une glace qui ne vient pas d'Italie ! Bien que réputés pour cette crème glacée molle, les Italiens n'en sont pourtant pas à l'origine. En effet, les Italiens mangent des « gelatos », une crème glacée très aérienne. En comparaison, le « gelato » est davantage riche en lait et est battu beaucoup moins vite.
Les Origines de la Glace à l'Italienne
Contrairement à la croyance populaire, la glace à l'italienne ne provient pas d'Italie. Bien que les Italiens soient réputés pour leurs crèmes glacées et sorbets, c'est aux États-Unis que la glace à l'italienne a vu le jour dans les années 1930.
Le refus catégorique de consommer des boissons glacées ici découle de la phobie profondément ancrée chez les Italiens du colpo d'aria et de la congestion (crampes abdominales) . En contracter l'une ou l'autre serait pire que la mort, et boire des boissons glacées représente un risque bien trop grand.
Mettons au clair une chose : les glaces « à l'italienne » ne sont pas des glaces italiennes « gelato ». La glace à l'italienne est appelée seulement ainsi en France. Les autres pays l'appellent glace soft, soft ice cream, ou encore softy.
Les meilleures glaces d'Italie : un guide des meilleures adresses. Explorez l'univers de la glace italienne authentique à travers son histoire, ses saveurs et les meilleures gelaterias d'Italie.
Choix des parfums : Utilisez « Posso assaggiare ? » (Puis-je goûter ?) si vous souhaitez goûter un parfum . Il est courant d’en essayer plusieurs avant de se décider. Pot ou cornet : Choisissez si vous préférez votre glace dans un pot ou un cornet.
La Stracciatella est une autre à base de glace Fiordilatte à laquelle on ajoute de gros copeaux de chocolat noir. C'est l'une des glaces préférées des Italiens.
Contrairement à la crème glacée américaine, qui contient généralement une plus grande quantité de crème, la glace italienne est préparée avec un mélange de lait, de crème et de sucre, ce qui lui donne une consistance plus lisse et moins dense.
Les Italiens adorent les saveurs intemporelles.
Bien qu'il existe des associations plus audacieuses — comme le piment et le chocolat, le romarin, voire le bacon —, les gelatos à la pistache, au chocolat et à la stracciatella restent de loin les plus populaires. Il existe de grandes différences entre le gelato italien et la crème glacée.
Crème glacée 85%, sauce 10% à la griotte (amarena) aromatisée et décor 5% de cerise confite au jus de griotte (amarena).
Oui, certains en ont, comme les poulaillers. Ils ont de la glace pilée et de gros glaçons. Ce n'est vraiment pas facile à trouver.
Une glace italienne est reconnue par sa texture onctueuse et sa consistance aérée. A la différence de la glace française, la glace italienne est moins épaisse. Faire une boule de glace à l'italien est quasiment impossible. Elle est souvent servie dans une verrine ou dans un cornet.
Donc, sauf si on vous le demande, ne retirez jamais vos chaussures. Ne vous promenez pas seul : circuler librement dans la maison de quelqu’un d’autre est considéré comme impoli et déplacé. Acceptez ce qu’on vous propose : partir sans avoir pris un café, une part de gâteau ou même un simple verre d’eau pourrait décevoir votre hôte.
10 choses à ne jamais faire en Italie
Une consistance particulière
La glace à l'italienne se veut plus volumineuse car elle est réalisée à partir d'une base de crème fouettée à laquelle on ajoute lait, sucre et jaunes d'œufs, et bien sûr des fruits frais, une gousse de vanille, du chocolat, de la pistache, de la menthe etc.
Dans d'autres régions du monde, comme la France et l'Italie, l'ajout de glace au vin n'est pas une pratique courante, car ces pays mettent l'accent sur l'intégrité du profil aromatique du vin .
une glace qui ne vient pas d'Italie ! Bien que réputés pour cette crème glacée molle, les Italiens n'en sont pourtant pas à l'origine. En effet, les Italiens mangent des « gelatos », une crème glacée très aérienne. En comparaison, le « gelato » est davantage riche en lait et est battu beaucoup moins vite.
Les Italiens sont passés maîtres dans l'art culinaire et sont très exigeants sur la façon dont les choses sont faites. Ce n'est pas parce qu'on mange une glace en Italie qu'elle est forcément bonne. Cela dit, on trouve des gelaterie qui proposent chaque jour des glaces artisanales fraîches et naturelles . Saviez-vous même qu'il existait des glaces de mauvaise qualité ?
Les 10 parfums de glaces préférés des Français
Gelato est le mot italien pour crème glacée. Sa base est similaire à celle de la crème glacée, mais elle contient une plus grande proportion de lait et une plus faible proportion de crème et d'œufs (voire pas d'œufs du tout) . Elle est brassée beaucoup plus lentement, ce qui incorpore moins d'air et la rend plus dense que la crème glacée.
Gelato : la finesse italienne
La différence majeure avec les glaces artisanales françaises réside dans la proportion des ingrédients et la méthode de préparation : Moins de matières grasses : Le gelato contient généralement 4 à 8 % de matières grasses, contre 10 à 16 % pour l'ice cream.
Bacio est une de nos crèmes glacées signature. Elle marie délicieusement chocolat et noisettes pour donner naissance est une création très ronde, gourmande et presque addictive (attention !). Disponible en bac de 0,75L et de 1L. Bacio est une de nos crèmes glacées signature.
😍 L'Italie est célèbre pour son gelato, une gourmandise glacée préparée avec plus de lait et moins de crème que la crème glacée traditionnelle. Parmi les parfums les plus populaires, on trouve la stracciatella, la pistache, la noisette, le citron et le chocolat . Cherchez une gelateria qui utilise des ingrédients frais et de qualité, et pourquoi ne pas suivre un cours de fabrication de gelato ?
La glace italienne utilise des ingrédients à base de fruits. Elle contient donc moins de calories et de matières grasses que la glace classique. Vous obtenez plus de saveur avec moins de sucre. Cela vous aide à rester en bonne santé au quotidien.
Quels sont les parfums italiens les plus emblématiques ? Colonia d'Acqua di Parma et Black Afgano de Nasomatto sont deux icônes de la parfumerie italienne.