Pourquoi choisir postgre ?

Interrogée par: Sébastien Grenier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (57 évaluations)

PostgreSQL est un système de gestion de bases de données relationnel robuste et puissant, aux fonctionnalités riches et avancées, capable de manipuler en toute fiabilité de gros volumes de données, mêmes dans des situations critiques.

Quelle est la différence entre MySQL et PostgreSQL ?

MySQL est système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) open source tandis que PostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnelle orienté objet puissant et open source.

Qui utilise PostgreSQL ?

En outre, dans le secteur de la fabrication, PostgreSQL est utilisé pour accélérer les processus businesss. Il aide à optimiser les performances de la chaîne logistique en faisant office de backend de stockage. Les entreprises peuvent aussi réduire leurs coûts d'exploitation.

Pourquoi utiliser pgAdmin ?

Postgres pgAdmin 4 permet de créer toute sorte d'objets du serveur de bases de données PostgreSQL. Ces objets peuvent être des bases de données (BDD), des schémas, des tables, des utilisateurs.. Cet outil permet également d'exécuter des requêtes SQL.

Comment fonctionne Postgres ?

Comment fonctionne PostgreSQL ? Postgres est basé sur le modèle client-serveur classique : le composant serveur central « postmaster » gère tous les fichiers de base de données ainsi que toutes les connexions établies pour la communication (entrée et sortie) avec le serveur de base de données.

Choisir sa base de donnée

Trouvé 27 questions connexes

Comment travailler avec PostgreSQL ?

Tapez simplement hosting-db` en tant qu'utilisateur, laissez le mot de passe vide et cliquez sur GO**. Cela vous amène ensuite à l'interface phpPgAdmin, où vous avez accès à votre interface de gestion de base de données. Ici, vous pouvez créer et gérer vos bases de données PostgreSQL.

Comment créer une base de données avec PostgreSQL ?

Pour pouvoir créer une base de données, il faut que le serveur PostgreSQL soit lancé (voir la Section 18.3). Les bases de données sont créées à l'aide de la commande SQL CREATE DATABASE : CREATE DATABASE nom ; ou nom suit les règles habituelles pour les identifiants SQL .

Qu'est-ce qu'une base PostgreSQL ?

PostgreSQL : définition

PostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnelle orienté objet puissant et open source qui est capable de prendre en charge en toute sécurité les charges de travail de données les plus complexes.

C'est quoi pgadmin4 ?

pgAdmin 47 est le principal outil de gestion open source des bases de données PostgreSQL. Il peut-être exécuté en mode serveur web (web application) ou en mode bureau (desktop runtime). Il fourni une interface graphique pour la création, la maintenance et l'utilisation d'objets de base de données.

Quels sont les avantages de MySQL ?

Les avantages de MySQL sont nombreux et expliquent sa grande popularité auprès des développeurs : il est totalement open source et gratuit, ses performances sont excellentes et il est en plus multi-threadé et multi-utilisateurs., et Prévu pour fonctionner parfaitement avec PHP, le langage de programmation également ...

Quel est le rôle de PostGIS ?

Concrètement, PostGIS permet le traitement d'objets spatiaux dans PostgreSQL, autorisant le stockage des objets graphiques en base de données pour les SIG, un peu comme le SDE de ESRI, la base de données spatiale d'IBM Informix Dynamic Server ou l'extension spatiale d'Oracle.

Pourquoi on utilise MongoDB ?

Elle est utilisée pour le stockage de volumes massifs de données. Contrairement à une base de données relationnelle SQL traditionnelle, MongoDB ne repose pas sur des tableaux et des colonnes. Les données sont stockées sous forme de collections et de documents.

Quelle est la différence entre MySQL et SQL Server ?

MySQL et Microsoft SQL Server (MSSQL) sont des systèmes de base de données très utilisés dans les entreprises. MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) open source, alors que MSSQL Server est un SGBDR développé par Microsoft.

Comment créer une table dans PostgreSQL ?

