Comment analyser un texte fantastique ?

Interrogée par: Margot Bernard  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (36 évaluations)

L'ambiance du récit fantastique est glauque, exploite à fond la tension dramatique et les thématiques sinistres. Apparitions fantomatiques, phénomènes étranges, délires schizophréniques, pactes avec le diable, vengeances, etc. tout est mis en place pour alimenter un sentiment de trouble, d'inquiétude et d'angoisse.

Quelles sont les caractéristiques d'un texte fantastique ?

​Le récit fantastique met en scène un personnage vivant dans un univers réel, dont la vie est chamboulée quand apparaissent tout à coup des phénomènes surnaturels ou merveilleux. On nomme parfois « transgression » le moment où l'auteur brise le réel pour y insérer des éléments fantastiques.

Comment expliquer qu'un texte est fantastique ?

Les caractéristiques du fantastique
  1. un cadre inquiétant,
  2. les modalisateurs de l'incertitude,
  3. des phrases interrogatives et exclamatives,
  4. des ellipses,
  5. des personnifications, des comparaisons et des métaphores,
  6. les champs lexicaux du mystère, de l'étrange, de la peur, etc.

Quels sont les procédés du fantastique ?

Les procédés du fantastique: Le vocabulaire de l'étrangeté Les champs lexicaux du surnaturel, de la peur, de la mort, de la folie. L'expression du doute et de l'incertitude : des mots et des expressions comme: peut-être, sans doute, sembler, croire + le conditionnel.

Qu'est-ce qui caractérise une nouvelle fantastique ?

Une nouvelle est de genre Fantastique quand elle relate des événements totalement étranges, le plus souvent irrationnels ou incompréhensibles, hors d'atteinte de la puissance humaine ou de l'explication rationnelle (apparition de doubles, de fantômes, de spectres ou de revenants ; labyrinthes étranges ; rêves ou ...

Comment analyser un texte ?

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le but du fantastique ?

LE CONTEXTE SPATIO-TEMPOREL DU RÉCIT FANTASTIQUE

Le récit fantastique présente un univers réaliste dans l'objectif bien précis d'établir la vraisemblance du contexte et de mettre en place la relative crédibilité des événements à suivre.

Qu'est-ce que le style fantastique ?

Une œuvre est de genre Fantastique quand elle relate des événements totalement étranges, le plus souvent irrationnels ou incompréhensibles, hors d'atteinte de la puissance humaine ou de l'explication rationnelle (apparition de doubles, de fantômes, de spectres ou de revenants ; labyrinthes étranges ; rêves ou ...

Quel temps utilisé dans un récit fantastique ?

L'imparfait à valeur d'arrière-plan est le plus souvent utilisé. Pour évoquer le passé des personnages, ou du lieu, on utilisera le plus-que-parfait. Dans le récit fantastique, la situation initiale correspond au monde réel dans un lieu propice au fantastique. C'est le moment du récit où l'état initial est modifié.

Comment se termine un récit fantastique ?

Tout le récit doit se terminer par un point d'interrogation. Comme le héros, le lecteur doute jusqu'à la fin. Les récits fantastiques se terminent généralement fort mal : pas de retour rassurant au monde réel. La fin est « ouverte ».

Comment ecrire le début d'un récit fantastique ?

Je vous conseille de commencer le récit par un cadre précis et surtout réel, avec de belles descriptions. Le décalage sera plus flagrant quand le surnaturel surgira dans l'action. Après, il faudra suggérer sans décrire. Voilà le propre du fantastique !

Quel est le champ lexical du fantastique ?

Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "fantastique": merveilleux et science-fiction.

C'est quoi un élément fantastique ?

L'élément fantastique est, à proprement parler, l'ensemble des choses qui existent dans le monde de fiction qui n'existent pas, ou du moins, ne sont pas palpables, dans le notre. Les éléments les plus souvent utilisés sont la présence de races supplémentaires, animales ou pensantes, ainsi que la présence de magie.

Qu'est-ce que le fantastique 4eme ?

