Pourquoi ne pas laisser le basilic fleurir ?

Interrogée par: Thibaut Dijoux  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (16 évaluations)

Lorsque la plante fleurit, les feuilles perdent en taille et arôme. Mais si vous oubliez une branche et qu'elle fleurit, ne paniquez pas : les fleurs sont également comestibles et extrêmement savoureuses, notamment dans les salades. Faire pousser et entretenir son basilic est toujours une bonne chose.

Pourquoi enlever les fleurs du basilic ?

Il fleurit de juin à septembre, en émettant de petits épis blancs qu'il vaut mieux couper pour favoriser la production de feuilles.

Quand couper les fleurs de basilic ?

Que cela soit un basilic en pot, un basilic thaï, ou en pleine terre, en règle générale, les plantes aromatiques doivent être taillées pour éviter qu'elles ne fleurissent. Par conséquent, il est conseillé de le couper au début de la saison, lorsqu'il atteint environ 15 cm de haut.

Comment éviter que le basilic monté ?

Pincer le basilic

Il est intéressant de pincer les tiges du basilic pour qu'elles se ramifient et surtout pour éviter la montée en graines.

Comment tailler un basilic qui fleurit ?

Utilisez des petits ciseaux pour couper facilement les tiges sans les abîmer. Effectuez cette récolte du basilic lorsque la plante commence à fleurir pour favoriser la repousse. Pour couper des tiges entières du plant de basilic, visez juste au-dessus du nœud au plus près (environ 1cm au maximum).

LES BASILICS EN FLEURS , JE FAIS QUOI ?

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce que le basilic repousse d'une année à l'autre ?

Basilic : est-ce qu'il repousse ? D'une année sur l'autre, le basilic repousse. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats. Pour réussir à conserver le basilic le plus longtemps possible, il est primordial d'adopter les bons réflexes.

Est-ce que les fleurs du basilic se mange ?

​Les tiges et les fleurs sont comestibles. Utilisez les tiges ainsi que les feuilles lors de la fabrication de pesto. Les fleurs de basilic ont une saveur similaire, ou plus douce, que les feuilles. Elles peuvent être utilisées comme garniture décorative dans une salade ou une assiette de fromage.

Comment faire pour obtenir des très grandes feuilles de basilic ?

Le basilic a besoin d'être « aéré » régulièrement. Plus il sera coupé et plus il donnera de feuilles ! Cueillez en «pinçant» les pousses terminales avec vos ongles, l'utilisation de ciseaux est à éviter le plus possible car les tiges du basilic pourraient s'oxyder, et donc noircir..

Comment avoir du basilic toute l'année ?

Elle doit être au moins à 21 °C le jour pour contenter le basilic, très frileux. Une baisse nocturne de plus de 5 °C est à éviter. Les petits plants pousseront assez rapidement et auront bientôt besoin d'arrosage. Dès que le terreau commence à s'assécher, arrosez avec de l'eau tiède.

Est-ce que le basilic repousse ?

Basilic : est-ce qu'il repousse ? D'une année sur l'autre, le basilic repousse. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats. Pour réussir à conserver le basilic le plus longtemps possible, il est primordial d'adopter les bons réflexes.

Quels sont les effets secondaires du basilic ?

Bien que le basilic est très bon pour la santé, il faut faire attention de ne pas trop en consommer. Comme il peut provoquer des réactions allergiques ou des intoxications qui provoquent des symptômes tels que des vertiges, la diarrhée et des vomissements.

Quels sont les ennemis du basilic ?

Quelles sont les ennemis du basilic ?
  • les limaces qui apprécient le tendre feuillage,
  • les mouches blanches,
  • les araignées rouges,
  • La fonte des semis peut anéantir les semis et les jeunes plants germés. Évitez un semis trop dense, un sol trop humide. Un semis en pot est préférable.

Quelle feuilles d'un plant de basilic on cueille ?

1 Cueillez au fur et à mesure des besoins les feuilles ou tiges de basilic. Lorsque le plant est encore jeune mais possède déjà une touffe, prélevez quelques feuilles parmi les plus développées sur plusieurs tiges en coupant le pétiole (queue) avec l'ongle.

Quelle est la meilleure exposition pour le basilic ?

Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.

Ou pincer le basilic ?

Pour que le basilic se ramifie et produise un plus grand nombre de feuilles, n'hésitez pas à pincer les sommités florales entre le pouce et l'index.

Comment entretenir basilic extérieur ?

Basilic en extérieur :
  1. Préférez une situation bien ensoleillé et abrité du vent.
  2. Le sol doit être bien drainé pour éviter l'eau stagnante.
  3. Après la plantation, arrosez régulièrement mais sans excès.

Comment garder un pied de basilic l'hiver ?

Si vous avez coupé quelques feuilles de votre basilic en pot mais que vous n'avez pas tout utilisé, pensez à les conserver afin qu'elles ne sèchent pas. Placez-les dans un sachet hermétique et mettez-les au réfrigérateur. Vous pouvez également les mettre dans un bac à glaçon et les placer au congélateur.

Comment s'occuper d'un basilic en hiver ?

Le basilic ne résiste pas non plus au froid.

Si les températures baissent, déplacez-le en intérieur. Même si le basilic en pot exige beaucoup d'eau, n'inondez jamais le sol de plantation, car les racines de la plante risquent de pourrir.

Comment avoir du basilic bien vert ?

Le basilic aime le soleil, (la mi-ombre en climat chaud), un sol riche, bien drainé, mais qui reste frais. Il exige beaucoup de chaleur et de nombreux arrosages pour prospérer, et déteste le vent. Semer à chaud, en mars-avril, en caissette ou en pot. Éclaircir à 3 cm.

Pourquoi mon basilic fait des petites feuilles ?

Basilic aux feuilles flétries : signe d'un manque d'eau

Il est alors important de maintenir le terreau humide pendant la plantation. Un arrosage régulier s'impose alors surtout pendant les fortes chaleurs d'été. En cas d'excès de chaleur, le basilic risque d'avoir des feuilles flétries.

Comment nourrir un basilic ?

Pendant la période de récolte des feuilles, de mai à août, apportez un peu d'engrais spécial plantes aromatiques à votre basilic en pot. Cela favorisera la production.

Quels sont les bienfaits de feuilles de basilic ?

Anti-infectieux : le basilic a des propriétés antivirales, fébrifuge et toniques, ce qui le rend particulièrement efficace pour lutter contre les petit virus et infections. Anti ballonnement et crampes d'estomac : mettre une dizaine de feuilles fraîches de basilic dans une casserole d'eau chaude pour infusion.

Quelles sont les bienfaits du basilic ?

Le basilic peut également aider à la relaxation et à l'apaisement mental. Il est aussi utilisé pour contribuer à renforcer la résistance de l'organisme et stimuler les défenses naturelles. Enfin, cette plante semble avoir des effets positifs sur le sommeil et la digestion.

Comment faire des boutures de basilic ?

Avec des ciseaux, coupez une petite branche de basilic de 8 cm environ et effeuillez-la pour ne laisser que 2-3 feuilles au sommet. Mettez votre bouture de basilic dans un verre d'eau. Placez le verre près d'une fenêtre : en quelques jours, vous verrez apparaître les premières petites racines.

Article suivant
Qui a sauvé Ulysse ?