Pourquoi ne pas faire du tirage nuque ?

Interrogée par: Stéphanie-Maryse Auger  |  Dernière mise à jour: 13. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (65 évaluations)

Le tirage nuque est souvent décrié et impliqué dans l'augmentation du risque de blessure au niveau de l'articulation gléno-humérale et des vertèbres cervicales.

Quelle muscle travaille le tirage nuque ?

Les muscles sollicités sont : le grand dorsal et le grand rond en premier mais aussi les rhomboïdes, les trapèzes, bras et avant-bras. ATTENTION : Le tirage nuque peut être dangereux pour les articulations au niveau des épaules.

Comment bien faire le tirage nuque ?

Exécution du tirage nuque

Tenez-vous droit, cage thoracique sortie pour maintenir les épaules en arrière. Tirez la barre jusqu'à la nuque en contractant vos dorsaux tout au long du mouvement. Vos coudes sont en position arrière et pointés vers le bas.

Pourquoi faire du tirage poitrine ?

Le tirage poitrine ou tirage vertical devant (“lat pulldown” en anglais), est un exercice de base pour le dos permettant un travail aussi bien en largeur qu'en épaisseur. Il sollicite principalement le grand dorsal et le grand rond.

Quel muscle travaille le tirage poitrine ?

Le tirage vertical, ou tirage poitrine pour les plus puristes d'entre-nous, est un excellent exercice pour travailler les dorsaux et muscler le dos.

TIRAGE NUQUE : INUTILE ET DANGEREUX?!

Trouvé 37 questions connexes

Quel tirage pour le dos ?

Le tirage vertical prise large

Exécution : saisir la barre en prise large, en pronation. Inclinez le buste légèrement en arrière et sortez la poitrine. Tirez la barre vers le haut des pectoraux en contractant vos dorsaux tout au long du mouvement. Les coudes sont en arrière et pointés vers le bas.

Comment se muscler la poitrine rapidement ?

Allongez-vous sur le dos, jambes fléchies, un haltère dans chaque main. Tendez les bras à la verticale. Écartez vos bras sur les côtés en maîtrisant la descente et remontez-les. Reproduisant ce mouvement 20 fois et faites en 4 séries en vous laissant une petite minute de répit à chaque fois.

Pourquoi faire du tirage horizontale ?

Le tirage horizontal peut être un exercice fondamental pour la plupart de vos séances dos car ils développent très bien les muscles du dos, en particulier les grands dorsaux (latissimus dorsi) – les plus muscles les plus volumineux du haut du corps. Il cible également les rhomboïdes, les trapèzes et les biceps.

Comment remplacer le tirage poitrine ?

Le tirage vertical peut être remplacé par les tractions pronations si tu possèdes une barre de traction chez toi. La prise pronation avec un écart de mains supérieur à la largeur des épaules permet également de cibler les grands dorsaux et de développer le dos en largeur.

Pourquoi le tirage horizontal ?

Le tirage horizontal est utilisé par les pratiquant du bodybuilding pour développer le grand dorsal et le grand rond. Il est également important pour développer les muscles du milieu du dos, en particulier le trapèze et les rhomboïdes.

Comment faire pour avoir un cou muscle ?

5 exercices très efficaces pour muscler son cou sans danger
  1. Le shrug à la barre. ...
  2. Le soulevé de terre. ...
  3. Les élévations latérales avec haltères. ...
  4. Les flexions du cou en position allongée. ...
  5. Les extensions du cou.

Comment ne pas avoir mal au cou au squat ?

Pour éviter de se blesser les épaules, la nuque ou le cou, on incline légèrement le buste vers l'arrière et on ramène la barre au niveau de la poitrine.

Comment entraîner les muscles du cou ?

Placez une main derrière la tête. En ne permettant aucun mouvement de la colonne cervicale, essayez de pencher la tête vers l'arrière et le haut en appliquant une résistance contraire avec la main. Maintenir la position 5 à 10 secondes, puis relâcher tranquillement. Répéter l'exercice pour environ 10 répétitions.

Pourquoi muscler sa nuque ?

