Qui a rapporté le chocolat en France ?

Interrogée par: Marcel Pons  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (7 évaluations)

Lorsque le chocolat arrive en France, rapporté par les conquistadors espagnols, il est réservé à la noblesse et la haute bourgeoisie. Les rois et reines de France, de Louis XIII à Marie-Antoinette, apprécient cette boisson chaude qui fait fureur à la Cour.

Qui a rapporté le chocolat ?

Christophe Colomb et le cacao

En 1502, Christophe Colomb retourne en Amérique et décide enfin de rapporter la première fève de cacao en Espagne. À partir de ce moment, d'autres explorateurs ont aussi mis la main sur cette fameuse découverte. Le chocolat commence dès lors à se répandre partout dans le monde.

Qui a découvert le chocolat en premier ?

Les Olmèques, premiers consommateurs de chocolat de l'Histoire. Vers 2000 avant J.C, ce sont les Olmèques qui ont été les premiers à boire le cacao et à le préparer. Ils broyaient les fèves de cacao, et les mélangeaient avec de l'eau en ajoutant des épices, du piment ou des herbes.

Quelle reine a introduit le chocolat à la cour de France ?

Le chocolat sous Louis XIV

Sous le règne de Louis XIV, la vogue du chocolat « à boire » se répand à Versailles. C'est que le chocolat est la boisson favorite de la nouvelle reine, Marie-Thérèse d'Autriche. Sa femme de chambre venue d'Espagne est chargée de le lui préparer, la fameuse « Molina ».

Quel est le pays d'origine du chocolat ?

L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.

Envoyé spécial. Cacao : les enfants pris au piège - 10 janvier 2019 (France 2)

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le meilleur chocolat du monde ?

En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.

Quel pays a le meilleur cacao ?

Le village de Chuao, situé à 100 km de la capitale vénézuélienne de Caracas, produit le meilleur cacao du monde. Ses habitants répandent les fèves sur le sol le matin et les laissent sécher.

Qui a popularisé le cacao ?

C'est Francesco Carletti (Florence, Italie) qui le premier a brisé le monopole au 17ème siècle : il est allé chercher des fèves de cacao directement en Amérique centrale. En 1606, les boissons à base de cacao sont devenues très populaires … toujours chez les riches.

Pourquoi Bayonne est la capitale du chocolat ?

En effet, Bayonne est la capitale historique du chocolat. Il y a 500 ans, c'est ici que les premières fèves arrivaient dans le pays. Au XVIe siècle, la ville accueille des immigrés juifs, portugais et espagnols. Ils fuyaient l'inquisition et emmenaient avec eux la recette du chocolat.

Qui a inventé le chocolat noir ?

En 1821, l'Anglais Cadbury produit le premier chocolat noir à croquer. Pour répondre aux besoins de l'industrie, les cacaoyers sont introduits en Afrique et les premières plantations créées. En 1828, Coenraad Johannes van Houten réalise la première poudre de cacao.

Qui a apporté le cacao en Europe ?

Le chocolat, importé en Europe par les Espagnols

Le premier contact des Européens avec le cacao a lieu au début du XVIème siècle, lorsque le conquistador Hernán Cortés l'importe en Espagne, en 1528. Pourtant, un autre navigateur avait déjà croisé la route de ces drôles de fèves : Christophe Colomb.

Quel peuple fut le premier à produire du chocolat ?

Ce sont les Aztèques, un peuple d'Amérique centrale, qui sont les premiers aux alentours du XIVe siècle à avoir découvert et fabriqué le chocolat, qu'ils appellent "xocolatl".

Pourquoi la Belgique et le chocolat ?

Les inventeurs de la praline

Le chocolat belge n'est pas seulement délicieux, il a aussi une histoire qui s'y rattache. En Belgique, la praline a été inventée, notamment par la célèbre marque Neuhaus. La pharmacie Jean Neuhaus a eu l'idée d'emballer ses médicaments avec une couche de chocolat pour gâter ses clients.

Quel produit Christophe Colomb a découvert ?

1492, Christophe Colomb découvre les tomates, maïs, vanilles, dindes...

Comment le cacao est arrivé en France ?

Quand le chocolat est-il introduit en France ? Ce n'est qu'en 1615 que le chocolat arrive dans l'Hexagone à l'occasion du mariage d'Anne d'Autriche (fille du roi d'Espagne Philippe III) avec Louis XIII. Cependant, le cacao est resté un produit de luxe pendant des décennies.

Comment le cacao est arrivé en Europe ?

En 1519, l'Espagnol Hernán Cortés débarque à l'est du Mexique. Les Aztèques voient en lui le Dieu Quetzalcoatl et vont lui offrir une plantation de cacaoyers. Dès 1527, Cortès rapporte les précieuses fèves en Espagne. Le cacao connaît son véritable essor à partir de 1585, et va se répandre dans toute l'Europe.

Quelle est la capitale mondiale du chocolat ?

Bruges, capitale mondiale du chocolat.

Quelle ville française est la capitale du chocolat ?

Bayonne, capitale du chocolat

Le chocolat est lui aussi un produit de l'histoire : Bayonne se définit d'ailleurs comme sa capitale.

Où est fabriqué le chocolat ?

La production du cacao se partage entre les pays dont il est originaire (Amérique du Sud) et les pays d'Afrique de l'Ouest où il a servi de culture de rente pour les colonisateurs. Ces Etats africains (Ghana, Côte d'Ivoire…) sont désormais les principaux producteurs.

Qui a introduit le cacao en Afrique ?

Arrivée du cacao en Afrique

En 1822, des Portugais introduisent des cacaoyers dans leur possession de São Tomé, au large du Gabon. Ils sont suivis en 1854 par les Espagnols qui implantent aussi des cacaoyers dans l'île voisine de Fernando Po (l'actuelle Malabo), au large du Cameroun.

Quel est le premier pays producteur de cacao en Afrique ?

Les fèves de cacao sont l'ingrédient principal dans la fabrication du chocolat. En termes de production mondiale de cacao, la Côte-d'Ivoire est classée parmi les principaux pays producteurs de cacao.

Qui a inventé le chocolat au lait ?

Savez-vous comment a été inventé le chocolat au lait ? En 1875, à Vevey dans le canton de Vaud, le suisse Daniel Peter cherche à impressionner une jeune femme qui lui plaît. Il a alors l'incroyable idée d'ajouter du lait en poudre à son chocolat noir pour l'adoucir. Et c'est réussi !

Qui détient le titre de plus gros fabricant de chocolat au monde ?

Le premier chocolatier est la compagnie américaine Mars, avec un chiffre d'affaires de 16,8 milliards$ US* et 32 000 employés. Mars est suivie d'une autre américaine, Mondelez International (15,48 milliards$) de l'Illinois, le fabricant de la Cadbury et des œufs de Pâques du même nom.

Qui est le plus gros producteur de chocolat ?

Au cours de la saison 2018/2019, un total de 4,8 millions de tonnes de cacao a été produit dans le monde. La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l'Équateur avec 7%.

Quel est le premier pays producteur ?

Principaux pays producteurs

Les États-Unis devancent depuis la Russie et l'Arabie saoudite, grâce à leur production d'hydrocarbures non conventionnels (gaz de schiste). Les États-Unis sont le premier pays consommateur et producteur de pétrole en 2017 et 2018.

Article précédent
Quel tatouage signifie la fidélité ?