Qu'est-ce que le Mayenberg ?

Interrogée par: Nicolas-Thibaut Lebreton  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (19 évaluations)

Sur la ligne Maginot, le Mayenberg - des kilomètres de galeries enfouies sous des milliers de mètres cubes de béton -, abrite neuf cents soldats. Parmi lesquels Gabriel, timoré sergent-chef, terrorisé à la seule idée d'une attaque aux gaz ; et Raoul, caporal-chef hâbleur, tête brûlée, as de la débrouille.

Est-ce que la ligne Maginot existe encore ?

Partiellement réutilisés par l'occupant allemand, notamment lors des combats de 1944-1945, plusieurs ouvrages sont remis en état après la guerre dans le contexte du début de la guerre froide. L'essentiel est depuis abandonné, mis à part quelques éléments conservés par des associations.

Pourquoi la ligne Maginot a été construite ?

La ligne Maginot : un dispositif de défense ultra-perfectionné Le but de ces fortifications permanentes : gagner un maximum de temps en cas d'attaque soudaine venue de l'est. Réputée infranchissable, elle devait permettre à l'armée française de mobiliser toutes ses troupes.

Comment les Allemands ont passe la ligne Maginot ?

La ligne Maginot est constituée en cet endroit d'une série de petites casemates et de grandes étendues d'eau artificielles créées pour former une ligne de défense. Le 14 juin 1940, après un bombardement d'artillerie et d'aviation, les Allemands se lancent à l'assaut de la ligne fortifiée.

Quel est le plus grand fort de la ligne Maginot ?

L'ouvrage de Schoenenbourg est un gros ouvrage de la ligne Maginot, qui se situe à environ 20 km au nord-est de Haguenau, et à 10 km de la frontière, à une altitude moyenne de 200m. L'ouvrage comptera au maximum dans les 630 hommes.

Qu'est ce qu'il fait le maire d'une ville ? - le Professeur Gamberge

Trouvé 42 questions connexes

Est-ce que les Allemands ont envahi la Norvège ?

Les 8 et 9 avril 1940, l'Allemagne envahit la Norvège, dans l'objectif de s'emparer de bases navales pour pouvoir combattre la flotte britannique en mer du Nord et de garantir ses approvisionnements en minerai de fer provenant de la Suède, pays resté neutre.

Quelle est la longueur de la ligne Maginot ?

Les gros ouvrages de la ligne Maginot couvrent en définitive 140 km sur la frontière du nord-est, longue de 760 km de la mer du Nord à la Suisse.

Quelle arme moderne a permis aux Allemands une invasion rapide de la France ?

6./ Quelle arme moderne a permis aux Allemands une invasion rapide de la France ? Les chars, rapides et efficaces ont permis une invasion rapide de la France.

Où se trouve la ligne Siegfried ?

Ligne de fortifications construite par les Allemands entre 1936 et 1940 sur la frontière occidentale du Reich de Clèves à Bâle.

Où se trouve le Mur de l'Atlantique ?

Ces fortifications s'étendent de la frontière hispano-française jusqu'au nord de la Norvège (Festung Norwegen). Elles sont renforcées sur les côtes françaises, belges et néerlandaises de la Manche et de la mer du Nord.

C'est quoi la ligne Maginot aquatique ?

La ligne Maginot aquatique constituait un ingénieux système d'inondations défensives qui barrait les vallées du Mutterbach, de l'Albe et de la Sarre entre Hoste-Haut, Sarralbe et Wittring.

Comment s'appelle la période pendant laquelle les soldats français sont stationnés derrière la ligne Maginot alors que l'Allemagne n'attaque pas ?

Pourtant, aucune bataille majeure n'a lieu en Europe de l'Ouest jusqu'à l'invasion de la Belgique, des Pays-Bas et de la France, le 10 mai 1940. Cette période est appelée la « drôle de guerre ».

Pourquoi la drôle de guerre ?

Locution nominale. (Histoire) Période allant de la déclaration de guerre de la France à l'Allemagne le 3 septembre 1939 à l'offensive allemande du 10 mai 1940, caractérisée par une attitude attentiste des autorités françaises et l'absence presque totale d'affrontements entre la France et l'Allemagne.

Qui a sauvé la France des Allemands ?

La libération de la France, couramment appelée la Libération, est la période qui voit, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la reprise progressive par les forces alliées des régions de la France métropolitaine occupées depuis 1940 par les armées du Troisième Reich et de l'Italie fasciste.

Quelle guerre a perdu la France ?

Lorsque commence, en 1946, la guerre d'Indochine, le déséquilibre des forces est flagrant. Le corps expéditionnaire français est important, doté de matériel moderne, face à des nationalistes sans grands moyens. Pourtant, la guerre révolutionnaire menée par le général Giap a conduit la France à la défaite.

Pourquoi les Allemands n'ont pas envahi toute la France ?

A tous égards, le rapport des forces était bien pire qu'en 1914. La première cause de la défaite, c'est que l'Allemagne a préparé la guerre la première parce qu'elle l'a voulue. La création d'une armée blindée a commencé clandestinement dès 1932, avant même l'élection d'Adolf Hitler comme chancelier.

Qui a déclaré la guerre en 1939 ?

L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale. En réponse à l'agression allemande, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne nazie.

Quel est le nom de la ligne de protection des Allemands ?

Mai 1938. Hitler lance l'une des plus grandes opérations de propagande nazie de la seconde Guerre Mondiale: la ligne Siegfried, un gigantesque mur d'acier et de béton fortifié par des bunkers, destinée à protéger le front occidental.

Quels sont les deux camps de la Seconde Guerre mondiale ?

Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux camps belligérants s'opposèrent : l'Axe et les Alliés. Les trois partenaires principaux de l'Axe étaient l'Allemagne, l'Italie et le Japon.

Pourquoi l'Allemagne n'a pas envahi la Suède ?

Bien que la Suède ne se soit pas déclarée neutre dans la guerre d'Hiver, elle était neutre dans le conflit opposant la France et le Royaume-Uni à l'Allemagne, qui n'avait alors pas encore rompu le Pacte germano-soviétique de non-agression ayant rendu possible l'agression soviétique sur la Finlande.

Qui etait le roi de Norvège en 1940 ?

Le roi Haakon VII en 1940. Haakon VII (Carl af Glücksborg), né le 3 août 1872 au palais de Charlottenlund et mort le 21 septembre 1957 au palais royal d'Oslo, est un prince de Danemark issu de la maison d'Oldenbourg, élu roi de Norvège à la suite de la dissolution de l'union entre la Suède et la Norvège en 1905.

Comment les français appellent les allemands pendant la guerre ?

Les soldats allemands appelaient aussi les soldats français les « Franzmann » (hommes de France), alors que l'équivalent germanique de poilu est « Der Feldgraue » à cause de la couleur grise de l'uniforme.

Pourquoi l'Allemagne a déclaré la guerre à la France en 39 ?

La Wehrmacht ayant violé les frontières de la Pologne, Londres envoie un ultimatum à Berlin en suggérant une ultime conférence internationale ! Hitler dédaignant de répondre, la guerre est de facto déclarée à l'expiration de l'ultimatum, le 3 septembre à 11 heures.