Les trous du chapeau du brûleur sont pleins d'eau Il est très probable que de l'eau soit restée au sein des trous et empêche ainsi l'allumage de votre foyer. Pour le coup, pas besoin de grande manipulation : laissez simplement sécher le chapeau du brûleur pour que tout rentre dans l'ordre.
Dans la majorité des cas, le gicleur est bouché. Cela peut être le résultat du débordement d'un liquide (eau ou lait généralement) lors d'une cuisson ou d'un mauvais entretien de la gazinière. Dans la même logique, si les trous du chapeau du brûleur sont obstrués, le gaz ne parviendra pas non plus à passer.
Un four qui ne reste pas allumé peut être dû à un allumeur défectueux ou faible, à des problèmes d'alimentation en gaz ou à des brûleurs obstrués , des causes fréquentes de ce problème. Un allumeur faible est souvent la principale cause de ce dysfonctionnement, nécessitant son remplacement par un technicien pour garantir un chauffage correct.
Si, au moment où le four atteint sa température et passe à la petite flamme, la tête du thermocouple ne reste pas dans la flamme (parce que son support s'est par exemple déformé), elle se refroidit. Ainsi, le thermocouple coupe l'arrivée de gaz et le four s'éteint.
Le thermostat de sécurité est défectueux
Le thermostat de sécurité peut se déclencher pour plusieurs raisons, si le ventilateur de refroidissement, le thermostat ou la sonde sont défectueux. Certains peuvent être réarmés en appuyant sur un bouton sur le dessus du thermostat.
Les trous du chapeau du brûleur sont pleins d'eau
Il est très probable que de l'eau soit restée au sein des trous et empêche ainsi l'allumage de votre foyer. Pour le coup, pas besoin de grande manipulation : laissez simplement sécher le chapeau du brûleur pour que tout rentre dans l'ordre.
Si votre four se coupe au bout d'un certain temps, cela peut signaler que le bloc ventilateur ne remplit plus correctement son rôle. Aussi, lorsque la température atteint un certain niveau, le four se met hors circuit par sécurité. Dans ce cas, il sera nécessaire de remplacer cette pièce.
2. Quelle est la panne la plus courante sur un four ? Les problèmes de thermostat et/ou de résistance sont les causes les plus fréquentes de panne sur un four. Ce type de problèmes entraîne des surchauffes.
Si elle se met en « mode sécurité », les causes possibles sont un brûleur encrassé, une ventilation insuffisante, une eau trop chaude, une pression d'eau incorrecte ou une circulation stoppée.
Si vous avez un four à gaz, le problème peut venir du gaz ou de l'allumeur . Allumez un brûleur pour tester le gaz et l'allumeur. Vous devriez entendre un clic, puis un sifflement. Si vous entendez le clic mais pas le sifflement, il se peut que l'allumeur soit à remplacer.
Testez la résistance en plaçant les capteurs d'un multimètre en mode ohmmètre sur le connecteur branché et le connecteur débranché. Si vous obtenez une valeur comprise entre 15 et 30 ohm au moment du test, la résistance du four fonctionne correctement. Dans le cas contraire, elle doit être remplacée.
La carte de commande du four alimente tous les composants de l'appareil. Si les connexions de la carte sont desserrées ou brûlées, ou si la carte s'éteint toute seule, il se peut qu'un relais ou un autre composant soit défectueux et que la carte doive être remplacée .
S'il a un problème, le gaz n'arrive pas longtemps au brûleur et la flamme s'éteint rapidement. Diagnostiquer cette panne est assez simple : pressez le bouton d'allumage pendant une dizaine de secondes. Si la flamme apparaît et brûle quelques secondes avant de s'éteindre, c'est un problème de thermocouple.
La durée de vie d'un four est généralement d'environ 10 à 15 ans. Si votre four a atteint cette tranche d'âge et commence à montrer des signes de défaillance, il serait probablement judicieux de considérer son remplacement.
Il suffit de positionner le multimètre sur un réglage à faible résistance et de placer les sondes du multimètre sur les bornes de la résistance. Si la résistance est en bon état, la lecture devrait être inférieure à 100 ohms. Toute lecture supérieure à cette valeur confirmera une défaillance de la pièce.
Il se peut que la résistance de votre four soit défectueuse. Cependant, pas de panique ! C’est une réparation simple et rapide que vous pouvez effectuer vous-même, sans faire appel à un professionnel .
Les signes courants d'un thermocouple défectueux incluent des relevés de température incohérents, une veilleuse qui ne reste pas allumée dans un appareil à gaz ou un appareil qui ne chauffe pas . La sécurité avant tout !
Têtes de brûleur encrassées ou humides
Les têtes de brûleur d'où s'échappe le gaz peuvent être encrassées par des aliments ou liquides renversés, ou bien être simplement humides. Observez les flammes ; si elles sont inégales, c'est probablement de là que vient votre problème.
Pour nettoyer le capteur de température, nous vous recommandons : d’utiliser un chiffon imbibé d’eau et de savon doux pour frotter l’aiguille et le cordon . Veillez à ne pas immerger le connecteur du capteur dans l’eau. Si le connecteur est humide, assurez-vous qu’il sèche complètement avant de le réutiliser.
Comment réinitialiser votre four : étape par étape
Le thermostat de sécurité d'un four se trouve sur la façade avant de votre four, derrière la tôle du haut. En démontant le bandeau de commandes, vous devriez l'apercevoir : il s'agit, le plus souvent, d'une pièce de petite taille noire avec un bouton rouge sur lequel il suffit d'appuyer afin de réarmer le klixon.