Le fantastique commence lorsque un événement étrange, auquel le narrateur ne peut pas donner d'explication, surgit. Ex : des bruits inexpliqués, des objets déplacés, des comportements incompréhensibles. Cet événement étrange s'appelle un phénomène.

Comment faire la description d'un personnage fantastique ?

Expressions pour décrire un personnage fantastique :
  1. Il a la capacité de manipuler des éléments métalliques en générant et en contrôlant le champ magnétique.
  2. Thor est l'un de mes meilleurs héros il a des super pouvoirs, il est très puissant et il peut utiliser la foudre à travers son marteau.

Quelle est la différence entre le merveilleux et le fantastique ?

La différence entre un récit fantastique et merveilleux

Dans un récit fantastique, le personnage ne croit pas au phénomène étrange qui survient, tandis que dans le récit merveilleux, les phénomènes surnaturels sont acceptés d'emblée et considérés comme étant complètement normaux.

Quelle nouvelle fantastique en 4ème ?

si tu souhaites une nouvelle, il y a frittt flaccc de jules verne qui est très bien (thème du double et super pour l'atmosphère fantastique). Edgar Poe, bien sûr ! La Chat noir, c'est top ! Le Masque de la mort rouge, c'est dément.

Comment écrire un récit fantastique 4ème ?

Rédiger une nouvelle fantastique

Il doit y avoir un objet ou un personnage avec des caractéristiques magiques, inquiétantes ou maléfiques. Le personnage principal est souvent le narrateur du récit. Le récit est rétrospectif : on raconte quelque chose qui s'est passé. On utilise donc les temps du passé.

Comment écrire une fantastique ?

Ce qu'il faut faire !
  1. Avoir une ambiance particulière. Comme nous l'avons dit dans la partie ci-dessus, le fantastique fait souvent peur, à cause de sa nature même, de l'entrée du surnaturel dans notre vie. ...
  2. Avoir un univers terrifiant. ...
  3. La narration. ...
  4. Le début et la fin.

Quels sont les 3 principaux temps du récit ?

Le temps de narration est le temps principal d'un récit en français : passé simple, passé composé ou présent.

Comment commencer le début d'un récit ?

Il est fortement recommandé de commencer le récit par une introduction. Celle-ci va nous permettre de « planter le décor » : nous informer du lieu et de l'endroit où se passe l'action, nous présenter le personnage central, nous donner le ton général du récit. Exemple : C'était l'hiver, nous étions en 1948.

Quels sont les trois genres avec lequel est confondu le récit fantastique ?

Le fantastique peut être utilisé au sein des divers genres : policier, science-fiction, horreur, contes, romances, aventures et merveilleux lui-même.

Quelle est la différence entre la fantasy et le fantastique ?

La principale différence entre la fantasy et le fantastique réside dans le fait qu'un événement surnaturel ou magique soit vécu comme une normalité dans un récit de fantasy alors qu'il fait peur dans un récit fantastique, car justement, il ne peut pas être expliqué.

Quels sont les thèmes développés dans la littérature fantastique ?

Monstres, spectres, vampires, objets qui s'animent, pacte avec le diable … ce sont ces thèmes clés du fantastique que je vous propose aujourd'hui de travailler !

Pourquoi une histoire est fantastique ?

Un récit fantastique est un texte inscrit dans la réalité. On a l'impression que tout ce qui est écrit, s'est réellement passé. Soudain, des éléments irréels (des créatures fantastiques , dont on n'a pas de preuves scientifiques de leur existence), des phénomènes étranges, bizarres, se produisent.

Quels sont les synonymes du mot fantastique ?

colossal, éblouissant, effarant, étonnant, étourdissant, extraordinaire, formidable, fou, génial, gigantesque, grandiose, impressionnant, incalculable, incohérent, inconcevable, incroyable, inimaginable, inouï, merveilleux, miraculeux, mirifique, phénoménal, prodigieux, rocambolesque, stupéfiant, surprenant.

Article précédent
Où se jette une poêle ?
Article suivant
Quelle chaussure pour aquagym ?