Pourquoi mon poisson nage la tête en bas ?

Interrogée par: Alexandrie Blondel  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (50 évaluations)

Des mouvements désordonnés avec les nageoires plaquées contre son corps sont caractéristiques d'un poisson malade. S'il nage la tête en bas, ou flotte à la surface et semble incapable de se diriger vers le fond, il souffre d'un trouble de la vessie natatoire.

Comment soigner la vessie natatoire d'un poisson ?

Par la suite, des examens peuvent être réalisés tel qu'une radiographie pour évaluer la position de la vessie natatoire. Dans certains cas, une chirurgie ou ponction est nécessaire pour stabiliser le poisson. Enfin des antibiotiques ou antiseptiques sont souvent nécessaires pour traiter les poissons.

Comment savoir si un poisson manque d'oxygène ?

Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s'agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air. Les poissons respirent de manière accélérées et s'agitent.

Comment savoir si mon poisson souffre ?

Les nageoires collées

Lorsque le poisson garde ses nageoires collées, ce n'est pas forcément bon signe. Les nageoires peuvent aussi souffrir d'une maladie bactérienne ; elles s'effilochent et pourrissent. Il peut s'agir d'un manque alimentaire ou d'une mauvaise qualité de l'eau.

Pourquoi les poissons sortent la tête de l'eau ?

ont un double système respiratoire qui leur permet d'assimiler l'air atmosphérique pour oxygéner le sang et leurs tissus. Si ces poissons viennent piper l'air en surface, cela résulte le plus souvent d'un comportement naturel logique d'un point de vue biologique.

Comment régler les problèmes de vessie natatoire chez le poisson rouge

Trouvé 16 questions connexes

Comment savoir si le poisson a faim ?

Voici quelques signes à surveiller : L'intérieur des branchies doit être rouge ; les branchies ne doivent pas être incolores, enflées ou enflées ; L'œil doit être clair et exempt de verre; En règle générale, les poissons doivent consommer de la nourriture et nager activement.

Comment faire pour oxygéner l'eau d'un bassin ?

Pour oxygéner votre bassin, différentes solutions s'offrent à vous : la mise en place de plantes aquatiques, d'une pompe à eau, de filtration et / ou d'une pompe à air.

Comment faire revivre un poisson ?

Ajoutez une cuillerée à café de sel par litre d'eau. Mélangez le sel à l'eau pour vous assurer que tous les grains se sont dissouts, puis mettez votre poisson dans le récipient d'eau salée. Gardez l'animal dans l'eau pendant deux à trois minutes et observez-le pendant le bain de sel.

Pourquoi mon poisson a du mal à nager ?

Les causes peuvent être diverses et variées. Cela peut provenir d'une blessure suite à une attaque, un choc, un pincement, ... Cela peut également survenir par consanguinité ou par sélection pour des malformations Pour ces raisons, les poissons rouges japonais, mollies ballon etc... en sont généralement atteints.

Comment aider un poisson malade ?

S'il s'agit d'un poisson déjà malade, il est préférable de garder la même température que dans l'aquarium d'origine, excepté pour la maladie des points blancs qui peut nécessiter une légère élévation transitoire de la température.

Comment ajouter de l'oxygène dans l'eau ?

Et pour charger l'eau en oxygène il te faut un tuyau et une pompe. Pas besoin d'une source d'oxygène particulière, l'air suffira. L'idéal est de trouver un système pour faire de très petites bulles. Ainsi les échanges entre ton eau et l'oxygène de l'air contenu dans les bulles seront plus importants.

Pourquoi le poisson ouvre la bouche dans l'eau ?

Les poissons ont cette fâcheuse manie de toujours ouvrir la bouche, tout simplement pour respirer ! Comme ils ont besoin de l'oxygène contenu dans l'eau pour respirer, ils sont en perpétuel '' brassage d'eau'' !

Pourquoi un poisson se retourne ?

Si votre poisson rouge nage sur le côté ou à l'envers, il est possible qu'il ait un problème de vessie natatoire. Les poissons rouges disposent d'une vessie natatoire qui leur permet de conserver une certaine flottabilité.

Pourquoi les poissons montent et descendent ?

Ce comportement qui consiste à monter et à descendre inlassablement le long de la paroi de verre est généralement observé chez les poissons qui viennent d'être introduits dans un nouvel aquarium ou lors d'un changement d'eau.

Comment dégonfler le ventre d'un poisson ?

Pour faire "dégonfler" le poisson, on peut le placer dans une eau dont la concentration en sel (essentiellement du chlorure de sodium) est artificiellement augmentée au dessus de 3 grammes par litre d'eau.

Quels sont les troubles de miction ?

On distingue plusieurs troubles de la miction fréquents, entre autres : la dysurie : difficulté à vider la vessie lors d'une miction volontaire (faiblesse du jet, miction par poussées) la pollakiurie : mictions trop fréquentes (plus de 6 par jour et de 2 par nuit)

Quelle est la durée de vie d'un poisson rouge ?

Leur durée de vie est, elle aussi, liée à ce paramètre : en bassin, un poisson rouge peut mesurer jusqu'à 25 ou 30cm et vivre une trentaine d'années, contre une taille de 15cm maximum et une espérance de vie de 10 à 15 ans si il vit dans de bonnes conditions, ce qui est malheureusement rare pour cette espèce.

Comment dorment les poissons dans un aquarium ?

Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.

Comment soigner un poisson qui flotte ?

La solution est alors très simple : lors de la distribution, faire couler la nourriture plutôt que de les laisser flotter à la surface (ou éviter les marques d'aliments en flocons et les granulés qui ne coulent pas tout simplement). Testez votre eau pour la présence éventuelle d'ammoniaque et de nitrites.

Où mettre son poisson quand il est mort ?

Si vous ne disposez pas de jardin ou êtes dans l'incapacité de respecter les conditions ci-dessus, vous pouvez emmener la dépouille de votre poisson chez votre vétérinaire habituel pour équarrissage, incinération ou éventuellement inhumation dans un cimetière animalier.

Comment faire quand un poisson ne bouge plus ?

Eh oui, les poissons aussi se reposent, le plus souvent la nuit, lorsqu'il fait sombre. Pour cela, ils peuvent s'allonger sur le côté sans bouger, donnant l'impression d'être morts. Ainsi, afin de tenter de réveiller votre poisson s'il est vivant, allumez les lumières et toquez un petit coup sur la vitre de l'aquarium.

Pourquoi un poisson rouge ne bouge plus ?

Le poisson ne bouge pas mais respire

Si votre poisson respire, mais ne bouge pas ou peu, il est probable qu'il soit atteint d'une infection.

Pourquoi mettre un bulleur dans un aquarium ?

Les bulles permettent d'augmenter les échanges gazeux entre la surface de l'aquarium et l'air, donc d'augmenter la quantité d'oxygène dans l'aquarium, mais à deux conditions seulement : Bien orienter l'arrivée des bulles vers la surface.

Où placer le bulleur dans un bassin ?

Je dirais qu'en général il ne faut pas placer de bulleur à une profondeur supérieure à -50cm ce qui est déjà important. Il faut donc respecter le nombre de bulleurs minimum préconisé par le fabricant !!!

Pourquoi mettre un bulleur dans un bassin ?

Utiliser un aérateur dans votre bassin permet d'aérer le fond de l'étang et d'homogénéiser la répartition de l'oxygène afin d'éviter l'accumulation des débris organiques au fond de votre plan d'eau.