Vous pouvez créer une nouvelle table en spécifiant le nom de la table, suivi du nom de toutes les colonnes et de leur type : CREATE TABLE temps ( ville varchar(80), t_basse int, -- température basse t_haute int, -- température haute prcp real, -- précipitation date date );

Comment créer une base de données sur pgAdmin ?

Lancez pgAdmin puis faites clic droit sur « Login/ Group Roles ». Cliquez ensuite sur Create > Login/group Role. Rentrez ensuite le nom de votre nouvel utilisateur. Si vous voulez lui attribuer un mot de passe, allez dans l'onglet « Definition » puis saisissez un mot de passe.

Comment créer une table sur pgAdmin ?

Tutoriel pgAdmin3 : créer et modifier une table
  1. Ouvrir le schéma public et cliquer sur l'icône table. Sélectionner Ajouter une table dans le menu contextuel (clic droit) :
  2. Renseigner le nom de la table. ...
  3. Renseigner des champs. ...
  4. Ajouter une contrainte de clé primaire : ...
  5. Le code SQL apparaît dans le panneau SQL :

Comment se connecter à PostgreSQL ?

Pour se connecter à une base de données PostgreSQL, il faut :
  1. la localiser grâce à : une adresse IP (ou un nom de domaine), un numéro de port (souvent 5432), un nom de base de données,
  2. puis s'y authentifier grâce à : un nom d'utilisateur, un mot de passe.

Comment creer Database ?

Pour créer une base de données

Dans l' Explorateur d'objets, connectez-vous à une instance du Moteur de base de données SQL Server et développez-la. Cliquez avec le bouton droit sur Bases de données, puis sélectionnez Nouvelle base de données. Dans Nouvelle base de données, entrez le nom de la base de données.

Comment demarrer PostgreSQL sous Ubuntu ?

Étape 1 - Installation de PostgreSQL

Les référentiels par défaut d'Ubuntu contiennent des packages Postgres, vous pouvez donc les installer en utilisant le gestionnaire de packages apt . Si vous ne l'avez pas fait récemment, actualisez l'index local des paquets de votre serveur : sudo apt update.

Comment installer un serveur PostgreSQL ?

Procédure
  1. Ouvrez une fenêtre de ligne de commande et connectez-vous à la base de données en tant qu'utilisateur avec des privilèges de création de table. ...
  2. Créez une base de données. ...
  3. Pour quitter la ligne de commande PostgreSQL, tapez \q .
  4. Redémarrez la base de données. ...
  5. Lancez l'installation du serveur.

Comment importer une base de données dans PostgreSQL ?

Import de base Postgre avec pgAdmin
  1. Se connecter au serveur PGSQL avec pgAdmin (ici en version 4).
  2. Créer une base de données vierge (clic droit, Create, Database) sauf si elle existe déjà.
  3. Faire un clic droit sur la base de données, Restore.

Comment utiliser PostgreSQL en ligne de commande ?

Connexion aux bases de données en mode ligne de commande
  1. Ouvrir un terminal.
  2. Pour se connecter à une base de données Mysql, utiliser : mysql -h osr-mysql.unistra.fr -u <loginBDD> -p <nom_base>
  3. Pour se connecter à une base de données Postgresql, utiliser : psql -h osr-postgresql.unistra.fr -U <loginBDD>

Quel SQL choisir ?

MSSQL. En tant qu'outil entièrement commercial, Microsoft SQL Server est l'un des SGBD relationnels les plus populaires. Il est performant pour le stockage, la modification et la gestion des données relationnelles.

Pourquoi utiliser SQL Server ?

Avantages de Microsoft SQL Server

Déploiement par un setup, mise en oeuvre et adminsitration par des interfaces graphiques intuitives. Programmabilité. Gestion avancée de la sécurité en offrant deux modes d'authentification (Authentification Windows et Authentification Sql Server).

Quel est la différence entre MySQL et Oracle ?

Oracle est bien plus puissant que MySQL. Oracle prend en charge les bases de données distribuées alors que MySQL n'y support pas. Oracle convient aux déploiements en entreprise, tandis que MySQL convient aux petites et moyennes entreprises. Oracle vous oblige à payer des frais de licence alors que MySQL est gratuit.