Si le partenaire ne manifeste plus le désir d'embrasser sur la bouche, il faut essayer de comprendre pourquoi : "Cela ne veut pas forcément dire que le couple est en danger, mais il faut se questionner sur ce manque de désir surtout si cette absence pèse sur l'autre", observe Pascal Anger.
Parmi les raisons possibles de leur silence, on peut citer l'infidélité (s'ils n'apprécient pas les baisers), un manque de temps consacré au travail ou le fait qu'ils attendent que vous fassiez le premier pas . Pour comprendre la situation, il est important de prendre en compte la durée de la relation.
Votre mari est distant depuis quelque temps et il évite les discussions de fond. Il ne partage plus ses sentiments ou sa journée avec vous. Vos échanges se terminent la plupart du temps en disputes. Votre mari ne vous écoute pas, vous avez l'impression de monologuer.
"Quand un homme n'est plus amoureux, cela se manifeste souvent par une forme de retrait discret mais perceptible", nous explique d'emblée Virginie Clarenc, thérapeute conjugale et sexologue. Ce silence, loin d'être un simple manque de communication, est souvent un indicateur d'une relation de couple en crise.
Certains signes ne trompent pas, et annoncent peut-être la fin du couple.
5 signes d'un couple malheureux
Le chercheur en relations de couple John Gottman identifie quatre comportements spécifiques qui prédisent souvent le divorce : la critique, le mépris, l’attitude défensive et le mutisme . Il les appelle les « Quatre Cavaliers de l’Apocalypse » et souligne les dégâts considérables que même un seul d’entre eux peut causer à un mariage.
Évitement de l'intimité : Moins de gestes tendres, de proximité ou de désir sont souvent le signe d'un éloignement affectif. Comportement des amis : Si ses amis deviennent distants ou mal à l'aise, cela peut refléter un malaise dans la relation et une possible rupture à venir.
Un homme en manque peut montrer une attitude changeante, oscillant entre enthousiasme et mélancolie. Le philosophe Søren Kierkegaard, maître de l'existentialisme, a exploré cette ambivalence dans les émotions humaines. Le changement d'humeur est l'un des principaux signes d'un manque d'amour.
Manque d'intérêt pour les activités communes: Vous ne prenez plus plaisir aux activités que vous aimiez faire ensemble. Diminution de l'intimité physique: Il y a moins de câlins, de baisers, de tendresse et de relations sexuelles.
Si votre mari s'engage à suivre un plan ou à passer du temps avec vous, mais qu'il ne le fait pas, c'est peut-être l'un des signes qu'il n'est plus amoureux de vous. Si votre mari est très négatif au sujet de votre relation et de son avenir, c'est peut-être le signe qu'il ne vous aime pas.
L'anxiété ou la dépression. La mauvaise image de soi, qui peut être due à des aspects physiques (poids, forme ou taille du sexe…) Le manque de confiance en soi, qui peut être due à des troubles sexuels (troubles de l'érection, éjaculation rapide…). La peur de s'engager dans une relation longue.
Manque d'efforts et d'intérêt de sa part
L'un des signes que votre mari veut vous quitter est qu'il ne cherche plus à sauver le mariage. Une relation fonctionne bien lorsque les deux personnes s'intéressent de la même manière à tout ce qu'elles font. Ce n'est jamais le fait d'un seul homme.
Il y a une réciprocité dans le baiser qui s'échange tout naturellement. Le baiser est un geste qui ne prend sa valeur, sa douceur, sa sensualité que par le désir de l'autre. C'est avant tout un échange des visages d'où se manifestent notre humanité.
Si le partenaire ne manifeste plus le désir d'embrasser sur la bouche, il faut essayer de comprendre pourquoi : "Cela ne veut pas forcément dire que le couple est en danger, mais il faut se questionner sur ce manque de désir surtout si cette absence pèse sur l'autre", observe Pascal Anger.
Quand on s'embrasse, il va y avoir dans notre corps plein d'hormones qui vont être libérées, notamment un couple d'hormones qu'on appelle la vasopressine et l'ocytocine, qui vont amener à baisser notre rythme cardiaque, à détendre nos muscles... ce qui nous fait du bien.
Il y a chez Epicure trois types de désir :
Ainsi, entre trois et six mois, la lune de miel s'estompe, on commence à découvrir les défauts de l'autre et de petites disputes peuvent survenir. Entre six et neuf mois, la fin de la phase de conflit marque le début de problèmes et de disputes plus importants. Enfin, si la phase de conflit ne vous brise pas, vous entrez dans la phase de prise de décision.
Il faut régulièrement redéfinir ce qu'on est capable de supporter et être en mesure de le communiquer à l'autre", avance la psychothérapeute. Des signes montrent que le couple est à un point de non-retour : "Le manque de projets et un dégoût de l'autre peuvent alerter" répond notre experte.
Un homme qui n'aime plus sa femme aura tendance à éviter les moments en tête-à-tête. Il multiplie les excuses pour ne pas être présent à la maison, s'investit davantage dans ses activités extérieures ou dans son travail, et réduit les temps de qualité passés en couple.
Il est émotionnellement distant .
Il ne s'ouvre pas émotionnellement et ne manifeste aucune valeur à votre relation. Vous avez l'impression que votre lien n'est pas aussi fort que vous le devriez. C'est comme s'il vous cachait quelque chose et qu'il ne s'investissait pas dans ce que vous partagez.
✅ Signes forts : disputes fréquentes, absence de communication, indifférence, perte d'intimité et projets séparés marquent souvent la fin d'un couple. Reconnaître la fin d'un couple peut sembler difficile, mais certains signes clairs indiquent que la relation est en phase de rupture ou de transformation profonde.
Le taux de divorce des lesbiennes est beaucoup plus élevé que celui des hommes : au cours de la même période, cent femmes par an et 45 hommes par an ont divorcé en moyenne. Le taux de divorces des lesbiennes est de l'ordre des 14 % , alors que celui des taux des hommes gays est d'environ 7%.
En cas de violence, de toxicomanie, d'alcoolisme, d'infidélité ou d'incapacité à surmonter le passé , le divorce peut s'avérer la meilleure solution. La séparation, bien qu'étant une option envisageable, peut vous exposer à des risques si votre conjoint abuse de votre situation financière.
Les principales causes de divorce en France sont l'infidélité, la violence conjugale, le manque de communication entre les conjoints, la différence de cultures et l'immaturité.