Pourquoi mon pull fait des bouloches ?

Interrogée par: Thierry Delahaye-Moulin  |  Dernière mise à jour: 14. Mai 2023
Notation: 4.6 sur 5 (61 évaluations)

Votre pull en maille ainsi que tout autre vêtement ou accessoire en maille étant un mélange de fibres de différentes tailles, le frottement du tissu sur différentes zones fait ressortir les fibres les plus courtes. Par conséquent, ces fibres s'entremêlent et forment des petites peluches, qu'on appelle des bouloches.

Comment faire pour que son pull ne bouloche pas ?

Quelques gestes pour éviter les bouloches

Lavez votre pull en laine et vos vêtements à l'envers, avec un programme spécial laine. Glissez-les dans un filet. Préférez une lessive spéciale laine ou linge délicat. Évitez de mélanger différentes fibres dans votre lave-linge.

Comment se débarrasser des bouloches ?

Avec du papier de verre, de la pierre ponce ou encore le côté abrasif d'une éponge, les bouloches s'en vont très facilement. Il suffit de tendre fermement le tissu et de frotter délicatement dessus avec l'un des produits. Faites attention à ne pas insister sur une zone en particulier, cela pourrait abîmer le tissu.

Pourquoi mes vêtements font des bouloches ?

Le frottement du tissu et les vêtements qui s'accrochent peuvent également former des peluches sur un vêtement… Ces frictions vont ainsi faire ressortir de petites fibres très courtes qui à terme créent une peluche sur le vêtement.

Pourquoi mon pull fait des peluches ?

Bouloches : D'où viennent-elles ? Lorsque des morceaux de fibres se séparent du fil et sont frottés (comme sous les aisselles d'un pull ou sur les épaules, si tu portes un sac à main régulièrement au même endroit), elles se transforment en petites boules de laines appelées plus communément : bouloches ou peluches.

ASTUCE comment enlever les bouloches - Best Way to Remove Pilling From Clothing

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la laine qui ne bouloche pas ?

La laine acrylique

C'est une fibre textile synthétique. Douce, isolant, facile d'entretien, facile à tricoter, elle ne pique pas, ne bouloche pas, sèche rapidement et reste confortable.

Comment apparaissent les bouloches ?

Les peluches apparaissent à la surface du tissu lorsque des groupes de fibres courtes ou cassées s'emmêlent ensemble en formant une petite boule : la fameuse peluche. Ces bouloches se forment en raison du frottement ou de l'abrasion du tissu lorsque vous portez vos vêtements.

Comment éviter les bouloches sur un pull en cachemire ?

Le cachemire bouloche-t'il ?
  1. Laisser votre pull au repos au moins 2 jours sur 3.
  2. Ne pas le porter 2 jours de suite.
  3. Eviter, dans la mesure du possible, les frottements (bord de table ou de bureau, voire ceinture de sécurité). ...
  4. Dans le cas d'un pull en cachemire : le laver le plus souvent possible.

Comment enlever les bouloches pull cachemire ?

Glisser un peigne à poux sur les pulls en cachemire

C'est la technique conseillée par les spécialistes pour enlever les bouloches sur les habits en cachemire. Tendez délicatement le vêtement pour qu'il soit bien droit, et passez le peigne à poux doucement dessus. Attention à ne pas trop appuyer !

Quelles sont les matières qui Boulochent ?

Enfin, les fils synthétiques, comme le polyester, l'acrylique et le polyamide, sont les champions du boulochage en raison de leurs fibres courtes. Même mélangés aux fibres longues du coton ou de la laine, ils produisent des bouloches.

Quelles sont les matières qui ne bouloche pas ?

Le lin est la fibre la plus solide qu'il existe. Il dure longtemps sans se déformer et ne peluche pas.

Comment éviter les peluches d'un pull angora ?

Pour ranger votre pull angora, pliez-le et mettez-le dans une housse en plastique. Ainsi, il ne laissera pas ses poils sur les autres vêtements de votre garde-robe.

Comment entretenir un pull qui bouloche ?

Le congélateur ! Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches. Puis lavez-le en machine avec le programme approprié.

Est-ce que les pulls en cachemire bouloche ?

« Le boulochage est causé par le frottement des fibres entre elles qui lâchent au fil du temps ». C'est donc tout à fait normal dans la vie d'un pull en cachemire – même de qualité supérieure – qu'il forme des petites peluches au niveau des zones exposées aux frottements.

Comment laver un pull en laine ?

Laver un pull en laine en machine

La température de lavage ne doit en aucun cas dépasser les 30°C au risque de retrouver votre beau pull rétréci ou difforme. Il faudra également régler l'intensité de l'essorage au minimum, à savoir 400 tours par minute.

Comment savoir si c'est de la vrai laine ?

Mais il existe une petite astuce toute simple qui consiste à bruler une fibre de votre textile. La laine se consume en faisant des petits crépitements et en dégageant une odeur de poils brûlés. Si le textile à tendance à fondre alors vous saurez qu'il y a des fibres synthétiques dans votre textile.

Quelle est la meilleure laine du monde ?

Les Incas l'appelaient la laine des dieux. Plus douce, plus rare et plus chère que l'alpaga ou le cachemire, la vigogne reste douze siècles plus tard le nec-plus-ultra de la spécialité, la laine la plus luxueuse être toutes.

Comment Défeutrer de la laine ?

Défeutrer la laine avec du vinaigre blanc
  1. Remplissez une bassine avec un litre d'eau froide et un verre de vinaigre blanc.
  2. Plongez le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures. ...
  3. Étirez la laine régulièrement (toutes les heures) pour détendre les fibres.

Comment enlever les peluches sur un pull en mohair ?

Utiliser un bigoudi ou du velcro

Dernière technique à essayer pour enlever les bouloches d'un pull : le bigoudi ou le velcro. Si vous avez un bigoudi sous la main (qui accroche encore assez bien), passez-le de haut en bas sur votre pull en retirant au fur et à mesure les bouloches accrochées.

Comment savoir si un tissu va Boulocher ?

Si le peignage n'est pas réalisé, les fibres courtes sont conservées dans le fil de laine qui aura donc tendance à produire un tissu qui bouloche. Tous les vêtements fabriqués avec des fibres « courtes » auront donc tendance à boulocher plus facilement.

Quelle est la meilleure matière pour un pull ?

Les fibres naturelles

Toutes ces vertus font de la laine de mouton, du mérinos et du shetland les matières idéales à privilégier. On retrouve le cachemire issu des poils de chèvre. Il donne un pull-over à la maille douce et fine qui conserve la chaleur, mais cette matière se trouve aussi plus chère à l'achat.

Comment reconnaître un pull de qualité ?

Pour la faire simple, un pull de bonne qualité est un pull qui :
  1. Résiste aux lavages.
  2. Absorbe l'humidité et ne rejette pas de mauvaises odeurs.
  3. Tient chaud s'il s'agit d'un pull d'hiver.
  4. À de belles finitions.

Quel est le pull le plus cher du monde ?

La marque américaine Tipsy Elves spécialisée dans les pulls de Noël moches (n'ayons pas peur des mots) en a créé un un peu spécial, puisqu'il coûte… 30 000 dollars (28 800 euros) !