Comment fonctionne la fonction SI ?

Interrogée par: Alfred Charpentier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2023
Notation: 4.7 sur 5 (20 évaluations)

Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")

Comment fonctionne fonction SI ?

La fonction SI. CONDITIONS vérifie si une ou plusieurs conditions sont remplies et renvoie une valeur correspondant à la première condition vraie. L'utilisation de cette fonction revient à utiliser plusieurs instructions SI imbriquées, mais elle reste bien plus facile à lire quand plusieurs conditions se suivent.

Comment utiliser la fonction SI avec plusieurs conditions ?

Définition de la formule Excel “SI” à plusieurs conditions

Elle peut être écrite ainsi : =SI(quelque chose est vrai, réaliser telle action, sinon réaliser telle autre action). Pour déterminer le résultat, il est parfois nécessaire de vérifier plusieurs conditions en même temps.

Comment utiliser la fonction somme si ?

Par exemple, la formule =SOMME.SI(B2:B5;"Jean";C2:C5) calcule uniquement la somme des valeurs de la plage C2:C5, dans laquelle les cellules correspondantes de la plage B2:B5 contiennent le mot « Jean ». Pour calculer la somme de cellules en fonction de plusieurs critères, voir Fonction SOMME.SI.ENS.

Comment conditionner la valeur d'une cellule Excel ?

Sélectionnez les cellules auxquelles vous voulez appliquer une mise en forme conditionnelle. Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez sur la flèche en regard de Mise en forme conditionnelle, puis sur Gérer les règles. La boîte de dialogue Gestionnaire des règles de mise en forme conditionnelle s'affiche.

Comment utiliser la fonction SI ? (condition à 2 choix) - Cours facile EXCEL

Trouvé 16 questions connexes

Comment utiliser la fonction SI et sur Excel ?

ET – =SI(ET (Une chose est vraie, Une autre est fausse), Valeur si vrai, Valeur si faux) OU – =SI(OU (Une chose est vraie, Une autre est fausse), Valeur si vrai, Valeur si faux) NON – =SI(NON(Une chose est vraie), Valeur si vrai, Valeur si faux)

Comment utiliser la fonction SI avec 4 conditions ?

Votre instruction SI à quatre conditions doit être réécrite pour évaluer 12 conditions ! Votre formule se présente désormais comme suit : =SI(B2>97;"A+";SI(B2>93;"A";SI(B2>89;"A-";SI(B2>87;"B+";SI(B2>83;"B";SI(B2>79;"B-";SI(B2>77;"C+";SI(B2>73;"C";SI(B2>69;"C-";SI(B2>57;"D+";SI(B2>53;"D";SI(B2>49;"D-";"F"))))))))))))

Qu'est-ce qu'une somme si ?

Concrètement, la fonction Somme Si Excel fait la somme des valeurs se trouvant dans une plage de cellules sous condition que les cellules qui leur correspondent, dans la même plage ou dans une autre plage, répondent à un critère unique spécifié.

Quelle est la différence entre la fonction somme SI et la fonction NB Si ?

La fonction Nb.Si() compte le nombre de cellules vérifiant le critère spécifié. La fonction Somme.Si() calcule la somme des cellules vérifiant le critère.

Comment calculer le nombre de cellule contenant un mot ?

Il faut dire que créer des formules est l'une des fonctionnalités de l'application bureautique. L'une d'entre elles est la fameuse : =NB.SI qui permet de dénombrer le nombre de cellules qui contiennent exactement un texte donné dans le critère. La syntaxe de cette formule est la suivante =NB.SI(plage;critère).

Comment mettre plusieurs formules dans une cellule Excel ?

Combiner des données à l'aide du symbole Esperluette (&)

Entrez =, puis sélectionnez la première cellule que vous voulez combiner. Entrez ensuite & et utilisez des guillemets entourant un espace. Sélectionnez la cellule suivante que vous voulez combiner, puis appuyez sur Entrée. =A2&" "&B2 est un exemple de formule.

Comment faire la mise en forme conditionnelle sur Excel ?

Appliquer la mise en forme conditionnelle à du texte

Dans l'onglet Accueil, cliquez sur Mise en forme conditionnelle. Pointez sur Règles de mise en surbrillance des cellules, puis cliquez sur Texte qui contient. Entrez le texte que vous souhaitez mettre en surbrillance, puis cliquez sur OK.

