Pourquoi ne pas éteindre le feu avec de l'eau ?

Interrogée par: Thibaut Schmitt-Bigot  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (64 évaluations)

C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir. Regardons de plus près les flammes : pour se propager, le feu a besoin d'oxygène.

Comment éteindre un feu avec de l'eau ?

Lorsque l'on arrose un feu avec de l'eau, celle-ci se vaporise. Or, la vapeur d'eau a tendance à prendre ses aises. Elle peut ainsi occuper plusieurs milliers de fois le volume qu'occupait l'eau jetée sur le feu. Ce faisant, elle repousse l'air et donc l'oxygène, et ainsi étouffe le feu qui finit par s'éteindre.

Pourquoi ne pas éteindre un feu d'huile avec de l'eau ?

Plutôt que de disparaître, les flammes se sont multipliées, atteignant plusieurs mètres sous l'effet du vent. L'eau a en effet une densité supérieure à l'huile, avec qui elle n'est pas soluble.

Qui gagne entre l'eau et le feu ?

L'eau est réputée efficace pour éteindre le feu. En milieu confiné, elle peut cependant entraîner un effet inverse et catastrophique.

Est-ce que l'eau sale éteint le feu ?

Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !

Pourquoi ne pas éteindre un feu d'huile avec de l'eau.

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi pas eau sur feu ?

Parce qu'elle l'étouffe ! Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme.

Comment la mer peut prendre feu ?

L'évaporation de l'eau libère d'un coup les molécules d'oxygène contenue dans sa formule, cet apport ''frais'' alimentant brutalement le feu, provoque littéralement une explosion, souvent accompagné d'un souffle porté à très haute température ! C'est ce que l'on nomme ''le retour de flamme'' !

Est-il possible de faire du feu sous l'eau ?

Se crée ainsi une molécule comprenant deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène : c'est une molécule d'eau. Cette dernière est donc le produit de combustion de l'hydrogène. Quand l'hydrogène brûle, les cendres produites sont de l'eau. Et des cendres ne peuvent pas s'enflammer.

Comment éteindre un feu de cuisson ?

Feux d'huile de cuisson

N'utilisez jamais de l'eau pour éteindre un feu d'huile de cuisson — l'eau crée des flambées soudaines et propage le feu. Posez un couvercle hermétique ou glissez une tôle à biscuits sur la casserole afin d'étouffer les flammes.

Comment faire pour éteindre un incendie ?

Si un incendie se déclare :

Une couverture extinctrice ou un couvercle de poêle qui ferme bien demeure la meilleure solution pour éteindre un feu de poêle. Ne jamais utiliser d'eau ! Un torchon de cuisine humide, une couverture ou un manteau peuvent remplacer la couverture extinctrice, en cas d'urgence.

Pourquoi eau sur feu huile ?

Pourquoi ? Car si vous mettez de l'eau sur de l'huile en feu, l'eau coule au fond de la casserole. Puis elle bout en un instant et expulse toute l'huile dans l'air, ce qui augmente considérablement la surface de combustion.

Quelle eau utilisé les pompiers ?

L'eau d'extinction est l'eau qui a été utilisée dans la lutte contre les incendies et qui doit être éliminée. Dans de nombreux cas, il s'agit d'un matériau très polluant qui nécessite une attention particulière lors de son élimination.

Est-ce que l'huile d'olive peut prendre feu ?

Et vous savez quoi ? Le point de fumée de l'huile d'olive est de 210°C environ. On peut donc, sans aucun souci pour sa santé, utiliser son huile d'olive pour cuisiner et même pour de la friture puisqu'en général la température de friture est de 180°C.

Pourquoi le gros sel éteint les flammes ?

Vrai, encore faut-il utiliser du gros sel. Pourquoi ? Les cristaux de sel lorsqu'ils sont jetés sur les flammes étouffent le feu en libérant ses molécules d'eau et consomme l'énergie du feu tout en absorbant l'oxygène.

Quelle est la première action que je dois mener quand j'ai constaté un feu d'origine électrique ?

Couper le courant du disjoncteur principal.

Ensuite, désactivez le panneau électrique de l'endroit où se trouve l'incendie.

Où les pompier prennent l'eau ?

Avec leur camion rouge équipé d'un long tuyau que l'on appelle lance à incendie, les pompiers déverse de l'eau sur les feux. L'eau provient, soit du camion lui-même, soit des bornes à incendie qui se trouvent dans la rue.

Pourquoi il ne faut pas mettre de l'eau sur de l'huile ?

En fait, si vous choisissez de jeter de l'eau sur un feu d'huile, elle va couler à travers et se vaporiser immédiatement à la surface de la casserole. La vapeur ainsi créée projettera alors toute l'huile en l'air ! Et la dernière chose que vous voulez c'est être aspergé par un liquide porté à plus de 250° Celsius.

Est-ce que le papier cuisson prend feu ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi une friteuse peut prendre feu ?

Cette augmentation de température peut survenir suite à un défaut avec le thermostat de la friteuse. L'inflammation peut également survenir s'il y a trop d'humidité dans vos aliments à frire. Comme par exemple les produits surgelés couverts de givre.

Qu'est-ce qui ne brûle pas dans le feu et ne se noie pas dans l'eau ?

Qu'est-ce qui ne peut être brûlé dans un feu ni noyé dans l'eau ? Réponse : La glace.

Qu'est-ce qui ne peut pas brûler ?

Acier, béton, verre, pierre, produits céramiques, brique, plâtre, ardoise, aluminium ...

Est-ce que l'eau est un comburant ?

La molécule d'eau est composée d'hydrogène — un gaz normalement explosif — et d'oxygène — un gaz comburant.

Pourquoi l'eau des pompier est rose ?

Cette couleur rouge vient de l'oxyde de fer, que l'on trouve dans le sol du Sud-Est.

C'est quoi un Dash feu ?

Le Dash est un avion bombardier d'eau qui se ravitaille à terre, dans un « pélincandrome ». Son réservoir peut contenir jusqu'à 10 000 litres d'eau. Il y a aussi l'hélicoptère bombardier d'eau : il peut transporter entre 1 000 et 1 500 litres d'eau dans un réservoir ou dans une « poche » suspendue à un câble.

Qui éteint le feu ?

Comme le feu se base sur une réaction chimique entre l'oxygène et le combustible, le feu s'arrête si : tout a brûlé ! il n'y a plus de combustible, le feu s'éteint. il n'y a plus d'oxygène : c'est ce qui éteint la flamme d'une bougie si l'on la met dans un contenant étanche, comme un verre par exemple.

Article suivant
Qui va beneficier des 100 € ?