Pourquoi Netflix utilise le Big Data ?

Interrogée par: Henri Gros  |  Dernière mise à jour: 14. Mai 2023
Notation: 4.1 sur 5 (1 évaluations)

Data et expérience utilisateur
Netflix utilise la donnée pour améliorer l'expérience de ses utilisateurs. La plateforme retient parfaitement où vous vous êtes arrêtés, quel épisode et où à l'intérieur de l'épisode.

Comment Netflix exploite les données ?

La société s'appuie sur l'analyse des données et notamment l'exploitation du Big Data pour générer des suggestions en fonction des intérêts d'un utilisateur. Pour cela, Netflix tient compte des informations comme les historiques de visionnage, les historiques de recherche, les avis, etc.

Qui est concerné par le Big Data ?

Amazon, société de commerce en ligne, fait partie de ces structures qui font appel au Big Data pour orienter leur stratégie commerciale. Pour ce faire, elle stocke toutes les informations relatives à ses clients afin de définir leurs parcours d'achat et de voir leurs préférences.

Quel usage pour le Big Data ?

Le Big Data permet d'analyser et d'évaluer tout type de production humaine et les feedbacks clients. Le Big Data peut être utilisé pour améliorer la prise de décision, pour l'ajuster au mieux à la demande du marché.

Quel est le positionnement de Netflix ?

Positionnement : leader mondial et précurseur, Netflix veut proposer de tout à tout le monde. Il a investi 17 milliards de dollars en 2021 (15 milliards en 2020 et 2019) dans ses propres contenus originaux, pour réduire sa dépendance aux contenus sous licence.

HOW NETFLIX USE AI & BIG DATA TO KNOW EVERYTHING ABOUT YOU

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le problème managérial de Netflix ?

Le plus gros problème pour Netflix est qu'il est de plus en plus cher d'acquérir de nouveaux abonnés. Les dépenses du secteur marketing et de diffusion de contenu en continu sont passées de 308 $ par nouvel abonné en 2012 à 581 $ par nouvel abonné aujourd'hui.

Qui est le concurrent de Netflix ?

Netflix est le leader mondial de la SVOD (Vidéo à la demande par abonnement). Parmi ses plus grands concurrents, nous comptons : Amazon Prime Video, OCS ou encore Disney+. Les services de SVOD sont actuellement disponibles à partir de 5,99€/mois.

Quelles sont les 5 caractéristiques principales du Big Data ?

Les 5 V du big data font référence aux cinq principes qui servent de base à cette technique de compilation, de stockage et de gestion de données. Ces principes commencent tous par la lettre V.
...
Ces principes commencent tous par la lettre V.
  • Variété. ...
  • Volume. ...
  • Véracité. ...
  • Vitesse. ...
  • Valeur.

Quel est l'impact du Big Data ?

Le Big Data a profondément bouleversé tous les secteurs de notre économie. La convergence d'un volume toujours plus impressionnant de données, et l'avènement d'algorithmes sophistiqués pour les analyser et orienter la prise de décision a en effet le potentiel de rationaliser presque toutes les industries.

Comment Amazon se sert du Big Data ?

L'optimisation des prix : Amazon utilise le Big Data pour affiner ses prix, attirer plus de clients et augmenter ses profits d'environ 25% chaque année. Les prix peuvent varier en fonction de votre activité, du pricing des concurrents, de la disponibilité de la référence et d'une multitude d'autres facteurs.

Quels sont les avantages et les inconvénients du Big Data ?

Avantages et inconvénients de l'utilisation du Big Data
  • La réduction des coûts ;
  • La création de produits et services améliorés ou nouveaux pour répondre aux différents besoins des clients ;
  • La possibilité d'avoir des retours en temps réel ;
  • Une meilleure connaissance du marché.

C'est quoi le Big Data ?

On parle depuis quelques années du phénomène de big data , que l'on traduit souvent par « données massives ». Avec le développement des nouvelles technologies, d'internet et des réseaux sociaux ces vingt dernières années, la production de données numériques a été de plus en plus nombreuse : textes, photos, vidéos, etc.

Quels sont les deux grands types de Big Data ?

