Plus la vibration est rapide, plus le son est dit aigu ou haut ; plus la vibration est lente, plus le son est dit grave ou bas.
En musique classique, et concernant les voix aiguës — sopranos ou ténors —, le contre-ut [ou contre-ut aigu] désigne habituellement un do, plus aigu d'une octave que le do le plus aigu du registre habituel.
En musique occidentale, on désigne la hauteur par le nom d'une note sur une échelle ou gamme. La gamme est une suite de 8 notes qui se succèdent de manière ascendante : du grave à l'aigu (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do) ; ou de manière descendante : de l'aigu vers le grave (do, si, la, sol, fa, mi, ré, do).
Contrairement aux sons de la langue ou aux notes de musique, on ne peut pas décrire ou produire vocalement des timbres ; on peut seulement donner des analogies — dire qu'un timbre est rauque ou perçant, par exemple —. La mémoire des timbres est, de ce fait, capitale pour l'étude de la cognition auditive.
Les sopranos. Cette tessiture (la plus aigüe) est couramment divisée en soprano dramatique, soprano lyrique et soprano léger.
Tessiture aigüe – Soprano – Ténor -Contreténor. Tessiture médium- Mezzo-soprano- baryton. Tessiture grave-Contralto- basse. Soprano, mezzo-soprano et contralto(alto) sont les voix de femmes.
Un son est défini par 3 paramètres : son intensité, sa hauteur tonale et son timbre. Son intensité ou volume dépend de la pression acoustique créée par la source sonore (nombre de particules déplacées) ; plus la pression est importante et plus le volume est élevé (fort).
- la hauteur (un son grave / aigu) - la durée (un son court / long) - le volume, l'intensité (un son doux / fort) - le timbre : tout ce qui fait qu'un son produit à la même hauteur, de même durée, avec la même intensité, ne ressemble pas à un autre.
Une voix aiguë, un ton aigu, c'est à dire, une voix haute & claire. Une douleur, une fievre aiguë, c'est à dire, violente, tres-sensible. En Grammaire on appelle un accent aigu, celuy qui marque que la syllabe se doit prononcer d'un ton eslevé & avec un son aigu.
les sopranos qui correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines ; les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contraltos – ou altos – voix les plus graves.
Dans la musique occidentale, douze fréquences fondamentales différentes portent un nom. Sept d'entre elles sont considérées comme les principales et ont pour noms : do, ré, mi, fa, sol, la et si.
Le timbre désigne l'ensemble des caractéristiques qui permettent d'identifier un instrument ou un type de voix. Il permet de distinguer deux sons de même hauteur (exprimé en hertz) et de même intensité (exprimé en decibel). Le timbre est le produit de sons harmoniques.
Quelle est la plus basse note de musique ? Fa, parce qu'elle est sous le sol.
Tim Storms détient le record de la note la plus grave jamais chantée. D'après le Guinness Book, elle a été officiellement flashée au sous Sol-8, à 0.189 Hz ! (sic) Autant dire que personne ne l'entendra jamais.
Pour qu'un son pur de fréquence 1000 Hz soit perceptible par l'oreille humaine, il faut qu'il soit au dessus de 0 dB. A cette même fréquence, 120 dB est le niveau d'intensité acoustique le plus fort qui puisse être supporté par l'oreille humaine.
Une fréquence faible émet un son grave, tandis qu'une fréquence plus élevée émet un son aigu. La hauteur d'un son est ainsi mesurée par la fréquence fondamentale, cela permettant de distinguer les sons graves (aussi appelés “sons bas”) des sons aigus (aussi appelés “sons hauts”).
volume sonore (n.m.)
Intensité (n.f) : un des quatre principaux paramètres du son lié à son volume : faible (piano)/fort forte). Legato (n.m) : Façon de jouer qui consiste à lier les notes de sorte qu'il n'y ait pas de silence entre elles. Nuances (n.f) : Variations d'intensité. Elles peuvent aller de très très faible (pianississimo !)
Le tempo, définition
En musique, le tempo est la vitesse à laquelle le musicien va jouer la musique. Tempo signifie "temps" en italien. Le terme "pulsation" est aussi employé ainsi que celui de "mouvement". Vous pourrez également trouver le terme de "Battements par minute" (BPM).
- La voix de mezzo-soprano, qui est la voix moyenne. - La voix de contralto, (appelée aussi alto) qui est la voix grave possédant un côté émotionnel. Chez les hommes, il existe principalement : - La voix de ténor, qui est la voix aiguë.
Le phénomène des castrats s'explique peut-être par la prééminence accordée aux voix les plus aiguës : quand l'opéra prend son essor, dans le deuxième quart du XVII e siècle, les sopranos, castrats ou femmes, sont mieux payés que les ténors et les basses.
La fréquence de la voix de la femme varie donc généralement entre 200 et 300 Hertz. La voix d'un enfant peut quant à elle varier de 300 à 450 Hertz. Les voix de femmes sont généralement classées dans trois registres qui sont le Soprano pour la plus aiguë, le Mezzo-soprano et l'Alto pour la plus grave.