Est-ce que le diabète gestationnel est dangereux pour le bébé ?

Interrogée par: Marie Devaux  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (68 évaluations)

Conséquences du diabète gestationnel chez le bébé
L'augmentation prolongée de la glycémie chez la femme enceinte présentant un diabète a un impact sur le poids du bébé. C'est la macrosomie fœtale, définie pour la population française, par un poids de naissance supérieur à 4 kg pour un bébé né à terme.

Est-ce que le diabète gestationnel est grave ?

Complications du diabète gestationnel pour la mère

Hypertension artérielle gravidique : le diabète gestationnel augmente le risque d'hypertension artérielle survenant chez une femme enceinte, qui est une complication grave à la fois pour la mère et pour le fœtus.

Est-ce qu'un bébé peut naître diabétique ?

Le diabète néonatal se manifeste dans les premiers jours ou les premières semaines de vie. Il est très rare, 250 à 500 000 nouveau-nés en Europe. Autant de garçons que de filles.

Quelles sont les conséquences d'un diabète gestationnel ?

Les complications du diabète gestationnel chez la mère

Chez la mère, le diabète gestationnel peut provoquer une pré-éclampsie qui se traduit par une prise de poids, des œdèmes, de l'hypertension artérielle, un risque d'accouchement prématuré, voire des problèmes rénaux.

Quel est le taux dangereux pour le diabète gestationnel ?

Le taux à jeun à ne pas dépasser est de 0,92 g/l, pour écarter un diabète gestationnel. Au deuxième trimestre de grossesse, la glycémie est mesurée avec : une prise de sang à jeun ; une HGPO suivie de deux prises de sang : l'HGPO est une HyperGlycémie Provoquée par voie Orale.

Quels sont les risques du diabète gestationnel pour son bébé ?

Trouvé 30 questions connexes

Qu'est-ce qui provoque le diabète gestationnel ?

Quelles sont les causes du diabète gestationnel ? La grossesse augmente les besoins de la mère en insuline (l'hormone produite par le pancréas pour diminuer la glycémie) d'un facteur de 2 à 3. Cette augmentation est liée à l'équilibre hormonal de la grossesse.

Quels aliments Eviter en cas de diabète gestationnel ?

Les aliments interdits, ou du moins à éviter fortement, en cas de grossesse sont :
  • Sucre blanc, sucre brut, sucre roux, cassonade, sirop de maïs.
  • Miel, confitures, gelées, pâtes à tartiner, caramel.
  • Pâtisseries, viennoiseries.
  • Céréales petit-déjeuner classiques, barres de céréales.
  • Beignets, biscuits, bonbons.

Comment guérir le diabète de grossesse ?

Le traitement repose sur des conseils diététiques et une activité physique régulière et si nécessaire, l'insulinothérapie ( l' insuline est un biomédicament : on parle de biothérapie). Une autosurveillance de la glycémie est conseillée en cas de prise en charge diététique et indispensable en cas d'insulinothérapie.

Quand s'arrête le diabète gestationnel ?

Le diabète gestationnel est une des complications les plus fréquentes de la grossesse. Il se manifeste par une augmentation du taux de sucre sanguin, la glycémie, qui débute en général lors du troisième trimestre. Il disparaît le plus souvent après l'accouchement.

Quelle boisson diabète gestationnel ?

Les boissons sucrées

À la place, buvez de l'eau sans restriction. Si vous craquez pour un jus de fruits, préférez un fruit pressé ou un jus naturel, sans sucre ajouté, mais toujours avec modération et de préférence au repas.

Est-ce que le diabète gestationnel disparaît après accouchement ?

Après l'accouchement, un diabète gestationnel disparaît la plupart du temps mais il faut s'en assurer avec votre médecin. Vous avez un risque augmenté de développer un diabète mais les mesures de prévention sont très efficaces.

Quel est le bon taux de glycémie enceinte ?

Votre médecin souhaite, par cette mesure, dépister un éventuel diabète gestationnel. Au premier trimestre de la grossesse, le dépistage se fait par la mesure d'une glycémie veineuse chez une femme à jeun depuis au moins 8 heures. La valeur normale est en dessous de 0,92 g/L.

Quand on passe à l'insuline pour un diabète gestationnel ?

