Pourquoi mon figuier ne fait pas de feuilles ?

Interrogée par: Robert Riviere  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2023
Notation: 4.3 sur 5 (69 évaluations)

- Il peut aussi s'agir d'un problème de fertilisation insuffisante ou mal adaptée. 2 – S'il s'agit des figues d'automne ; - Il peut aussi s'agir d'un problème de fertilisation. - Dans le sud-est (de Toulon à Menton), il faut s'assurer qu'il n'y a pas une attaque de mouches.

Comment rebooster un figuier ?

Pour l'utiliser comme engrais naturel, vous allez simplement verser le marc de café au pied de votre figuier puis l'arroser fréquemment afin qu'il se mélange avec le sol. À noter que cet engrais naturel permet également de protéger cet arbre contre les différents insectes comme les mouches et les vers.

Pourquoi mon figuier ne donne rien ?

La patience : votre figuier doit avoir un système racinaire bien développé pour aller chercher les nutriments dont il a besoin. Et ça demande du temps ! Des arrosages réguliers, surtout pour les jeunes figuiers, améliorent la bonne santé de l'arbre et donc sa fructification.

Comment redonner vie à un figuier ?

Épointer les grandes pousses

Le figuier, comme la vigne, fleurit, en effet, sur les rameaux de l'année. Par conséquent, plus vous obtiendrez de jeunes rameaux plus vous aurez de chance de récolter des figues. Enfin, évitez absolument d'apporter de l'engrais ou du compost à votre arbre qui est déjà (trop) bien nourri.

Pourquoi mon figuier a perdu toutes ses feuilles ?

Si la sécheresse est suffisamment grave, votre figue commencera à laisser tomber des feuilles pour réduire la quantité de biomasse dont elle a besoin pour rester en vie. Cela commence généralement près de la base de la plante, affectant d'abord les feuilles les plus anciennes.

Pourquoi votre figuier ne fait pas de figues (ou alors des pas bonnes) ! 🤔

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce que le figuier a besoin de beaucoup d'eau ?

Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d'eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement.

Quand repart un figuier ?

les figuiers bifères qui fructifient deux fois par an.

En début d'été (juin/juillet), ce sont les figues-fleurs ou figues d'été qui se développent sur le bois de l'année précédente. En automne (fin août à octobre), ce sont les figues d'automne qui sont récoltées.

Pourquoi mon figuier Vegete ?

Raisons pour lesquelles un figuier ne fructifie pas

Cela est dû généralement à l'utilisation d'un engrais trop riche en azote. Ce dernier entraîne une croissance luxuriante des feuilles et des branches de la plante, mais très peu de fruits, voire aucun.

Est-ce qu'il faut arroser les figuiers ?

Arroser le figuier

Pendant la mise à fruits en été, il peut même s'avérer nécessaire d'arroser quotidiennement. Mais regardez toujours si la surface est déjà desséchée, car le figuier réagit relativement vite tant à l'excès qu'au manque d'eau en se délestant de son feuillage.

Comment savoir si un figuier manque d'eau ?

Le flétrissement peut également être le signe d'un manque d'arrosage. Vous verrez peut-être que les feuilles commencent à devenir croustillantes et sèches, alors que celles qui ont été trop arrosées auront des feuilles molles et flétries. Vérifiez le sol lorsqu'il est sec et que l'arrosage n'est pas suffisant.

Comment savoir si un figuier est malade ?

Éclaircissement des feuilles, feuilles plus petites, ralentissement du développement, chute précoce des feuilles à l'automne. C'est au niveau du système racinaire qu'il est possible de distinguer quel est le champignon responsable de l'état de l'arbre.

Pourquoi le figuier ne fait pas de fleurs ?

Pourquoi n'y a-t-il pas de fleur sur mon figuier ? Le figuier est une plante monoïque qui se comporte comme une plante dioïque. En effet il possède des fleurs mâles et femelles mais la pollinisation des fleurs femelles par les fleurs mâles du même arbre n'est pas possible.

