Quand vous allez dans la salle de bain, il vous suit parce qu'il adore la douche ou la baignoire. Ou bien il est déjà dans votre chambre quand vous allez vous coucher, car il adore dormir avec vous. Bref, votre chat vous suit partout car il anticipe tout et connaît vos habitudes par cœur.
Pour quelles raisons votre chat est-il collant ? L'hyperattachement du chat peut avoir plusieurs origines. Certains chats le sont depuis leur plus jeune âge en raison d'un sevrage précoce. Séparés trop tôt de leur mère, ces chats n'ont pas eu le temps d'apprendre à se détacher de la figure maternelle.
Stress, départ, voyage, aménagement, absence, arrivée d'une personne (bébé, partenaire, cousin, frères, famille, etc.). Tous ces événements accentuent l'anxiété chez les matous. Or, l'anxiété est l'un des facteurs qui peut rendre votre chat plus câlin que d'habitude.
Néanmoins, il arrive parfois qu'un chat développe un attachement excessif envers son maitre, attachement qui peut devenir un obstacle pour son bien-être et pour développer à la fois l'indépendance dont il a besoin et la personnalité qu'il doit se construire. Dans ce cas, on parle d'hyper-attachement.
La vétérinaire Laetitia Barlerin réédite l'ouvrage "Chats, tout ce qu'ils essaient de nous dire". L'occasion de (re)découvrir à quel point votre animal vous aime... et vous prend pour sa daronne.
Est-il possible que votre chat tombe amoureux de vous ? Oui, mais à sa manière, comme tous les animaux domestiques. Avec des émotions et des sentiments.
Pourquoi mon chat miaule quand je lui parle ? Si votre chat miaule quand vous lui parlez, c'est pour être en communication avec vous. En effet, Il sait que votre langage est différent de ceux de son espèce et il utilise préférentiellement le miaulement avec l'Humain car c'est ce qui s'approche le plus de votre parole.
Mais est-ce que votre chat a conscience de tout l'amour que vous lui portez ? La réponse est oui ! Les bisous et les caresses lui évoquent la toilette et autres léchouilles qu'ils peuvent se faire entre eux pour se témoigner de l'affection.
Nos matous ont d'ailleurs tendance à choisir un membre du foyer en particulier, avec lequel ils entretiendront une relation fusionnelle. Les préférences des chats pour telle ou telle personne proviendraient en général de leur enfance.
Il ronronne
S'il est vrai que les chats peuvent ronronner pour plusieurs raisons, il existe un grondement unique qu'il réserve exclusivement pour exprimer son amour. Ce ronronnement réduit son rythme cardiaque et l'aide à se détendre, manifestant ainsi sa satisfaction d'être auprès de vous.
Votre chat dort sur vous car il aime votre odeur
Il est probable que votre odeur soit naturellement rassurante et apaisante pour votre chat. Avant sa sieste, votre chat va certainement "patouner" ou pétrir vos genoux ou votre ventre avec ses pattes avant. Une petite danse directement liée à son instinct naturel !
Votre chat peut être attaché à vous au point que vous lui manquez lorsque vous vous absentez. En conséquence, dès votre retour, il ressent le besoin de vous suivre partout pour profiter de votre présence.
Le chat passe beaucoup de temps à les sentir, à venir tout contre elles ou sur leur ventre, à miauler plus qu'à l'accoutumée. Bon à savoir : si le chat sent que son propriétaire est malade, il peut aussi être plus collant que d'habitude.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
Les chats tristes ont tendance à avoir moins d'énergie, et au lieu de s'amuser avec leurs jouets préférés comme ils le feraient en temps normal, ils restent couchés. Ils peuvent aussi ne plus manifester l'envie de jouer ou d'interagir avec leurs amis humains.
Le chat s'adapte à nos émotions
Le chat n'est pas en mesure de percevoir nos émotions. Mais il sait faire preuve d'empathie.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Les chats ne sont pas pleinement conscients de ce que sont les bisous. En revanche, ils comprennent parfaitement qu'ils représentent une démonstration d'affection de votre part à leur égard.
D'après l'auteur, ils semblent globalement apprécier les gens qui respectent leur espace, leur territoire. De plus, les chats n'aiment pas les gens qui les caressent quand ils ne sont pas d'humeur câline, tout comme ceux qui les portent alors qu'ils n'en ont pas du tout envie.
Nos chats nous voient comme des singes
Nous serons à l'inverse perçus par nos chats comme des animaux gesticulateurs, imprévisible. Les chats nous assimileraient instinctivement à des primates, et adopteraient le même genre de comportement envers nous qu'envers des singes.
Comment un chat dit "bonjour" ? Un chat dit bonjour de différentes manières, et chacune a sa propre signification. Tout d'abord, votre chat peut vous dire bonjour en frottant ses joues contre vous. Cependant, il s'agit plus d'un marquage olfactif que d'une salutation.
Si votre chat se roule par terre en exhibant son ventre, considérez cela comme un signe de confort et un sentiment de sécurité. Il montre qu'il vous fait confiance et que vous n'êtes pas une menace à ses yeux, mais attention cependant : son attitude peut changer d'une seconde à l'autre.
Le chat ressent de la peur lorsqu'il se sent menacé par un autre animal ou un humain, mais également lorsqu'il change d'environnement, comme c'est le cas lors des voyages ou d'un déménagement par exemple.
Pourquoi mon chat me fixe ? Une question de confiance – Dans tous les cas, qu'il soit curieux, qu'il ait faim, qu'il ait soif ou qu'il soit malade, le fait que votre chat vous fixe est un bon signe.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.
Il n'y a pas de raison unique pour laquelle les chats mordent une personne. En général, mordre fait partie du comportement naturel des chats et cela peut survenir quand il chasse, dans des conflits sociaux et pendant le jeu. Il n'y a pas de raison unique pour laquelle les chats mordent une personne.