Les microbes de votre peau se nourrissent alors des nutriments contenus dans cette sueur. Résultat : au matin, vous aurez tout de même laissé des microbes sur vos draps – et peut-être un peu d'odeur corporelle.
Toutefois, il est probable que votre décision n'aura que peu d'incidence sur votre santé ; il s'agit surtout de savoir si vous préférez être frais et propre le jour ou la nuit. « Si vous prenez une douche par jour, l'heure à laquelle vous la prenez importe peu », explique Wilkinson.
Verdict scientifique : le matin l'emporte (mais pas sans conditions) Selon Primrose Freestone, microbiologiste clinicienne à l'Université de Leicester, la douche du matin aurait donc un léger avantage hygiénique.
En prenant une douche le matin, vous vous débarrassez donc de cette sueur nocturne et des peaux mortes. Prendre une douche le matin est un bon choix si vous avez tendance à développer des odeurs corporelles durant la journée. Pour rappel, ces odeurs sont produites par les bactéries se trouvant à la surface de la peau.
« Prendre une douche le matin permet de se laver avant de s'habiller et d'entamer la journée », explique le Dr Vij. Cela aide à se sentir plus éveillé. Le jet d'eau régulier contribue à réveiller le corps et à le rendre plus alerte.
D'après l'Energy Saving Trust, prendre des douches de 4 minutes seulement, à l'aide d'un minuteur, permettrait d'économiser 17 000 litres d'eau par an . Ces économies d'eau permettraient de réduire les coûts liés au chauffage de l'eau et au prix de l'eau elle-même, si vous disposez d'un compteur.
Se doucher la nuit peut éliminer une partie des allergènes, de la sueur et de l'huile accumulés pendant la journée, de sorte qu'il y en a moins sur vos draps de lit. Cependant, même si vous avez pris une douche avant de vous coucher, vous continuerez à transpirer pendant la nuit, quelle que soit la température.
Comme toujours, il s'avère que cette sensation de chaleur procurée par le bain matinal offre d'autres bienfaits. Tout d'abord, la chaleur a un effet apaisant sur les articulations, les muscles, les nerfs et les fascias, induisant un état de relaxation propice à un bon début de journée.
Chaque jour, certaines parties du corps plus sujettes à la transpiration doivent faire l'objet d'un nettoyage minutieux : les aisselles, la zone intime, le nombril, les pieds, les oreilles, les dents.
Réhydratation, élimination des toxines, stimulation de la digestion… Boire un verre d'eau le matin à jeun présente de nombreux bienfaits pour votre organisme.
Avant de prendre une douche : boire un grand verre d'eau avant de prendre une douche permet de faire baisser la pression sanguine.
Se baigner dans de telles conditions — par exemple, prendre un bain chaud par temps froid ou utiliser de l'eau froide en rentrant à l'intérieur — expose le corps à un choc thermique. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas se baigner après 23h.
En règle générale, une douche tous les jours ne pose pas de problème à une peau en bonne santé. Cependant, les dermatologues déconseillent de prendre une douche plusieurs fois par jour ou très souvent, sinon la couche acide naturelle de la peau peut être perturbée.
Faire pipi sous la douche est une habitude à éviter pour préserver votre périnée. En effet, uriner en position debout provoque un relâchement du plancher pelvien. Pour protéger votre périnée, il est conseillé de faire pipi aux toilettes, en position assise.
Délai avant de prendre une douche après avoir mangé.
Cela entrave le processus digestif et ralentit la digestion. De ce fait, la solution est d'attendre au moins 30 minutes après avoir mangé pour prendre une douche. A part cela, il est essentiel que l'eau soit tiède pour que le corps s'habitue progressivement au froid.
Dans certaines cultures asiatiques, comme en Chine, au Japon et en Corée, on privilégie le bain du soir pour se détendre, mieux dormir et pour une meilleure hygiène. Cela contraste avec la douche matinale occidentale. La science confirme les bienfaits de la douche nocturne sur la qualité du sommeil, même si les bains du matin et du soir présentent tous deux des avantages.
« Les parties de votre corps qui possèdent le plus de glandes sudoripares – votre zone génitale, vos aisselles et éventuellement entre vos orteils – sont celles qui doivent être lavées au moins une fois par jour. »
En règle générale, une absence de lavage de 2 à 3 jours est souvent sans risque pour la plupart des individus, permettant au microbiome cutané de se régénérer naturellement.
L'eau est le principal constituant chimique de votre corps et représente environ 50 à 70 % de votre poids corporel. Votre corps a besoin d'eau pour survivre.
En effet, la chaleur du jet d'eau fait remonter la température du corps. Or, pour se préparer à la phase d'endormissement, le corps a besoin de se refroidir. Il est donc important de ne pas se doucher juste avant d'aller dormir.
Dès la naissance, le bain peut être donné quotidiennement mais un nourrisson se salit et transpire peu. De ce fait, lui donner un bain tous les 2 à 3 jours reste amplement suffisant. Par contre, une toilette quotidienne reste indispensable.
L'Ayurveda recommande d'attendre au moins 15 à 30 minutes avant de prendre un bain afin de permettre au corps de se réveiller complètement . Pendant ce temps, des activités douces comme des étirements, boire de l'eau tiède ou pratiquer le bain de bouche à l'huile peuvent stimuler la digestion et la circulation.
Les microbes responsables des mauvaises odeurs présents dans vos draps peuvent se transférer sur votre corps propre pendant votre sommeil. De plus, prendre une douche le soir n'empêche pas le renouvellement cellulaire. Les cellules mortes peuvent donc potentiellement servir de nourriture aux acariens de la poussière, dont les déjections peuvent être allergènes.
Faut-il se doucher le matin ou le soir ? Les douches matinales peuvent nous booster pour la journée, tandis que celles du soir, avant d'aller se coucher, sont quant à elle un agréable moment de relaxation.
"Il est plutôt recommandé de commencer le lavage par les zones dites « propres », comme les bras, les jambes, le torse ou le visage, puis de terminer la douche par les zones « sales », comme les parties intimes ou le sillon interfessier, ou souvent oubliées, comme les aisselles", explique le Dr Erwin Benassaia.