Comment savoir si mon figuier est mâle ?

Les CAPRIFIGUIERS (ou figuiers mâles) abritent durant l'hiver le blastophage, insecte spécifique responsable de la pollinisation sexuée. On reconnaît les caprifiguiers, l'hiver, à la présence de nombreuses figues, déjà formées au bout des rameaux. Ses fruits, parasités par le blastophage, ne sont pas comestibles.

Quel type d'engrais pour un figuier ?

Entretien du figuier

Au printemps, apportez un engrais arbres fruitiers riche en phosphore et en potasse. Arrosez abondamment lorsque les fruits commencent à grossir. Protégez le figuier du froid en ramenant la terre sur la souche.

Quel est le meilleur engrais pour les arbres fruitiers ?

En matière d'engrais naturel, le guano semble à ce stade une bonne solution. Pour des sujets carencés, optez pour un engrais soluble ou liquide de type purin d'ortie. Après la fructification, le plus souvent à l'automne, l'arbre fruitier refait ses stocks.

Comment savoir si la plante est morte ?

Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.

Quelle est la meilleure exposition pour un figuier ?

Le figuier livré en conteneur se plante d'octobre à avril, en évitant les périodes de gelées. Respecter une distance de 4 mètres minimum entre 2 plants de figuiers. Le figuier préfère une exposition sud ou sud-ouest, si possible à l'abri d'un mur qui le protégera des vents froids.

Quelle température supporte le figuier ?

Il supporte des températures négatives, jusqu'à environ – 15° C. Ses fruits sont vert-jaune, gros et allongés. Ils peuvent être récoltés de début août jusqu'au mois d'octobre.

Comment entretenir un petit figuier ?

Taille du figuier

Pincez les jeunes rameaux, taillez les branches intérieures et coupez au sécateur les pousses de l'année au-dessus du deuxième œil chez les arbres bien formés. Vous pouvez aussi pratiquer une taille de septembre à décembre en coupant les pousses ayant fructifié pour améliorer la prochaine récolte.

Quand et comment arroser les figuiers ?

N'arrosez les figuier en pot que lorsque la surface de la terre est sèche. Ils peuvent être arrosés une fois par semaine au printemps, en été et en automne. Évitez que l'eau s'accumule dans le sol pour ne pas que les racines pourrissent. Les figuier poussent vigoureusement en été.

Pourquoi le figuier maudit ?

Les figuiers étrangleurs sont des espèces envahissantes et colonisatrices qui in fine, entoure l'arbre hôte de ces racines qui grossissent jusqu'à l'asphyxie de l'arbre et son pourrissement. Le figuier devient alors autonome, l'arbre hôte est mort, d'où le nom de figuier étrangleur.

Quelle est la durée de vie d'un figuier ?

Avec ses quelque 750 variétés, le figuier au feuillage tout à fait original peut vivre jusqu'à 300 ans et atteint sa pleine production vers 7 ans.

Quand commencent les bourgeons sur un figuier ?

Ce n'est que lorsque les bourgeons commencent à se développer, au début du printemps, que qu'on peut distinguer nettement les bourgeons végétatifs qui deviennent pointus des bourgeons à figue qui restent arrondis à leur sommet, bien que les écailles du futur ostiole soient parfois en légère pointe.

Comment reconnaître un figuier Unifère ou Bifère ?

Certains figuiers produisent deux récoltes par an (bifères) : la première a lieu généralement début juillet, pour une durée de trois semaines à un mois, l'autre débute mi-août. Les figuiers unifères donnent une seule récolte qui débute en août pour se terminer en octobre voire en novembre pour certaines qualités.

Quel engrais naturel pour le figuier ?

Fertilisez au printemps à l'aplomb de la ramure avec un engrais riche en potasse (K). Un engrais trop azoté favorise le feuillage au détriment des fruits. Le figuier peu sensible aux maladies et aux parasites ne nécessite pas de traitement.

Article précédent
Comment répondre à un silence radio ?