu'il reflète la couleur bleue des mers et des océans. En réalité, c'est l'atmosphère terrestre, et un phénomène appelé « diffusion », qui donne sa couleur bleue au ciel . Pour en savoir plus, consultez les astronomes de l'Observatoire royal de Greenwich.
Le système solaire, tel que nous le connaissons, a débuté comme un immense nuage tourbillonnant de gaz et de poussière , se déplaçant à travers l'univers sans direction ni forme. Il y a environ 4,6 milliards d'années, ce nuage gigantesque s'est transformé en notre Soleil.
Difficilement, car sans lumière les plantes disparaîtraient, suivies des animaux. Par ailleurs, sans la chaleur du soleil, la surface terrestre se refroidirait jusqu'à atteindre la température de l'espace: environ –270 °C. Or, l'oxygène devient liquide à –183 °C et solide à –219 °C; et l'azote est solide à –210 °C.
Réponse : Le Soleil ne « brûle » pas comme on imagine des bûches dans un feu ou du papier qui brûle. Le Soleil brille parce qu’il s’agit d’une très grande boule de gaz, et qu’un processus appelé fusion nucléaire se produit en son cœur .
Les vaisseaux sanguins perdent de leur élasticité et vieillissent plus vite. Les astronautes peuvent aussi développer une résistance à l'insuline, qui peut mener au diabète de type 2. Il s'agit là de deux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.
Malheureusement, la réponse est « très peu de temps ». En seulement 10 à 15 secondes, une personne dans l'espace sans combinaison spatiale perdrait connaissance par manque d'oxygène. Même en retenant sa respiration, ses poumons se dilateraient et se rompraient avant que son sang et ses autres fluides corporels ne se mettent à bouillir, provoquant des lésions massives.
Le blanc réfléchit la lumière et n'absorbe pas la chaleur. Ça, c'est pour la partie scientifique. Blanc, beige, les couleurs claires et douces sont à privilégier.
Dans l'espace, la gravité existe aussi. D'ailleurs, la Terre est attirée par le soleil et elle tombe vers lui. Mais comme elle se déplace très vite, elle ne l'atteint jamais et la Terre ne fait que tourner autour. On dit qu'elle est en orbite, comme les autres planètes du système Solaire.
La Terre est un lieu où l'eau abonde. Mais quelle quantité d'eau se trouve exactement sur, dans et au-dessus de notre planète ? Environ 71 % de la surface terrestre est recouverte d'eau , et les océans contiennent environ 96,5 % de toute l'eau présente sur Terre.
Malgré tout, la planète rouge reste hostile à la vie telle que nous la connaissons. Son atmosphère, composée à 95 % de dioxyde de carbone, est en effet très ténue : la pression à la surface n'est que de 600 Pascals, soit environ 0,6 % de celle de la Terre au niveau de la mer.