Renforcer ces cervicales et se muscler le cou est primordial surtout pour ceux qui ont un buste solide. Il est même prouvé qu'en cas d'accident, un cou musclé permet d'éviter les blessures. Sur le plan esthétique, un cou qui est particulièrement développé est un véritable atout de séduction.

Comment muscler l'arrière du cou ?

Comment s'échauffer le cou avant d'effectuer les exercices de musculation ?
  1. Haussez les épaules une vingtaine de fois puis faites une dizaine de cercles.
  2. Essayez de coller le menton à votre poitrine pendant 20 secondes puis faites une dizaine de mouvements d'avant en arrière.

Quel exercice fait travailler les biceps ?

SOMMAIRE
  • Le curl barre droite, un exercice de base pour avoir de gros bras.
  • Le curl marteau haltère, un avant bras et des biceps épais.
  • Le curl barre droite sur banc plat, un exercice bras peu connu mais très efficace.
  • Curl haltères sur banc incliné, un exercice haltère biceps pour le chef long du biceps.

Comment faire tirage poulie ?

Exécution du tirage vertical à la poulie haute

Saisir la barre en prise large, en pronation. Inclinez le buste légèrement en arrière et sortez la poitrine. Tirez la barre vers le haut des pectoraux en contractant vos dorsaux tout au long du mouvement. Les coudes seront en position arrière et pointés vers le bas.

Comment faire un bon tirage vertical ?

Tirez la barre vers le bas jusqu'au haut de votre poitrine, en serrant vos omoplates l'une contre l'autre. Assurez-vous que vos coudes descendent vers le bas et non vers l'arrière derrière vous. Relâchez lentement le poids jusqu'à la position de départ, en étendant complètement vos bras et en étirant vos dorsaux.

Comment remplacer le tirage horizontal ?

L'exercice du ''Inverted row'' est une bonne alternative au tirage horizontal sur dos avec poulie (Cable seated row), car il permet de travailler les abdominaux, l'ensemble du dos et la stabilité du tronc en plus de l'endurance.

Comment bien faire le Low Row ?

UTILISATION ET POSITION SUR LA MACHINE DE MUSCULATION LOW ROW
  1. Gardez les pieds au sol et votre buste contre le pupitre.
  2. Ce sont les épaules qui jouent un rôle important avec leurs mouvements vers l'avant et vers l'arrière et non vos bras.
  3. Faites ressortir votre cage thoracique quand vous êtes en contraction.

Quel muscle fait travailler la poulie basse ?

Muscles sollicités

Le rowing ou tirage horizontal à la poulie basse localise l'effort sur les muscles grand rond et grand dorsal. Dans une moindre mesure, les trapèzes, les rhomboïdes, les deltoïdes postérieurs et les muscles érecteurs du rachis contribuent au mouvement.

Pourquoi les sportives n'ont pas beaucoup de poitrine ?

« Le sein est composé de tissu glandulaire et de graisse, explique-t-elle. Et le plus souvent, chez les femmes qui ont pratiqué le sport à haut niveau dès le plus jeune âge, la masse musculaire va être très développée là où la poitrine le sera beaucoup moins.

Comment faire grossir sa poitrine en 1 nuit ?

Les massages

Avec de simples massages ! En effet, masser votre poitrine entre dix et vingt minutes par jour permet d'améliorer la tonicité des seins et leur permettre de prendre du volume. Massez-les directement sur le muscle pectoral, faites des mouvements circulaires et très lents.

Quel est le meilleur exercice pour le mal de dos ?

Étendez-vous sur le dos, les jambes jointes et pliées pour que vos pieds soient à plat sur le sol. En expirant, faites basculer lentement vos genoux du côté droit et, en même temps, tournez la tête vers la gauche. En inspirant, ramenez lentement les genoux et la tête à leur position initiale.

Comment avoir un dos en V ?

Pour développer un dos en V, le tirage vertical et le tirage horizontal sont deux exercices incontournables. Ils vont notamment favoriser le recrutement musculaire du grand dorsal en ciblant de nombreuses fibres musculaires. La traction est une excellente alternative au tirage vertical.

Article précédent
Qui est le sachant ?