Quels sont les types de Big Data ?
  • Les données structurées ont un format fixe et sont souvent numériques. ...
  • Les données non structurées sont des informations qui ne sont pas organisées et qui n'ont pas de format prédéterminé, car il peut s'agir de quasiment n'importe quoi.

Quel technologie utilisé Netflix ?

Netflix utilise les services AWS pour tout, sauf ce qui concerne la diffusion de vidéo. AWS est donc utilisé pour ses capacités de calcul évolutives (EC2), de stockage évolutives (S3), de “business logic”, pour ses bases de données distribuées évolutives, pour de la big data ou encore l'encodage des vidéos.

Comment Netflix utilisé l'intelligence artificielle ?

L'intelligence artificielle aide également dans les comparaisons thématiques. Par exemple, Netflix crée une carte de similarité dans laquelle l'IA utilise les balises, les métadonnées et les résumés d'une émission spécifique qui fournissent des liens vers d'autres titres.

Pourquoi Netflix est mauvais pour l'environnement ?

Selon son étude publiée en 2015, un client Netflix aurait une empreinte carbone de seulement 300 g de CO2 / an et ajoute que ses infrastructures émettent 0,5 g de CO2 équivalent pour une heure de streaming. Et s'en amuse : "En moyenne la respiration humaine émet environ 40g par heure, près de 100 fois plus.

Quelles sont les 3 grandes caractéristiques du Big Data ?

Pour mieux comprendre ce qu'est le Big Data voici les 3 V qui le définissent : Volume, Vitesse et Variété.

Quel est l'enjeu majeur du Big Data ?

Optimiser le traitement des données

Pour de nombreux experts, le traitement des données est l'un des enjeux les plus importants du Big Data. En effet, les informations arrivent en masse et se présentent sous divers formats.

Pourquoi le Big Data est devenu essentiel ?

Dans chaque secteur d'activité, le BIG DATA a son utilité : Marketing : grâce aux données récoltées, il y a dorénavant une meilleure connaissance client permise par le BIG DATA. Cela permet de segmenter beaucoup plus facilement les cibles et de personnaliser au mieux les offres associées à chacun d'entre eux.

Où sont stockées les données du Big Data ?

Parmi ceux-ci, on peut citer les entrepôts de stockage des données, le cloud ou le stockage partagé sans oublier le data lake. Ces solutions permettent de suppléer les disques durs des ordinateurs et les serveurs quand la capacité de stockage de ces mémoires montre ses limites.

Quels sont les trois piliers du Big Data ?

Le volume des données explose. Dans un rapport de 2010 consacré au Big Data, McKinsey prédisait une augmentation de 60 % de la marge d'exploitation des retailers qui utiliseraient pleinement ces énormes volumes de données.

Qui est numéro 1 sur Netflix ?

En 2022, Netflix avait aussi dévoilé ses séries les plus vues de l'année : dans le même ordre, Stranger Things (saison 4), Mercredi, Monstre : l'histoire de Jeffrey Dahmer, La Chronique de Bridgerton (saison 2) et Inventing Anna.

Pourquoi Netflix est différent ?

Le contenu Netflix est différent selon les pays

Netflix achète les droits de diffusion de ses films et séries aux producteurs et, dans les contrats avec ces derniers, il y a non seulement une durée, mais également une zone géographique spécifique.

Comment Netflix S'est-il imposé face à ses concurrents ?

Le catalogue de Netflix reste parmi les plus fournis, notamment en matière de licences à fort impact culturel, et il conserve un certain avantage technologique. Ses concurrents peuvent surtout s'appuyer sur la spécificité de leur catalogue, notamment Disney qui dispose d'un fort pouvoir attractif auprès des familles.

Quels sont les faiblesses de Netflix ?

Bien que Netflix soit l'une des meilleures entreprises, il existe une faiblesse particulière qui entrave sa croissance :
  • Netflix a des droits d'auteur limités, ce qui pèse sur ses revenus. ...
  • Il y a un manque de contenu original dans plusieurs pays. ...
  • L'entreprise dépend principalement de sa clientèle nord-américaine.