Pourquoi mon trou de cul pique-t-il ?

Interrogée par: Gilbert-Thomas Boutin  |  Dernière mise à jour: 4. Februar 2026
Notation: 4.5 sur 5 (24 évaluations)

La sensation de brûlure de l'anus peut être causée par les boutons de l'herpès anal. Des douleurs avec des écoulements blanchâtres (pus) et/ou du sang peuvent aussi être des symptômes de la chlamydia rectale. C'est une IST. Elle se soigne par antibiotiques.

Quelle est la cause d'un pique dans le trou de cul ?

Plusieurs causes peuvent créer un prurit : – Écoulement ou fuite (ex. : matières fécales, pus, sécrétions de l'intestin). – Maladies du système digestif (ex. : fissure, fistule, verrues, vers, hémorroïdes). – Autres maladies (ex. : certains cancers, maladies auto-immunes, diabète).

Comment soigner un trou du cul qui démange ?

Pour soulager les démangeaisons anales à domicile, maintenez la zone aussi propre et sèche que possible . Nettoyez délicatement l'anus après chaque selle, sans frotter. Utilisez un flacon souple rempli d'eau, des lingettes pour bébé non parfumées, un gant de toilette humide ou du papier toilette humide non parfumé. Évitez les savons contenant des colorants ou des parfums.

Comment reconnaître une mycose anale ?

La mycose anale se manifeste par un prurit au niveau de la zone anale. Généralement, le prurit anal est bénin. Il peut engendrer des sensations de brûlure.

Quelles sont les causes possibles d'une démangeaison anale le soir ?

En effet, le prurit anal, ou démangeaison dans la région de l'anus, est un symptôme souvent tabou, pourtant rencontré chez près de 1 personne sur 5 à un moment de sa vie. Les causes sont multiples : irritation locale, alimentation, parasites, affections cutanées ou hémorroïdes.

démangeaisons anales - 2 minutes pour comprendre

Trouvé 31 questions connexes

Comment arrêter les démangeaisons causées par les vers la nuit ?

Utiliser un savon doux et de l'eau tiède. Dormir dans une chambre fraîche, la chaleur favorise les démangeaisons. Utiliser des vêtements amples et des draps en fibres naturelles comme le coton, qui laissent respirer la peau.

Qu'est-ce qui provoque des démangeaisons la nuit ?

Des maladies inflammatoires chroniques de la peau comme l'eczéma ou le psoriasis. Des infections cutanées comme les mycoses ou la gale. En cas de gale, les démangeaisons sont plus intenses le soir et la nuit tout simplement car la femelle pond ses œufs et creuse des sillons dans la peau majoritairement à ce moment-là.

Comment savoir si c'est une mycose ou une irritation ?

Pour distinguer une mycose d'une irritation, observez les symptômes : les mycoses provoquent souvent des démangeaisons, des rougeurs, et des desquamations de la peau, tandis qu'une irritation peut être accompagnée de brûlures et de rougeurs sans présence de desquamation.

Comment savoir si j'ai une infection anale ?

Les douleurs, des écoulements jaunâtres ou blanchâtres et des boutons au niveau de l'anus ne sont pas normaux. La présence de sang ou de faits dans les selles doit aussi alerter. Dans les deux cas, au moindre signe, il faut consulter un médecin rapidement. Le médecin traitant est le premier interlocuteur.

Comment puis-je attraper une mycose anale ?

Hygiène excessive… ou insuffisante

Deux excès opposés peuvent favoriser la mycose anale : Un excès d'hygiène (lavages répétés, savons agressifs, lingettes parfumées) qui détruisent la flore protectrice. Un manque d'hygiène, qui entraîne une macération et une accumulation de micro-organismes pathogènes.

Pourquoi est-ce que j'ai des démangeaisons aux fesses la nuit ?

Parfois, des démangeaisons anales peuvent être le symptôme d'un autre problème de santé. Cela inclut : des affections cutanées comme l'eczéma ou le psoriasis (si vous avez également des démangeaisons ailleurs sur le corps) ; les oxyures (surtout chez les enfants) : les symptômes s'aggravent la nuit et des vers sont présents dans les selles (ils ressemblent à des fils).

Pourquoi mon anus est-il douloureux et enflammé ?

Causes fréquentes de douleurs anales

Les douleurs anales peuvent avoir de nombreuses causes, notamment la constipation et les hémorroïdes . Il est déconseillé d'essayer d'en diagnostiquer la cause soi-même. Une diminution de la fréquence des selles, une sensation de vidange incomplète des intestins, des selles dures et des douleurs lors de la défécation peuvent également être des signes.

