Votre soutien-gorge vous fait mal sous l'aisselle parce qu'il vous entaille la peau ? Alors, l'armature est trop grande ou vous portez la mauvaise coupe. Si l'armature compresse votre tissu mammaire, elle est trop petite et vous devriez essayer une taille de bonnet plus grande.
S'il est conçu dans une matière contenant des matériaux synthétiques, comme le polyester par exemple, le soutien-gorge peut retenir la transpiration contre la peau, en particulier pendant les mois d'été ou lors d'activités physiques intenses laissant alors une sensation désagréable.
Vos seins vous font mal à cause d'un soutien-gorge inadapté .
Sans un soutien adéquat, les ligaments reliant les seins à la paroi thoracique peuvent se distendre et devenir douloureux en fin de journée. Il en résulte des seins douloureux et sensibles.
La raison pour laquelle le soutien-gorge à armature est ressenti comme inconfortable est, le plus souvent, que ce n'est pas la bonne taille. S'il comprime la poitrine, par exemple sur le côté, alors le bonnet est trop petit.
On compte parmi elles : Une inflammation de la plèvre, appelée pleurésie ; Un pneumothorax (présence anormale d'air dans la cavité pleurale) ; Une infection pulmonaire ou pneumonie, qui peut être bactérienne ou virale (Covid-19 ou la grippe, par exemple).
La douleur ressentie juste derrière ou sous le sternum est appelée douleur substernale et est parfois causée par des problèmes gastro-intestinaux . Parmi les causes les plus fréquentes de douleurs sternales et substernales, on retrouve : la costochondrite, les lésions et fractures de la clavicule.
Mastite ou abcès du sein : Fréquents chez les femmes qui allaitent, ils peuvent provoquer une douleur localisée sous le sein. Traumatisme : Un coup direct peut entraîner des ecchymoses et une douleur aiguë. Kystes ou tumeurs du sein : Bien que la plupart des cancers du sein soient indolores, certains peuvent provoquer une sensibilité ou une douleur aiguë.
Il existe plusieurs raisons simples pour lesquelles votre soutien-gorge vous irrite. L'une des principales est que vous portez un soutien-gorge de la mauvaise taille ou d'une coupe inadaptée à votre morphologie . Un soutien-gorge qui ne vous soutient pas, qui est inconfortable ou qui ne vous donne pas la forme souhaitée est probablement à la mauvaise taille.
Le soutien-gorge push-up
S'il peut en effet rehausser et accentuer le volume des petites poitrines, il a plus d'un tour dans son sac. Composé d'une coque en mousse avec des coussinets amovibles ou non, le soutien-gorge push-up convient à toutes les femmes, en étant particulièrement adapté aux poitrines tombantes.
LES ARMATURES GÊNENT LA CIRCULATION LYMPHATIQUE
De nombreux spécialistes tirent la sonnette d'alarme concernant les dangers des soutiens-gorge avec armature. La raison de cette mauvaise publicité vient du fait que les armatures appuient sur les ganglions et les canaux lymphatiques situés en dessous du sein.
Outre le fait de porter une taille inadaptée, des facteurs externes comme la rétention d'eau, les ballonnements ou les variations de poids peuvent parfois rendre votre soutien-gorge plus serré que d'habitude. Notre corps est en constante évolution ; opter pour un soutien-gorge souple avec une bande confortable et extensible peut donc être une bonne solution.
Pour vérifier qu'il n'est pas trop large, levez les bras au-dessus de votre tête. Si votre soutien-gorge reste bien en dessous de vos seins, c'est que le dos est assez serré.
Pour certaines femmes, ne pas porter de soutien-gorge peut améliorer le confort, réduire les irritations cutanées et même favoriser la circulation sanguine au niveau de la poitrine . Si vous avez une petite poitrine, c'est souvent une question de préférence personnelle, car vous n'avez peut-être pas besoin d'autant de maintien.
Pourquoi mon soutien-gorge remonte-t-il sous ma poitrine ? Si votre soutien-gorge remonte sous votre poitrine, c’est qu’il n’est pas à la bonne taille , généralement parce que le tour de dos est trop petit.
Non, il n'est pas conseillé de dormir avec un soutien-gorge pour des raisons de santé. Porter un soutien-gorge la nuit n'est pas bon pour la circulation du sang et pour votre peau qui peut en être irritée.
Comme évoqué précédemment pour traiter les irritations sous la poitrine, utilisez des crèmes apaisantes et hydratantes. Les crèmes antifongiques peuvent être nécessaires si une infection est présente. Un baume anti-frottements est également recommandé pour prévenir les irritations futures.
Le bonnet B d'un soutien-gorge est celui qui a entre 14 et 16 cm de différence. Le bonnet C d'un soutien-gorge est celui qui a entre 17 et 19 cm de différence. Le bonnet D d'un soutien-gorge est celui qui a entre 20 et 22 cm de différence.
La bande doit épouser parfaitement votre corps, sans serrer ni remonter . Les bretelles ne doivent pas vous blesser ni glisser de vos épaules, mais être confortables et offrir un bon maintien. Choisissez un modèle à couvrance totale : un soutien-gorge à couvrance totale permet de maintenir la poitrine en place et d’éviter qu’elle ne s’affaisse davantage.
Les seins débordent des bonnets
Si la poitrine est comprimée et ressort du soutien-gorge, c'est souvent la faute d'un bonnet trop petit.
Mon soutien-gorge me fait mal à la poitrine.
Dans ce cas, privilégiez un soutien-gorge à bonnets souples et sans armatures . Les coussinets amovibles offrent également la sensation d'un soutien-gorge sans doublure. Chez AnaOno, nous recommandons le soutien-gorge Susan à devant croisé en dentelle pour les femmes souffrant de douleurs ou de sensibilité mammaires.
Les soutiens-gorge reposent directement sur la cage thoracique. Un soutien-gorge trop serré peut être inconfortable et même aggraver les douleurs . Il est également probable que des irritations et des frottements apparaissent. Les soutiens-gorge à armatures sont généralement la principale cause de douleurs costales.
Appliquez des compresses chaudes ou froides sur vos seins . Portez un soutien-gorge à maintien ferme, si possible ajusté par un professionnel. Portez un soutien-gorge de sport pendant l'exercice, surtout lorsque vos seins sont plus sensibles. Essayez des techniques de relaxation, qui peuvent aider à réduire l'anxiété liée aux fortes douleurs mammaires.
L'intertrigo, ou irritation sous les seins, est un problème très fréquent. L'humidité et les frottements peuvent provoquer des rougeurs et des douleurs dans le pli sous-mammaire . Bien que toutes les femmes puissent en souffrir, il est plus fréquent chez celles qui ont une forte poitrine ou qui transpirent beaucoup. Les principales causes sont une irritation due à la transpiration, aux frottements peau à peau et à l'humidité.
Le syndrome des bretelles de soutien-gorge peut affecter directement les muscles situés sous le soutien-gorge, provoquant douleur et tension, par exemple les muscles trapèzes, les scalènes, les pectoraux, les muscles spinaux au milieu du dos et les muscles qui s'attachent à l'omoplate.
Connue sous le nom de douleurs mammaires « cycliques », cette douleur ou sensibilité accrue est causée par les variations hormonales liées au cycle menstruel . D'autres douleurs mammaires, non cycliques, peuvent être provoquées par divers facteurs, notamment une blessure, une infection, une grossesse, la prise de médicaments, voire une forte poitrine.