Environ 4 femmes sur 10 avec un diabète de grossesse ont besoin de s'injecter ainsi de l'insuline tous les jours pour le contrôler. Dans la majorité des cas, elles peuvent arrêter de s'en injecter quelques heures après l'accouchement.

Quel petit déjeuner diabète gestationnel ?

Consommez une portion de féculents par repas et privilégiez les féculents à Index Glycémique bas (ceux qui augmentent peu la glycémie) : pain intégral ou au son, pain noir Allemand, pâtes intégrales ou complètes, riz basmati, pois cassés, lentilles, pois chiches, haricots secs, etc.

Comment faire pour ne pas avoir un gros bébé ?

Entretenir une activité physique régulière pendant les deuxième et troisième trimestres de la grossesse permet, d'après une étude espagnole, de diminuer de 58 % les risques de donner naissance à un bébé de plus de 4 kilos. Et abaisse aussi de 34 % la probabilité de subir une césarienne au moment de l'accouchement.

Quels sont les premiers signes du diabète chez la femme ?

Symptômes du diabète
  • avoir soif;
  • avoir souvent faim;
  • aller souvent uriner;
  • fatigue ou somnolence;
  • vision brouillée;
  • picotements dans les doigts ou les pieds;
  • perte ou gain de poids inexpliqué;
  • irritabilité ou modifications de l'humeur;

Comment éviter le diabète gestationnel pendant la grossesse ?

Comment éviter le diabète gestationnel ?
  1. Privilégier les aliments avec un faible index glycémique ;
  2. Eviter de consommer des boissons sucrées et des boissons dites lights, elles font augmenter le taux de glycémie ;
  3. Eviter d'ajouter des sources de sucre à vos aliments (miel, confiture, pâte à tartiner...) ;

Quel fruit fait baisser le diabète gestationnel ?

La majorité des légumes verts et secs : les petits pois, les carottes, les fèves, les lentilles, les pois chiches ; La plupart des fruits frais : pommes, oranges, pamplemousses, poires (attention à la pastèque qui a un indice élevé).

Quel repas du soir pour un diabétique ?

Quel dîner ?
  • Polenta (120 g de semoule de maïs cuite)
  • Omelette aux champignons de Paris frais.
  • 30 g de fromage de chèvre.
  • 40 g de pain complet.
  • 1 fruit (1 pomme, 2 kiwis, 1 poire, ou une petite banane)

Quels sont les fruits interdits pour le diabète ?

Il n'existe donc aucun fruit à éviter. Le fruit fait partie de l'équilibre alimentaire. Certains sont plus sucrés que d'autres en termes de goût mais cela ne signifie pas que leur index glycémique est élevé.

Quand apparaît le diabète de grossesse ?

Il survient généralement vers la fin du 6e mois de grossesse. Dans la majorité des cas, il disparaît après l'accouchement, mais la mère devient alors à risque de développer le diabète de type 2 dans les années qui suivent.

Quelles sont les grossesses à risque ?

les grossesses multiples ; le fait d'avoir eu une césarienne lors d'un précédent accouchement ; avoir connu la prématurité pour l'un de ses enfants ; avoir des antécédents d'hémorragie, de pré-éclampsie, ou de malformation utérine…

Où piquer l'insuline chez la femme enceinte ?

L'abdomen est le lieu d'injection privilégié des femmes enceintes. La cuisse peut également servir de zone d'injection alternative. Évitez toute injection à moins de 2 ou 3 cm du nombril ou dans les zones de l'abdomen où la peau est tendue.

Comment faire baisser rapidement le taux de sucre dans le sang ?

Comment faire baisser son taux de glycémie ?
  1. Pratiquer une activité physique quotidiennement. ...
  2. Maintenir un poids santé ...
  3. Ajouter du vinaigre aux repas riches en glucides. ...
  4. Manger des aliments à faible index glycémique.

Est-ce que boire de l'eau fait baisser la glycémie ?

L'eau, cette alliée de toujours

L'eau est essentielle pour les diabétiques comme pour tous. Il est donc recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres par jour pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme et l'élimination des déchets. Cependant, elle a aussi son rôle à jouer quant au contrôle de la glycémie.

Article précédent
Quel pays va le plus au restaurant ?