Pourquoi mon poêle à granulés s'encrasse ?

Interrogée par: Geneviève Nicolas  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (42 évaluations)

La circulation de l'air dans les conduits et la qualité des pellets peuvent encrasser rapidement votre poêle à granulés de bois. Mais un chauffage à pellets mal installé joue également un rôle important dans la régularité de son entretien.

Pourquoi ma vitre de poêle à granulé se salie de suite ?

Une vitre qui noircit provient peut-être de combustibles de mauvaise qualité. Des pellets plus poussiéreux encrassent rapidement le foyer et donc la vitre du poêle. Il est donc important d'alimenter votre feu avec des granulés de bois reconnus pour leur qualité : haut taux de cendre, certification (DIN+, NF).

Pourquoi la vitre de mon poêle à granulé devient noire ?

Une des causes à la vitre noire peut concerner une mauvaise circulation de l'air près des vitres. Commencez donc par regarder s'il y a un espace suffisant entre le bois et la vitre. Dans le cas d'un poêle à granulés, vérifiez si les arrivées d'air sont bien réglées. La bonne circulation d'air évite l'encrassement.

Pourquoi les pellets s'accumulent ?

Important : les pellets n'ont donc pas besoin d'être en contact direct avec la bougie puisque c'est le flux d'air chaud qui crée la combustion. Ainsi, une bougie défectueuse ou mal positionnée empêche l'embrasement de votre granulé. Mal consumé, il entraîne alors une accumulation dans votre creuset.

Comment nettoyer l'intérieur d'un poêle à granulés ?

En fonction de votre fréquence d'usage, le nettoyage de la vitre doit être effectué au moins une fois par semaine. La méthode la plus efficace consiste à utiliser un morceau de journal froissé, un chiffon ou de l'essuie-tout humide, au préalable trempé dans la cendre pour une meilleure efficacité.

Comment ramoner et entretenir son poêle à granulés

Trouvé 44 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un poêle à granulés ?

L'achat de votre poêle à granulés de bois représente un investissement : la durée de vie moyenne estimée de ce type de chauffage est de 15 à 20 ans. De quoi rentabiliser votre installation ! Toutefois, le poêle à granulés possède de nombreuses pièces qui peuvent constituer des points de fragilité.

Puis je debrancher mon poêle à granulé ?

Débrancher l'appareil

Cela peut vous paraître évident, mais il arrive parfois d'oublier cette étape importante et cela peut rendre votre poêle hors d'usage (notamment à cause d'un orage par exemple). Pour cela, débranchez simplement le câble de la prise électrique.

Pourquoi mon poêle à granulé fait du mâchefer ?

Le mâchefer est le résultat de la combustion des cendres du Pellet. En effet, les résidus de la combustion du Pellet se déposent sur la grille sous forme de cendres. En cas de surchauffe (≥1250°), les cendres se transforment en mâchefer. Le problème est donc dû à une mauvaise utilisation du feu.

Comment bien régler un poêle à granulé ?

Afin de réduire la température de chauffage, pensez à bien programmer le poêle en fonction de vos habitudes de vie. Lorsque vous êtes présent, vous pouvez programmer l'appareil sur une température comprise entre 19°C et 20°C. Sur vos heures d'absence, le mieux est de baisser la température aux alentours de 14°C.

Comment économiser les granulés de bois ?

Afin de ne pas surchauffer inutilement la maison et donc de consommer plus que de raison, il est indispensable de régler la température de consigne. Idéalement, la température intérieure doit avoisiner les 19 °C. Au-delà de 20 °C, sachez qu'un degré de plus entraine une surconsommation de presque 7 %.

Comment faire pour que la vitre du poêle ne noircisse pas ?

Pour éviter le noircissement rapide de votre insert, il faudra éviter à tout prix l'utilisation d'un bois humide. S'il contient plus de 20% d'humidité, le bois de chauffage a en effet tendance à encrasser rapidement votre installation, et donc votre vitre.

Comment eviter de noircir la vitre d'un poêle ?

UNE CIRCULATION D'AIR INSUFFISANTE

L'air qui circule près de la vitre de votre poêle à bois permet d'éviter l'encrassement de celle-ci, il est donc nécessaire de s'assurer que suffisamment d'air y circule. Pour ce faire, nous vous conseillons de vérifier que l'arrivée d'air du poêle soit bien réglé.

Comment doit être la flamme d'un poêle à pellet ?