Comment mettre plusieurs Mise en forme conditionnelle sur Excel ?

Sélectionnez la plage de cellules, le tableau ou l'ensemble de la feuille où vous voulez appliquer une mise en forme conditionnelle. Sur l'onglet Accueil, cliquez sur Mise en forme conditionnelle, pointez sur Règles de mise en surbrillance des cellules, puis cliquez sur Valeurs en double.

Comment faire oui ou non sur Excel ?

Ouvrez le tableau en modeAffichage Feuille de données. Si nécessaire, faites défiler horizontalement jusqu'au premier champ vide. Sélectionnez Cliquez pour ajouter , puis sélectionnez Oui/Non dans la liste.

Comment faire une formule si avec une date ?

Fonction SI avec date en condition

Une autre solution est d'indiquer la date du 01/01/2000 dans une cellule est de faire référence à cette cellule dans la comparaison en position absolue (en utilisant les $). La dernière solution est la suivante : Pour Excel, la date du 01/01/2000 correspond à la valeur 36526.

Comment faire une formule de calcul sur Excel ?

Pour les formules simples, il vous suffit de taper le signe égal suivi des valeurs numériques que vous voulez calculer ainsi que les opérateurs mathématiques que vous souhaitez utiliser : le signe plus (+) à ajouter, le signe moins (-) à soustraire, l'astérisque (*) pour le multiplier et la barre oblique (/) pour la ...

Quels sont les arguments de la fonction NB Si ?

La fonction NB.SI à une condition

Si vous désirez déterminer le nombre de cellules qui répondent à un critère, par exemple qui commencent par la lettre “p”, cela donne : =NB.SI (plage ; “p*”). Pour le nombre de cellules qui contiennent uniquement du texte, on notera =NB.SI ( plage ; “*” ).

Quel est le but de la fonction NB () ?

La fonction NB compte le nombre de cellules contenant des nombres et les nombres compris dans la liste des arguments. Utilisez la fonction NB pour obtenir le nombre d'entrées numériques dans un champ numérique d'une plage ou d'une matrice de nombres.

Quel est le rôle de la fonction NB Si ENS () ?

La fonction NB. SI. ENS permet d'appliquer des critères aux cellules dans plusieurs plages et compte le nombre de fois que tous les critères sont remplis.

Comment fusionner et additionner des cellules Excel ?

Sélectionnez une cellule en regard des nombres à additionner, cliquez sur Somme automatique dans l'onglet Accueil, appuyez sur Entrée, et le tour est joué ! Lorsque vous cliquez sur Somme automatique, Excel entre automatiquement une formule (qui utilise la fonction SOMME) pour additionner les nombres.

Comment faire la somme de plusieurs cellules non consécutives sur Excel ?

Vous pouvez sélectionner plusieurs plages non contiguës en utilisant le raccourci Ctrl+Clic gauche. Tout d'abord, entrez « =SOMME( », puis sélectionnez les plages de votre choix ; Excel ajoute automatiquement un séparateur de virgule entre les plages. Appuyez sur Entrée lorsque vous avez terminé.

Comment compter le nombre de cellules avec une certaine valeur ?

« =NB(plage) » pour compter les cellules qui contiennent un nombre ; « =NBVAl(plage) » pour compter les cellules qui sont non-vides ; « =NBVIDE(plage) » pour compter les cellules qui sont vides.

C'est quoi la recherche V ?

Utilisez la fonction RECHERCHEV lorsque vous devez rechercher des éléments dans une table ou une plage par ligne. Par exemple, recherchez le prix d'une pièce automobile via le numéro de pièce ou recherchez le nom d'un employé en fonction de son identification d'employé.

Comment faire un test logique sur Excel ?

Un test logique se construit directement dans une cellule, sans nécessairement passer par une fonction.
  1. Commencer votre test par le signe égal =
  2. Ensuite, écrivez une valeur ou la référence à une cellule.
  3. Le symbole logique.
  4. Puis une autre cellule ou une autre valeur.

Quelle fonction permet de vérifier que toutes les conditions soient vraies avant de retourner vrai ?

La fonction =et() doit s'assurer que toutes les conditions soient vraies avant de pouvoir sortir un résultat vrai.