Combien de temps peut durer une mycose anale ?

Chez la plupart des gens, les plaintes disparaissent dans la semaine. Si elles persistent plus de 6 semaines, un rendez-vous doit être pris en vue d'un contrôle. Le traitement du prurit anal reste malgré tout souvent difficile.

Pourquoi j'ai les fesses qui piquent ?

Les fissures anales sont fréquentes. Elles sont souvent causées par des selles dures ou douloureuses, ou par la grossesse. La plupart des fissures anales guérissent spontanément, mais une alimentation riche en fibres pour prévenir la constipation et la prise de certains médicaments peuvent favoriser leur guérison.

Quelle est la cause d'une pointe au cul ?

Dans la plupart des cas, les douleurs anales sont causées par une affection bénigne. Les 2 causes les plus fréquentes sont les fissures anales et les hémorroïdes.

L'abcès fessier est-il un signe de cancer ?

"Les fistules anales chroniques correspondent à la communication du tube digestif (canal anal ou bas rectum) avec la fesse, le plus souvent au travers des muscles qui assurent la continence anale (le sphincter anal)". L'abcès anal n'est jamais un signe de cancer.

Qu'est-ce qu'une mycose du pli fessier ?

Il s'agit d'une mycose due à un groupe de champignons appelé dermatophytes. Se développant au niveau de l'aine, cette infection cutanée touche les organes génitaux, l'intérieur des cuisses et les fesses. L'intertrigo inguinal se manifeste par une éruption cutanée rouge et prurigineuse, souvent en forme d'anneaux.

Quelle pommade pour irritation à lanus ?

Si le prurit anal est sans cause trouvée, le médecin peut prescrire une pommade dermocorticoïde. Ce traitement doit être fait sur un anus propre et sec. Il doit être parfois poursuivi pendant 15 jours, à doses dégressives, afin d'éviter un retour précoce du phénomène.

Où ça gratte quand on a une mycose ?

Tout comme la mycose vaginale, la mycose vulvo-vaginale se caractérise par des démangeaisons avec parfois des brûlures au niveau de la vulve. Des rougeurs et un oedème sont alors visibles, et des pertes blanches et épaisses s'écoulent du vagin.

Comment savoir si on a une mycose ou une MST ?

La mycose vaginale : infection définie par des démangeaisons, rougeurs et pertes blanches épaisses. La chlamydia : infection sexuellement transmissible qui est le plus souvent asymptomatique. L'herpès génital : infection sexuellement transmissible définie par l'apparition de démangeaisons et brûlures.

Qu'est-ce qui tue les mycoses ?

Quels traitements en cas de mycose ? Les mycoses se traitent par des médicaments appelés antifongiques. Ceux-ci peuvent être prescrits sous forme de crème, d'application ou de vernis, en fonction de la localisation de l'infection.

Quand s'inquiéter des démangeaisons ?

Il est nécessaire de s'inquiéter des démangeaisons dans les cas suivants : lorsqu'elles s'accompagnent d'autres symptômes tels que des éruptions cutanées sévères, de la fièvre, une altération de l'état général, une perte d'appétit, une fatigue inhabituelle, des difficultés respiratoires, un gonflement du visage, de la ...

Comment calmer une forte démangeaison ?

d'appliquer des émollients cutanés (cold cream) sur votre peau ; de prendre des bains et des douches tièdes car l'eau fraîche est le plus simple des anti-prurigineux locaux ; de porter des vêtements amples et légers ; de maintenir une bonne hygrométrie ambiante à votre domicile et d'éviter les atmosphères trop sèches.

Comment puis-je dormir avec des démangeaisons ?

Dormir dans une pièce sans moquette, si cela est possible, pour éviter les acariens. Choisir un matelas ou une housse de matelas anti-acariens pour réduire les risques d'allergies. Instaurer un rituel relaxant au coucher : lecture, musique douce, respiration, méditation.

Quel parasite provoque des démangeaisons ?

Divers parasites provoquant un prurit sont à l'origine de :

  • la gale lié à la présence de la sarcopte qui pénètre sous la peau ;
  • l'ascaridiose ou l'oxyurose (parasitose intestinale qui touche surtout les enfants). ...
  • la trichomonase, infection sexuellement transmissible (IST) lié à la présence de trichomonas vaginalis.