Le réglage de la température du poêle suit les mêmes règles que pour le réglage des radiateurs. C'est-à-dire qu'en cas de surchauffe de la pièce, votre consommation de pellets risque de grimper très rapidement. Pour les pièces à vivre, la température idéale est basée entre 19°C et 20°C.

Comment garder la vitre de son poêle à bois propre ?

Nettoyer son poêle à bois ou insert avec du vinaigre blanc et du gros sel
  1. Avec une casserole, faites chauffer du vinaigre blanc et versez-le dans un vaporisateur. Aspergez la vitre puis saupoudrez de gros sel.
  2. Laissez reposer ce mélange quelques minutes et nettoyez le tout avec une éponge (ou chiffon) humide.

Comment régler la vis sans fin poêle à granulé ?

Dans la plupart des poêles à granulés, une vis sans fin permet d'acheminer les granulés de bois dans le foyer. La vitesse de rotation de cette vis, et donc le débit des pellets, peut être facilement modifié. On conseille généralement d'adapter ce débit pour qu'il soit inférieur ou égal à la ventilation.

Quel produit pour nettoyer vitre poêle à granulé ?

un savon au pH neutre : il suffit de tremper un chiffon ou une éponge dans l'eau et le savon avant de frotter la vitre et de la rincer ; le bicarbonate de soude : trempez un chiffon dans de l'eau contenant un peu de vinaigre, saupoudrez le chiffon de bicarbonate et frottez la vitre.

Quelle quantité de pellets par jour ?

« Si on part sur une consommation moyenne de 1 kg de granulés par heure (entre 0.5 à 1.5 selon T° extérieure, ou fonctionnement réduit) cela fait 24 kg par jour, soit 720 kg par mois, soit 720 x 6 mois = 4.3 T.

Comment augmenter le tirage d'un poêle à granulés ?

Par ailleurs, il peut être judicieux de faire installer une arrivée d'air extérieur directement dans votre poêle, si c'est possible, ou bien dans la pièce où celui-ci se situe. En confrontant directement l'air frais de l'extérieur et l'air chaud de la combustion, vous allez contribuer à améliorer votre tirage.

Comment régler le débit d'air sur un poêle à granulés ?

Le réglage du débit de granulés

Le rythme d'arrivée des pellets vers le foyer est en fonction de la vitesse de rotation de vis contrôlée par un système électrique sur l'appareil. Pour ne pas avoir trop de pellets dans le creuset, il faudra donc faire un réglage de la vis sans fin sur le poêle à pellet.

Comment savoir si le pellet est de bonne qualité ?

Regardez au fond du sac de granulés : si vous voyez de la sciure en grande quantité, c'est un granulé de qualité. Vous pouvez aussi faire le test de l'eau : plongez votre granulé dans de l'eau. Si le granulé flotte, le granulé n'est pas assez dense et n'est pas assez qualitatif.

Comment eviter le mâchefer ?

Le nettoyage régulier de votre installation de chauffage est également un moyen de réduire la formation de mâchefer :
  1. Vider le bac à cendres toutes les semaines ou tous les mois ;
  2. S'assurer de la qualité des pellets ;
  3. Vérifier l'intensité d'utilisation de la chaudière et la taille du cendrier ;

Comment aspirer cendre poêle à granulé ?

Aspirer les cendres présentes dans le creuset du poêle à granulés
  1. Videz les cendres contenues dans le creuset.
  2. Utilisez un grattoir pour retirer toutes les cendres présentes dans les orifices du creuset. Ce nettoyage permet une meilleure circulation de l'air, et donc une meilleure combustion des granulés.

Quand faire le ramonage de son poêle à granulés ?

Quelle fréquence de ramonage ? Obligatoire deux fois par an, une fois pendant la période de chauffe et une fois à l'intersaison, le ramonage peut s'associer à l'entretien annuel de l'appareil pour une durée de plus ou moins 1 heure pour la prestation globale.

Quand nettoyer un poêle à granulé ?

Chaque semaine, dépoussiérez l'ensemble de l'appareil. Cette opération doit se faire lorsque l'appareil est éteint et froid. Tous les 3 mois, nettoyez le réservoir (ou la trémie) de granulés.

C'est quoi vider le brasier ?

Retirez le brasier de son logement et nettoyez à fond tous les trous et la grille, jusqu'à ce qu'il devienne ainsi (voir la photo ci-dessous). S'il n'y a pas d'incrustations, habituellement un pinceau suffit. Nettoyez également le compartiment situé autour du brasier en retirant la cendre.