Pourquoi ne faut-il pas se laver pendant ses règles ? Il s'agit là d'un mythe à déconstruire ! Il est bon de se laver pendant ses règles que se soient le corps comme les cheveux. Ne pas se laver les parties intimes pendant vos règles pourraient vous irrités où laisser proliférer des bactéries.
Il est parfaitement sûr de prendre un bain pendant ses règles, et il n'y a absolument aucune raison de ne pas se baigner ou de prendre une bonne et longue douche pendant cette période .
Mythe : On ne doit pas se laver les cheveux quand on a ses règles. C'est heureusement faux. Je ne m'imagine pas passer deux jours sans me laver les cheveux, et encore moins pendant mes règles. Il n'y a aucune raison de modifier tes habitudes d'hygiène et de beauté simplement parce que tu as tes règles.
10 choses à éviter absolument pendant les règles
Il n'existe absolument aucune preuve scientifique que se laver les cheveux pendant les règles ait un quelconque effet sur la fertilité . Aucune. Nada. C'est un mythe qui, d'une manière ou d'une autre, persiste dans les conversations, généralement transmis par des personnes âgées bien intentionnées qui y croyaient sincèrement.
Pourquoi ne faut-il pas se laver pendant ses règles ? Il s'agit là d'un mythe à déconstruire ! Il est bon de se laver pendant ses règles que se soient le corps comme les cheveux. Ne pas se laver les parties intimes pendant vos règles pourraient vous irrités où laisser proliférer des bactéries.
N'utilisez pas de papier toilette, de tampons ou de serviettes hygiéniques parfumés pendant vos règles. Ces produits peuvent être très irritants pour la peau et même provoquer des sensations de brûlure. Assurez-vous que tous vos produits menstruels soient sans parfum et ne contiennent pas d'additifs comme l'aloe vera.
En effet, pendant les règles, l'appareil génital de la femme ne connaît aucun changement qui empêche l'acte sexuel. Cependant, la présence du sang menstruel augmente les risques de transmission. Dans ce cas, il est important de porter un préservatif.
L'alcool peut avoir de nombreux effets néfastes sur votre organisme, ce qui peut aggraver les symptômes de vos règles. Par exemple, il peut vous déshydrater, ce qui peut intensifier les maux de tête et provoquer des ballonnements. Il peut également entraîner des troubles digestifs, tels que la diarrhée et les nausées.
La malbouffe, comme les fast-foods et les sucreries , peut entraîner des règles plus abondantes. Cela pourrait être dû à une mauvaise alimentation et à une teneur élevée en matières grasses, qui peuvent perturber les hormones et les cycles menstruels. La maladie cœliaque, une affection dans laquelle le corps ne tolère pas le gluten, peut également provoquer des règles abondantes.
Pendant les règles, la peau devient sensible à cause des changements hormonaux, surtout au début de cycle. Ainsi, l'épilation à la cire ou à l'aide d'un épilateur électrique est déconseillée pour éviter l'hyperéactivité de l'épiderme et des sensations trop désagréables voire douloureuses.
Selon certains anthropologues, la source du rapprochement entre saignements menstruels et impureté est le pouvoir exclusif des femmes sur la grossesse et l'enfantement. Les hommes pensaient à cette époque que la fécondité était dans les seules mains des femmes.
Préserver les huiles naturelles
Le cuir chevelu produit naturellement du sébum, une huile qui aide à protéger et à hydrater les cheveux. Se laver les cheveux tous les jours peut éliminer ces huiles naturelles, laissant les cheveux secs et cassants.
Par exemple, si vous vous sentez propre, une douche par jour peut suffire. Cependant, vous pouvez vous doucher plus souvent en cas d'odeurs fortes ou de règles abondantes. De plus, se doucher plus fréquemment pendant une activité physique peut être bénéfique. La transpiration et le sang peuvent augmenter le risque d'odeurs et de prolifération bactérienne par rapport au sang seul.
Vous connaissez le pouvoir absorbant d'une protection hygiénique externe, telle qu'une serviette hygiénique ou une culotte de règles classique. Si vous allez dans l'eau avec, vous risquez de vivre une mauvaise expérience, car elles vont se remplir d'eau et ne seront plus capables de retenir votre flux.
Pourquoi avez-vous l'impression de vous évanouir ? La syncope vasovagale est le type d'évanouissement le plus fréquent . Elle se caractérise par une chute brutale de la tension artérielle, pouvant entraîner un évanouissement. Pendant les règles, des changements comme les fluctuations hormonales, les douleurs, les saignements abondants et l'hypoglycémie peuvent augmenter ce risque.
Pendant vos règles, il est préférable d'éviter certains fruits pour minimiser les désagréments. Les agrumes comme les oranges, les citrons et les pamplemousses contiennent une forte acidité qui peut aggraver les troubles digestifs fréquents pendant les menstruations.
Les meilleurs aliments à privilégier pendant vos règles
Est-il possible de stopper ses règles le temps d'une soirée ? Si vous prenez la pilule et que vous voulez stopper votre flux le temps d'une soirée, il vous suffit d'enchaîner directement votre deuxième plaquette sans les 7 jours d'arrêt.
Trop faire l'amour peut être néfaste pour la santé
Les marathons sexuels peuvent aussi fragiliser les régions génitales. Les femmes notamment peuvent être sujettes à des excoriations vaginales, à savoir des arrachements de la muqueuse de la vulve.
Les jours « dangereux » du cycle menstruel si on ne veut pas d' enfant sont donc plutôt les 5 jours avant l'ovulation et le lendemain de celle-ci, puisque l'ovule a une durée de vie de 12-24 heures. Mais seule l'observation de la glaire cervicale au jour le jour permet de savoir quand la période fertile s'ouvre !
Si vous pratiquez le sexe sans risque (en utilisant un préservatif, en vous faisant régulièrement tester, etc.), faire l'amour pendant ses règles est aussi sûr qu'à tout autre moment du mois.
Vos règles peuvent durer entre 2 et 7 jours, mais elles durent généralement environ 5 jours. Les saignements sont généralement les plus abondants durant les 2 premiers jours .
Pour éviter les tâches de sang et garantir une hygiène optimale pendant les rapports sexuels pendant les menstruations, plusieurs solutions existent : faire l'amour sous la douche ou dans la baignoire, utiliser une alèse absorbante, ou encore protéger le lit avec une serviette foncée.